Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

 Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Un cœur en or pour vaincre les ténèbres !

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Alors que Norbert tente comme toujours de sauver des animaux, il est attaqué par Croyance et les alliés de Grindelwald. Suite à cela, il retrouve son frère et ensemble ils vont voir Dumbledore. 

Le grand sorcier essaie de monter une équipe pour arrêter son amour de jeunesse. Pour ce faire, Nobert et  Thésée, les deux frères Dragonneau, Jacob, le moldu, Lally Hicks, professeur de magie aux USA, Bunty, l'assistante de Norbert, Yusuf, le frère de Leta Lestrange et Albus Dumbledore vont tout faire pour sauver les 2 mondes.

Mais la tache ne sera pas aisée et les embuches seront nombreuses pour arriver à déjouer les plans du sorcier maléfique. 

A vos baguettes et vos livres, nous voilà de retour à Poudlard !!

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Alors que nous attendions avec impatience ce troisième opus, il a subit de nombreux contre-temps avant de pouvoir arriver sur nos écrans.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est le troisième film de la saga Des Animaux Fantastiques. 

Je vous mets en dessous les liens vers les articles des précédents films ! 

Les Animaux Fantastiques : La magie est toujours là !

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald : De la magie des origines pour sauver le futur !

Après avoir appris à connaitre nos différents protagonistes, nous nous retrouvons face à la rencontre et l'affrontement pour mieux nous divertir. 

Et après avoir vu New York et Paris, nous retournons aux origines de la communauté des sorciers. 

Poudlard, Berlin et le Bhutan seront nos destinations pendant les 2h22 que dure le film. 


Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Pour cet opus, les scénaristes, dont J.K.Rowling nous caressent dans le sens du poil avec de la nostalgie à plein tube. 

On retrouve des endroits familiers, des thèmes chers aux pottherhead comme la fratrie, la famille, la solitude, la différence. On a droit aussi à tout un tas d'explications et de révélations en corrélation avec l'univers du sorcier à la cicatrice en forme d'éclair. Et ça fait plaisir d'avoir des réponses surtout sur ce personnage si mystérieux et secret qu'est Albus Dumbledore ! 


Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Après les sous entendus sur l'homosexualité de Dumbledore, ici, elle est clairement affichée et dite. Il a été amoureux de Grindelwald et le lui dit avec franchise. Et ce dernier tente de se servir de ça contre lui. Mais à cause de leur pacte de sang, ils ne peuvent s'en prendre l'un à l'autre et ce sont donc d'autres sorciers qui vont entrer en jeu telle une partie d'échec grandeur nature. 

Mais ce n'est pas tout. Il avait été suggéré que Dumbledore avait un fond un peu tordu, qu'il avait été mauvais. Mais ce n'est pas totalement vrai et ici, la vérité éclate et le titre du film est très bien trouvé.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Ils ont su trouvé les sentiments en jouant sur la nostalgie et sur ce que l'on aime dans cet univers. Il y a de la tristesse, de la joie, de l'envie, de la colère. Le film n'est pas pour les petits ! Les sujets sont plus noirs dans cette saga et la violence est plus présente car plus adulte. Harry Potter a évolué comme ses lecteurs et ses spectateurs, mais les animaux fantastiques sont plus matures. Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Les autres sujets abordés sont la destinée de Croyance, son origine aussi. On saura enfin qui il est vraiment. 

Les frères Dragonneau sont aussi au cœur de l'histoire. Après des années de dissension, de différence et division, Thésée commence à comprendre un peu mieux son frère. 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Jacob aussi aura son rôle et quel rôle. Il est le rappel de ce pourquoi les sorciers se battent. Il est l'incarnation de ce qui mérite d'être sauvé. Il a un grand cœur et sait s'en servir. Il est drôle, gentil et plein d'humour et de tendresse. Il est ce que nous serions si nous mettions les pieds à Poudlard. Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Il y a des moments pendant le film qui sont un sacré écho à ce que nous vivons ou ce que nous avons pu vivre dans le passé. Avec les mensonges, les manipulations des masses électorales, la guerre sous jacente. C'est un peu bizarre par moment. 
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Dans l'ensemble, l'histoire est fluide. Le tout s'enchaine bien et les temps morts sont peu présents sur les 2h20 de film ! Il y a cependant quelques longueurs. Et j'ai trouvé les combats un peu rapide. Je pensais que les affrontements seraient plus longs.


Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Les effets spéciaux sont très beaux. Que ce soit les créatures, les sorts ou les combats, tout est super bien fait.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Et la musique est très belle. On retrouve encore et toujours James Newton Howard qui fait un travail magnifique. 

Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore Soundtrack | The Ceremony - James Newton Howard


Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore - James Newton Howard 

Et à la réalisation, David Yates fait du bon travail. Il connait son équipe, il connait son univers et sait faire. L'ensemble est fluide et correcte. 

