Les Anecdotes #11 – Les Animaux fantastiques (2016)

Anecdotes Animaux fantastiques (2016)

Les animaux fantastiques est un film réalisé par David Yates sortie le 16 Novembre 2016 au cinéma. On y retrouve notamment Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrell, Ezra Miller, Jon Voight, Ron Perlman ...

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj' (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu... et demeure introuvable. 
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir - en apparence - banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj' qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.

Retour à Poudlard

En septembre 2013, deux ans après la sortie du dernier film Harry Potter au cinéma, J. K. Rowling annonce que son livre Les Animaux fantastiques tiré de l'univers des sorciers sera adapté en long métrage. L'autrice rattaché au projet en tant que productrice fera également ses premiers pas en tant que scénariste de cette nouvelle saga.

En Novembre 2013, le réalisateur Alfonso Cuarón réalisateur d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et de Gravity annonce s'intéresser à la réalisation de ce nouvel opus. En août 2014, la Warner annonce que c'est finalement David Yates à qui l'on doit les quatre derniers films Harry Potter qui se chargera de la réalisation du film.

D'abord prévu comme un " one-shot " l'adaptation fait rapidement l'objet d'une trilogie avant d'être déclinée en saga de cinq films.

Norbert Dragonneau

Bien que et Nicholas Hoult aient été envisagés par la production, Eddie Redmayne était le seul choix de J. K. Rowling pour incarner Norbert Dragonneau. L'acteur avait déjà auditionné pour le rôle de Tom Jedusor dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), rôle remporté par Christian Coulson.

Plus de pellicule pour les sorciers

C'est le premier film de la franchise Harry Potter a ne pas être tourné en pellicule 35mm. Il a en effet été tourné à la Arri Alexa XT et Arri Alexa XT Studio, sous la direction du directeur de la photographie français Philippe Rousselot (The Nice Guys (2016), Sherlock Holmes (2009), La Planète des singes (2001)...).

Les deux soeurs Goldstein

Avant d'être choisie pour le rôle de Tina Goldstein, Katherine Waterston avait auditionné pour le rôle de Queenie Goldstein. La production avait aussi envisagé Kate Upton et Elizabeth Debicki pour incarner Tina Goldstein.

Pour Queenie Goldstein, Saoirse Ronan, Dakota Fanning et Lili Simmons était de la partie avant qu'Alison Sudol soit choisie.

Les Anecdotes #11 – Les Animaux fantastiques (2016)Alison Sudol

Des costumes d'une grande finesse

Les costumes du film ont été confectionnés avec une grande maîtrise par Colleen Atwood, habituée du cinéma de , de Jonathan Demme et de Rob Marshall. Un travail fabuleux qui lui permet de remporter son cinquième Oscar après Chicago, Mémoires d'une geisha et Alice au pays des merveilles. C'est le premier Oscar toutes catégories confondus pour un film Harry Potter !

Michael Cera en Jacob ?

Steve Zissis, Zack Pearlman, , , Michael Cera et John Krasinski ont tous été approchés par la production pour le rôle de Jacob. Michael Cera est favori avant qu'un conflit d'emploi du temps l'empêche d'accepter le rôle, devant se consacrer à Lego Batman, le film où il double le personnage de Robin.

C'est finalement Dan Fogler aperçu dans Charlie, les filles lui disent merci qui remporte le rôle.

Un New York particulier

Alors que la majorité de l'action se passe à New York, le film a intégralement été tourné en Angleterre, aux studios Warner Bros. Studios Leavesden, à Londres et à Liverpool au St. George's Hall. L'équipe de production a d'ailleurs couvert l'emplacement avec de la fausse neige ainsi qu'ajouté de nombreuses voitures classiques sur la route afin de donner l'illusion qu'on est dans le New York des années 1920.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
Mort de Mylène Demongeot !
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field