Les Anecdotes #12 – Doctor Strange (2016)

Anecdotes Doctor Strange (2016)

Doctor Strange est un film réalisé par Scott Derrickson sortie le 26 Octobre 2016 au cinéma. On y retrouve notamment Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdam, Benedict Wong ou encore Mads Mikkelsen.

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Qui pour incarner le Dr Strange ?

Dès l'annonce d'un film sur le Doctor Strange en 2013, les rumeurs pour incarner le personnage Marvel affluent. Ainsi, Justin Theroux, Joseph Gordon-Levitt, Johnny Depp, Jon Hamm, Mads Mikkelsen et sont rapidement cités par les fans et les médias. En juin 2014, Marvel annonce finalement qu'Édgar Ramírez, Benedict Cumberbatch et sont dans la shortlist.

En juillet 2014, Benedict Cumberbatch dément la rumeur le concernant pour le rôle-titre, officieusement l'acteur a décliné le rôle pour cause d'incompatibilité d'emplois du temps, déjà engagé sur la pièce Hamlet au théâtre. C'est alors Joaquin Phoenix qui est envisagé pour le rôle. Cependant après quelques mois de délibérations, l'acteur réticent à signer pour un contrat de plusieurs films a refusé l'offre.

En Octobre 2014 Ethan Hawke est alors au centre des rumeurs, rapidement rejoint par Ewan McGregor, Oscar Isaac, Matthew McConaughey, Jake Gyllenhaal, Ryan Gosling, Keanu Reeves, Colin Farrell et Jared Leto déjà pressenti lors de l'annonce officielle du film.

Finalement Marvel reporte la sortie du film de Juillet 2016 à Octobre 2016 en France et Novembre 2016 aux US. L'incompatibilité d'emplois du temps de Benedict Cumberbatch est alors réglée, l'acteur devient donc officiellement Doctor Strange en Décembre 2014 lorsque Kevin Feige lui-même annonce la nouvelle.

Benedict Cumberbatch est Dr Strange !

Pour être crédible dans la peau de son personnage, Benedict Cumberbatch a passé du temps avec des neurochirurgiens. L'acteur a aussi puisé dans ses expériences passées. Le Britannique a en effet passé un an à faire du bénévolat en tant que professeur d'anglais dans un monastère bouddhiste lors d'une année sabbatique. Le côté spirituel du personnage est d'ailleurs ce qui a le plus attiré le comédien dans le fait d'interpréter ce personnage.

Ensuite, afin d'être crédible dans ses mouvements de doigts lorsqu'il envoie des sorts, l'acteur a été coaché par Jayfunk, chorégraphe et danseur qui a mis la pratique du Finger-tutting (dance des doigts) sur le devant de la scène. Jayfunk a notamment participé à une pub Samsung que vous pouvez retrouver juste ici.

Quand l'acteur rencontre le personnage

Alors que le film se tournait à New York non loin d'un comics store, le réalisateur américain a suggéré à Benedict Cumberbatch de se rendre dans le magasin pour y faire un tour. L'acteur y est évidemment allé en costume, afin d'acheter un comics Doctor Strange. L'image est belle !

Never before shown moment.
While shooting in Manhattan right in front of a comic book store, I spontaneously suggested to Benedict that he go inside and he agreed. pic.twitter.com/ge2DcqWpu1

- N O S ⋊ Ɔ I ᴚ ᴚ Ǝ ᗡ ⊥ ⊥ O Ɔ S (@scottderrickson) July 28, 2020

Hot Patatoe

Depuis la première adaptation réalisée par Philip DeGuere en 1978, le personnage Marvel a suscité de nombreuses tentatives d'adaptation, les droits passant rapidement d'un studio à l'autre.

En 1992 alors que Savoy Pictures possède les droits du personnage, un projet de film horrifique dans la veine du Batman, le défis de est confié à . Quelques échecs commerciaux du studios empêcheront cependant l'aboutissement du projet.

En 1995, David S. Goyer futur scénariste de films super-héroïques (Blade, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Man of steel...) propose un scénario à Columbia Pictures qui possède maintenant les droits du personnage. Cependant, le scénariste lui même déclarera plus tard avec du recul que sa proposition n'était pas très bonne.

En 2000 alors que Stephen Norrington réalisateur de Blade (1998) est intéressé par le projet, Columbia Pictures abandonne les droits du personnage pour Dimension Films. David S. Goyer est alors une nouvelle fois rattaché au projet jusqu'en 2002 où Dimension Films revend les droits à Miramax.

Vers 2005 Marvel Studios s'impose comme tel et s'allie avec Paramount Pictures pour produire et distribuer des films centrés sur Nick Fury, Cloak and Dagger, Power Pack, et le fameux Doctor Strange. Il est prévu pour chaque film un budget de 165 millions de dollars, soit une prise de risque importante pour le studio qui créé ici les prémisses du MCU qu'on connait actuellement. C'est dans ce contexte qu'en 2007 Guillermo del Toro et Neil Gaiman (co-scénariste de La Légende de Beowulf) se sont vus refusés leurs propositions, sans doute trop peu commerciales.