Quand au casting. 

On retrouve nos héros ! 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Eddie Redmayne est Norbert Dragonneau. Toujours optimiste et franc. Son honnêteté est sa plus grande qualité même si parfois le second degrés n'est pas son fort. Il offre une seconde chances à ceux qui n'en n'ont pas et protèges les créatures qui sont souvent plus gentilles que les humains ! Sa tendresse et sa générosité ont sauvé plusieurs fois la situation !Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Jude Law est Albus Dumbledore. C'est un Albus plus confiant que l'on retrouve. Il sait ce qu'il lui reste à faire pour sauver les mondes des sorciers et des moldus. Il n'a pas de doute, mais il sait que la tache sera ardue et complexe. Sage, toujours mystérieux, il commence enfin à se livrer et se révéler!Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Ezra Miller est Croyance (Credence) Bellebosse / Aurelius Dumbledore. Toujours plein de colère et de rancune face à son passé, il va se battre pour Grindelwald, mais il va lui aussi apprendre la vérité sur ses origines et il va affronter sa solitude.Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Dan Fogler est Jacob Kowalski. Après les évènements de Paris, il est rentré dans sa boulangerie et ne veut plus être lié au monde des sorcier. Il a trop de peine d'avoir perdu Queenie. Mais Lally va lui rappeler qu'il est aussi un héros et qu'ils ont besoin de lui pour sauver les 2 mondes. Jacob sera la vision d'un monde qui peut être magique et non magique et respecter les 2 côtés ! Il est drôle, gentil et son cœur est sa plus grande force. Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Alison Sudol est Queenie Goldstein. La sorcière qui lit les pensées est au service de Grindelwald, mais plus par dépit que par conviction. Elle se rend compte de la cruauté dont peut faire preuve le sorcier pour atteindre son but. Elle qui n'aspire qu'au bonheur et à la douceur se retrouve écraser par ce Dark Side. Elle est plus interessante ici que dans le dernier opus. 

Callum Turner est Thésée Dragonneau. Dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, il était présomptueux et se croyait meilleur que tout le monde. La perte de Leta lui aura fait voir qu'il ne sait pas tout et qu'il n'y a pas forcément que deux face à chaque monde. Il existe tout un univers entre les deux. Et de côtoyer son frère et d'affronter Grindelwald va le changer. 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Jessica Williams est Eulalie « Lally » Hicks. Petite nouvelle de la bande, elle est professeur à l'école de magie de New York. Elle est d'une grande intelligence et d'une grande force. Elle est aussi gentille et douce. Un vrai atout pour l'équipe de Dumbledore. 

Victoria Yeates est Bunty, l'assistante de Norbert. Aperçu dans l'épisode précédent, elle a ici un plus grand rôle, mais toujours aussi discrète. Et elle fera toute la différence. Pas transparente, mais intelligemment dissimulée, elle apportera une touche d'espionnage dans ce monde magique. Elle est l'instrument qui permet d'attendre son but. 

Richard Coyle est Abelforth Dumbledore. Frère d'Albus, il est taciturne et grincheux. Le passé l'a marqué et il ne sait plus être heureux. Il va aider son frère pour le bien de leur famille.

Mads Mikkelsen est Gellert Grindelwald. Johnny Depp a été replacé par l'acteur danois suite aux problèmes qu'il avait avec la justice. Et quel remplacement. Il est un peu brutal d'ailleurs. Pas d'explication, mais juste une interprétation pure et directe. Mais cela importe peu vu la qualité du jeu de Mikkelsen. Il nous offre un Grindelwald tout en puissance. Adieu la sournoiserie, il passe à l'action. Il continue à mentir, mais ses sentiments ne sont pas mauvais, juste tordus. Sa relation avec Albus en est la preuve. Mikkelsen est le troisième acteur à interpréter le rôle et chacun à su être parfait ! 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Et pour fini, elle était absente de la promo, mais Katherine Waterston alias Tina Goldstein est bien présente. Très très peu. Trop selon moi (oui, j'adore ses interactions avec Norbert). Elle apparait 3/4 fois. Mais je ne vous spoilerai pas !Les Animaux fantastiques : Les Secrets de DumbledoreLes Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Au total, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est une suite très intéressante, qui permet de résoudre bon nombre de secrets et de théories. Le film n'est pas parfait, mais il fait le job parfaitement en nous offrant créatures, magie et sentiments. On retrouve ce qui a fait le succès des films Harry Potter et on a une belle conclusion mais qui reste ouverte pour de nouvelles aventures. 

Foncez retrouver un peu de magie !! 

A vos baguettes et vos portoloins ! 

Bande annonce : 



wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Engagés
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Days