Top Gun

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Pourquoi voir Top Gun ?
Dans l'histoire du cinéma de nombreux films ont marqué leur époque et sont depuis devenus culte, les années 80 regorgent d’œuvres qui sont devenues des classiques, The Blues Brothers, Shining, Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque, Blade Runner, The Thing, Scarface, Gremlins, Ghostbusters, Terminator, Le Flic de Beverly Hills, Dirty Dancy ou encore Good Morning Vietnam, parmi ces nombreuses réalisations se trouve également le mythique Top Gun.
Véritable succès à sa sortie en engrangeant plus de 353 000 000 $ dans le monde pour un budget de 15 000 000 $, Top Gun a marqué des générations de spectateurs, deuxième film pour son réalisateur Tony Scott, Top Gun a également propulsé la carrière de Tom Cruise, Val Kilmer, Kelly McGillis où encore Meg Ryan.
Malgré ses 36 ans Top Gun n'a rien perdu de sa superbe, les combats aériens sont toujours spectaculaires et le film sens bon les années 1980, look, musique, véhicules, ambiance, tout y est.
La caméra de Tony Scott virevolte au plus près des mythiques F-14 américains, une caméra qui plonge les spectateurs au plus près des combats pour provoquer chez eux une tension de plus en plus palpable au fil des minutes.
Le choix de tourner avec de véritables avions de chasse confère au film de Tony Scott un encrage dans le réel qui lui permet de ne pas prendre une ride, contrairement aux films de la même époque qui ont utilisé des effets numériques qui vieillissent avec le temps.
Top Gun est totalement encré dans les eighties, ce qui donne à la deuxième réalisation du cinéaste britannico-américain un coté suranné qui nous replonge à une époque où tout semblait simple.
Pete Mitchell (Tom Cruise), surnommé Maverick, est un pilote hors paire mais présomptueux, malgré cela il intègre, avec son navigateur Nick Bradshaw (Anthony Edwards) alias Goose, l'United States Navy Fighter Weapons School (USNSFTIP), plus connu sous le nom de Top Gun.
Mitchell et Bradshaw vont suivre le programme de formation pour l'élite de l'aéronavale américaine afin de perfectionner leur technique en combat aérien, ils vont côtoyer d'autres pilotes dont Tom Kazansky (Val Kilmer), alias Iceman, Tom Kazansky et son navigateur Ron Kerner (Rick Rossovich), alias Slider, sont déterminés à obtenir la première place au classement Top Gun, Maverick veut également se placer au sommet du classement.
Un soir Maverick tombe sous le charme de Charlotte Blackwood (Kelly McGillis), alias Charlie, chose qu'il ignore, Charlie est instructrice au seins de Top Gun, au départ la jeune instructrice est plus intéressée par les exploits du pilote que par le pilote lui même, mais le charme de Maverick vont faire des ravages.
Pour tenir le rôle du lieutenant Peter Mitchell, les producteurs avaient un éventail d'acteurs devant eux, Nicolas Cage, John Travolta, Charlie Sheen, Michael J. Fox, Patrick Swayze ou encore Jim Carrey, leur choix se porta sur un jeune acteur, Tom Cruise.
Avant d'endosser le blouson de Maverick, Tom Cruise fait sa première apparition au cinéma en 1981 dans Un amour infini de Franco Zeffirelli, il interprète ensuite le rôle d’un jeune militaire dans Taps de Harold Becker, deux ans plus tard Ford Coppola fait appel à lui pour Outsiders où il côtoie Matt Dillon, Patrick Swayze, C. Thomas Howell ou encore Ralph Macchio.
La même année il joue dans trois autres films dont Risky Business aux côtés de Rebecca De Mornay, il s'agit d premier grand rôle de Tom Cruise, il a d'ailleurs été nommé pour le Golden Globes du meilleur acteur dans la catégorie comédie/film musical.En 1985, Tom Cruise tourne aux cotés de Mia Sarade devant la caméra de Ridley Scott pour le film d'heroic fantasy, Legend, c'est devant la caméra d'un autre Scott que la carrière de Tom Cruise va prendre son envole, Tony Scott.
Pour incarner le rôle de Charlie Blackwood, c'est l'actrice Kelly McGillis qui a été retenue après avoir fait sensation avec son interprétation de Rachel Lapp, une jeune mère amish, dans Witness de Peter Weir.
Aux cotés de l'actrice on retrouve également Val Kilmer (The Doors, Heat), Meg Ryan (Nuits blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally), Anthony Edwards (Zodiac, Appel d'urgence), Rick Rossovich (Terminator, Roxanne), Tom Skerritt (Alien, Les Larmes du Soleil), Michael Ironside (Total Recall, Highlander, le retour), Tim Robbins (Les Évadés, Mystic River), James S. Tolkan (la trilogie Retour vers le futur, Dick Tracy) et Clarence Gilyard (Karaté Kid 2, Piège de cristal).
Top Gun possède tous les ingrédients d'un véritable monument du divertissement made in USA, de l'action qui scotch au siège, de l'humour, de la romance, du drame et une musique qui reste en tête, un classique qui traverse les décennies avec toujours autant de vigueur.

Un film culte

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Synopsis :


Pete Mitchell, surnommé Maverick, est un pilote hors paire mais présomptueux, malgré cela il intègre, avec son navigateur Nick Bradshaw alias Goose, l'United States Navy Fighter Weapons School (USNSFTIP), plus connu sous le nom de Top Gun.
Mitchell et Bradshaw vont suivre le programme de formation pour l'élite de l'aéronavale américaine afin de perfectionner leur technique en combat aérien, ils vont côtoyer d'autres pilotes dont Tom Kazansky, alias Iceman, Tom Kazansky et son navigateur Ron Kerner, alias Slider, sont déterminés à obtenir la première place au classement Top Gun, Maverick veut également se placer au sommet du classement.
Un soir Maverick tombe sous le charme de Charlotte Blackwood, alias Charlie, chose qu'il ignore, Charlie est instructrice au seins de Top Gun, au départ la jeune instructrice est plus intéressée par les exploits du pilote que par le pilote lui même, mais le charme de Maverick vont faire des ravages.

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures

 

Anecdotes :

Tony Scott a été renvoyé à trois reprises durant le tournage, à chaque fois il a été repris.

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


La chanson Take My Breath Away a été composée par Giorgio Moroder, écrite par Tom Whitlock et interprétée par le groupe de new wave Berlin.

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Les MiG-28 qui sont dans le film sont en réalité des Northrop F-5 Freedom Fighter,des avions construits par Northrop aux États-Unis.

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


Top Gun a remporté plus de 353 000 000 $ dans le monde dont 177 000 000 rien qu'aux États-Unis. 

Top Gun

© 1986 - Paramount Pictures


 

wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Transformers : Rise of The Beasts de Steven Caple Jr.