Revoir Paris

Revoir Paris

Réaliser un film sur les terribles attentats du 13 novembre 2015 n'est pas chose facile, surtout quelques années après... Les Américains ont l'habitude de tourner à chaud, les événements vifs ; nous autres Français, nous attendons un peu afin de digérer la "couleuvre".

Pour résumer l'histoire en quelques mots : il s'agit de Mia (fabuleuse Virginie Efira comme toujours) qui se rend dans un restaurant. Autour d'elle, c'est la fête, il y a un anniversaire, on rit, on trinque... Mais le pire est à venir ; tout à coup, des tirs résonnent autour d'elle ; le restaurant est pris d'assaut par des terroristes. Trois mois plus tard, alors qu'elle est ressortie indemne de cet attentat, Mia ne se rappelle de l'événement que par bribes. C'est alors, qu'elle va mener un travail sur sa mémoire qui va la conduire à rencontrer quelqu'un (touchant Benoît Magimel) qui était aussi dans le restaurant pendant l'attentat.

Revoir Paris est le film choc de la rentrée cinéma 2022. Choc, dans le fait, qu'il aborde de plein pied le trauma des personnes qui ont vécu ces terribles évènements. Choc, aussi, dans l'interprétation tout en délicatesse de Virginie Efira, qui donne la réplique à Benoît Magimel, dans la retenue. Ce long-métrage aborde l'épineuse question de la reconstruction et de la résilience après un profond bouleversement mental. Et, on peut dire que c'est très réussi. Comment ne pas s'attacher à ces personnages blessés par la vie...

Bref, ce film célèbre la vie, plutôt que la mort qui est en toile de fond. Nous avons là un joyau brut où la réalisatrice (qui en est à son quatrième long-métrage) nous donne à voir un traitement des sentiments d'une pudeur émouvante dans un Paris à la fois zombiesque et vivant.

A voir. 

Revoir Paris
Partager cet article
Repost0

wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Transformers : Rise of The Beasts de Steven Caple Jr.