Der Fuehrer's Face

Der Fuehrer's Face

Copyright Walt Disney Productions




Pourquoi voir Der Fuehrer's Face ?

C'est le réalisateur et animateur américain Jack Kinney (Pinocchio, Le Dragon récalcitrant, Dumbo, Leçon de ski) qui se charge de la réalisation de ce court métrage atypique pour les studios Disney.
Der Fuehrer's Face est sorti aux États-Unis le 1er janvier 1943, en plein pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'entrée en guerre des États-Unis, cette période est très difficile pour le studio aux grandes oreilles, les gens ne vont plus au cinéma, Disney a du mal à rester à flot et doit se résigner à opérer des coupes drastiques dans les équipes de dessinateurs et d'animateurs, les budgets sont également réduits drastiquement.
Impossible dans ces conditions de livrer des longs métrages de qualités, Walt Disney a donc décider de créer des package films (compilations de court-métrages) pour maintenir les studios sous perfusion, un package films est un long métrage qui regroupe plusieurs court-métrages qui sont plus ou moins liés ensemble, souvent moins puisque qu'ils ont été pensés pour être indépendants.
Cette période est certainement la pire de l'histoire des studios Disney, on est loin des longs métrages techniquement irréprochables mais sans ces compilations les studios auraient probablement fermés, si on fait abstraction de ces courts métrages assemblés pour former un long métrage, prit un par un chaque court-métrage reste regardable c'est le cas de Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique et Coquin de Printemps.

Dans ce court métrage, Donald rêve qu'il est un citoyen de l'Allemagne nazie, dès le début de journée à Nutziland, il faut saluer les portraits de Hitler, Mussolini et Hirohito, après un petit déjeuner plus que frugal, Donald part travailler à l'usine d'armement de Nutziland où il écoute toute la journée les exigences du Führer.
Le scénario est signé par Joe Grant et Dick Huemer, le premier a été nommé Disney Legend en 1992 pour son travail au seins des studios Disney, il est notamment le créateur du personnage de la reine de Blanche-Neige et les Sept Nains, coscénariste de Dumbo et chargé de la conception de personnages et du développement visuel sur Le Roi lion.
Dick Huemer est lui connu pour son travail de scénariste sur Dumbo, Pierre et le Loup et Alice au pays des merveilles.
À l'époque Der Fuehrer's Face est le seul court métrage des studios Disney à avoir remporté l'Oscar du meilleur court métrage, un court métrage qui est pourtant atypique car produit pour la propagande anti-nazie.
Le gouvernement américain fait pression sur le studio aux grandes oreilles pour qu'il participe à l'effort de guerre, les studios Disney sont donc grandement incités à livrer des courts métrages de propagande en faveur de l'armée américaine.
Der Fuehrer's Face est une critique farouche du régime nazi en montrant la vie de ses citoyens, un court métrage engagé qui a la particularité d'avoir pour personnage l'une des vedettes du studio, Donald Duck, le célèbre canard colérique
Comme Charlie Chaplin l'a fait avec Le Dictateur, Der Fuehrer's Face tourne en ridicule le régime nazi pour mieux le détruire grâce aux rires des spectateurs.
À sa sortie Der Fuehrer's Face est un véritable carton comme sa chanson, une chanson composée par Oliver Wallace, compositeur sur plus de cent courts métrages Disney ainsi que des longs métrages comme Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan.
En raison de son idéologie, Der Fuehrer's Face est encré dans son époque, une époque trouble où de nombreux pays ont été frappés par les affres de la guerre.
Der Fuehrer's Face est un court métrage particulier dans l'histoire des studios Disney, un court métrage qui s'inscrit dans l'histoire et l'effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale.

wallpaper-1019588
Mort de Mylène Demongeot !
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field