Top Gun : Maverick

Top Gun : Maverick

© 2018 Paramount Pictures Corporation. All rights reserved


 


Pourquoi voir Top Gun : Maverick ?
Après 36 ans Tom Cruise se rend de nouveau à Top Gun, renfile le blouson de Maverick et reprend les commandes d'un avion de chasse pour notre plus grand bonheur.
Malgré ses quarante années de service, Pete Mitchell (Tom Cruise) alias Maverick, est toujours capitaine à cause de son tempérament impulsif, après avoir détruit un prototype d'avion à plusieurs dizaine de millions de dollars, Maverick était sur le point d’être renvoyé de l'armée mais est sauvé extrémiste par son ami de toujours, Tom Kazansky alias Iceman.
Iceman est devenu amiral est propose à son vieil ami de devenir instructeur auprès des meilleurs pilotes de Top Gun pour les préparer à une mission spéciale, Maverick fait la connaissance de ses élèves, parmi eux se trouve le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw (Miles Teller).
Sorti en pleins pendant les eighties, Top Gun s'est fait sa place parmi des films comme The Blues Brothers, Shining, Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque, Blade Runner, The Thing, Scarface, Gremlins, Ghostbusters, Terminator, Le Flic de Beverly Hills, Dirty Dancy ou encore Good Morning Vietnam, des films qui ont marqué leur époque et sont depuis devenus culte.
Top Gun fait parti de ses films qui sont aujourd'hui des classiques, véritable succès à sa sortie en engrangeant plus de 353 000 000 $ dans le monde pour un budget de 15 000 000 $, Top Gun a marqué des générations de spectateurs, deuxième film pour son réalisateur Tony Scott, Top Gun a également propulsé la carrière de Tom Cruise, Val Kilmer, Kelly McGillis où encore Meg Ryan.
Tony Scott nous ayant quitté en 2012, c'est Joseph Kosinski qui prend les manettes de cette suite, le réalisateur de Tron : L'Héritage et Only the Brave, retrouve Tom Cruise après l'avoir dirigé sur Oblivion.
Tom Cruise est un habitué des cascades, il l'a démontré à maintes reprises, notamment avec la saga Mission Impossible, cette fois l'acteur originaire de Syracuse dans l'État de New York, s'offre un tournage 100% authentique à bord d'un F/A-18F Super Hornet.
Dans le mythique Top Gun, la caméra de Tony Scott virevoltait au plus près des mythiques F-14 américains, une caméra qui plongeait les spectateurs au plus près des combats pour provoquer chez eux une tension de plus en plus palpable au fil des minutes, le choix de tourner avec de véritables avions de chasse confère au film un encrage dans le réel qui immerge nettement plus les spectateur au cœur de l'action et qui offre une expérience authentique.
Les acteurs ont dû suivre un entrainement intensif de cinq mois, cinq mois durant lesquels ils ont appris à voler, se familiariser avec l'appareil, un F/A-18F, et surtout à encaisser les G, un programme concocté par Tom Cruise en personne, les comédiens notaient le déroulement de leur journée et Tom Cruise ajustait le programme au cas par cas, une implication qui a porté ses fruits au vu du résultat final.
36 ans plus tard oblige, la technologie a évolué, dorénavant des caméras sont directement placé dans le cockpit en face des acteurs/pilotes, caméra qu'ils devaient gérer eux mêmes, ce qui immerge encore plus le spectateur au milieu des combats aériens spectaculaires.
C'est la grande particularité de Top Gun : Maverick, les acteurs ont dû apprendre à filmer, à cadrer et à jouer en même temps car il n'y avait que l'acteur et le pilote dans l'avion, les pilotes sont d'ailleurs de véritables pilotes de la Navy, comme les acteurs qui ont été formés à l'aviation, les pilotes ont eux aussi été formés mais pas au métier de pilote mais à celui d'acteur.
Dans le cockpit se trouvait donc un acteur qui a suivi un entraînement intensif de cinq mois pour se familiariser avec les principes du pilotage et de l'autre un pilote chevronné qui a été formé au métier d'acteur, une chose pour le moment unique au cinéma.
Au casting nous avons évidemment les acteurs du premier film, Tom Cruise (Rain Man, Mission Impossible) et Val Kilmer, Tom Cruise a fait rappeler son vieil ami Val Kilmer, malgré son cancer de la gorge, l'acteur de Heat et Le Saint fait une apparition émouvante qui installe dans l'aire un certain sentiment de nostalgie.
Pour les accompagner on retrouve de nouveaux acteurs comme Jennifer Connelly (Requiem for a Dream, Blood Diamond), Ed Harris (L'Étoffe des héros, Abyss), Miles Teller (Whiplash, War Dogs), Glen Powell (Expendables 3, Les Figures de l'ombre), Lewis Pullman (Aftermath, Sale temps à l'hôtel El Royale), Monica Barbaro (Chicago Justice, The Good Cop), Jay Ellis (The Game, Insecure), Danny Ramirez (Assassination Nation, Valley Girl), Greg Davis (L'appel de la forêt, Woke), Bashir Salahuddin (Marriage Story, Cyrano), Jon Hamm (Baby Driver, The Town) et Charles Parnell (Mississippi Damned, 42)
Top Gun possédait tous les ingrédients d'un véritable monument du divertissement made in USA, de l'action qui scotch au siège, de l'humour, de la romance, du drame et une musique qui reste en tête, Top Gun : Maverick reprend tous ces ingrédient pour les sublimer comme au bon vieux temps.
Comme son prédécesseur, Top Gun Maverick est un blockbuster taillé pour le grand écran, un film old school dans l'esprit mais qui utilise toutes les techniques modernes pour offrir un spectacle grandiose.



wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Transformers : Rise of The Beasts de Steven Caple Jr.