Avec le succès d' en 2008, Marvel Studios relance la machine et engage Thomas Dean Donnelly scénariste de Conan (2011) et Joshua Oppenheimer pour écrire le film. Leur scénario est envoyé en 2011 à quelques réalisateurs. Au même moment, la rumeur que Doctor Strange soit finalement un film d'animation Pixar éclate sur le net. Oui l'idée est folle !

En Mars 2014, Kevin Feige annonce que Mark Andrews (réalisateur du Pixar Rebelle), Jonathan Levine ( Warm Bodies) et Scott Derrickson (Sinister) sont les réalisateur en shortlist pour le film. En juin 2014, Scott Derrickson est engagé pour adapter le comics de Marvel. Le réalisateur fan du personnage aurait écrit et storyboardé une séquence de 12 pages accompagnée de concepts arts pour convaincre Marvel Studios. La scène en question est le combat astral dans l'hôpital qui a été gardée dans le film.

Finalement rien ne sera gardé de la version de Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer. Pour la version finale, Jon Spaihts (scénariste de Prométheus) a porté main forte à Scott Derrickson et C. Robert Cargill (co-scénariste de Sinister).

Les Anecdotes #12 – Doctor Strange (2016)Benedict Cumberbatch est Doctor Strange

Le méchant du film

Initialement Scott Derrickson voulait Cauchemar (Nightmare) comme antagoniste principal mais a préféré le garder pour une future suite de Doctor Strange. Certaines rumeurs rapportent aussi que l'acteur Daniel Brühl alias Baron Zemo dans Captain America: Civil War serait de retour pour incarner le grand méchant du film.

Finalement ce sera Kaecilius le grand vilain, un tout nouvel antagoniste du Sorcier. Introduit dans les comics prologues du film, le personnage est incarné par Mads Mikkelsen et totalement fait sur mesure. Avant de devenir Kaecilius, l'acteur danois avait été auditionné pour camper Malekith dans Thor : Le Monde des ténèbres autre vilain de l'univers Marvel.

Plus récemment l'acteur a aussi passé les auditions pour le rôle principal du Dr Strange et celui du Baron Mordo rôle pour lequel il était face à Gary Oldman et Chiwetel Ejiofor. Mordo est d'ailleurs un autre vilain de l'univers Marvel souvent opposé à Stephen Strange, mais il n'a pas encore ce rôle qui arrivera surement par la suite.

Chiwetel Ejiofor a été un bon choix pour le rôle, il est notamment ceinture noire de karaté, ce qui a aidé pour les cascades du film.

Quel lien entre Lawrence d'Arabie et Doctor Strange ?

Pour le film, le directeur de la photographie (Avengers : L'Ère d'Ultron, Les Gardiens de la Galaxie...) a utilisé certaines optiques Panavision 70 qui ont aussi servi sur des films comme Lawrence d'arabie (1962) ou encore 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

Les Anecdotes #12 – Doctor Strange (2016)

Scott Derrickson qui tient dans ses mains le fameux objectif Super Panavision

Au coeur du milieu hospitalier

Le réalisateur Scott Derrickson, le directeur de la photographie Ben Davis et le chef décorateur Charles Wood ont visité des salles d'opérations à New York ainsi que des services d'urgences pour retranscrire de manière réaliste l'hôpital à l'écran. Par ailleurs, la femme de Scott Derrickson est infirmière ce qui lui a permis de retranscrire au mieux le milieu hospitalier.

Pourquoi l'ancien est une femme ?

L'Ancien est un personnage masculin dans les comics, physiquement apparenté à un vieux moine tibétain. Initialement Morgan Freeman, Ken Watanabe et ont alors été considérés pour le rôle. Mais le réalisateur Scott Derrickson a intentionnellement choisi Tilda Swinton pour ne pas s'engouffrer dans le stéréotype du personnage.

Dr Strange & Dr Palmer

Après avoir refusé d'incarner Pepper Potts dans Iron Man (2008) Rachel McAdams rejoint enfin le MCU pour incarner le Docteur Christine Palmer, premier personnage féminin du film. Cependant initialement c'est Jessica Chastain qui était le premier choix pour le rôle. Mais l'actrice Oscarisée pour Dans les yeux de Tammy Faye (2022) voulait absolument incarner un personnage qui possède des super-pouvoirs, elle avait d'ailleurs passé le casting pour Hope van Dyne dans Ant-Man (2015) sans succès.

Un personnage coupé au montage ?

Dans les comics Stephen Strange a une petite soeur nommée Donna, qui est morte quand il était plus jeune ce qui l'a motivé à devenir docteur. Lulu Wilson incarnait initialement le personnage dans le film. L'actrice a en effet tourné quelques scènes avant que la production décide de couper ses scènes au montage pour une question de durée totale du film.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
Mort de Mylène Demongeot !
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field