[AVIS] Ambulance (2022) Michael Bay

AmbulanceRéalisation : Michael BayScénario : Chris FedakAvec : Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza González, Garret DillahuntPhotographie : Roberto De AngelisCompositeur : Lorne BalfeDistribution : Universal PicturesDurée : 2h16minGenre : Action, ThrillerDate de sortie : 23 Mars 2022
[AVIS] Ambulance (2022) Michael Bay

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l'argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l'argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l'histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n'ont pas d'autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l'ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s'ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l'ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s'entre tuer tout en exécutant l'évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n'ait jamais vue.

Chaque film de Michael Bay est un événement ! Après avoir réalisé 6 Underground pour Netflix, le réalisateur renoue avec les salles obscures pour s'offrir le remake du film danois Ambulancen de Laurits Munch-Petersen sorti en 2005. Ce qu'il considère lui même à mi-chemin entre Speed (1994) et son Bad Boys (1995) nous permet de retrouver le maître de l'action des grands jours ! Celui qu'on a aimé voir à la tête de supers productions comme Rock (1996), Transformers (2007), No Pain No Gain (2013) ou encore le plus récent 13 Hours (2016). Un cinéaste beaucoup décrié par la critique mais qui a l'audace de proposer du vrai divertissement souvent sans trucage et généreux.

Michael Bay remet évidemment le couvert avec ce . Sur le papier rien n'était vraiment excitant à l'idée de découvrir ce film.Le synopsis ne vendait pas du rêve tandis que la promo nous montrait un film de braqueurs lambda déjà vu et revu. Mais le cinéaste nous remet tout son savoir faire sur la table faisait d'une simple ligne de scénario un shot d'action efficace et haletant. Pendant plus de deux heures, le réalisateur s'amuse comme un fou furieux avec toutes les caméras possibles et imaginables, nous proposant du drone fpv, de l'hélicoptère ou encore de la voiture travelling pour un maximum de sensations.

[AVIS] Ambulance (2022) Michael BayJake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II

Entre Speed (1994) et son (1995), on retrouve aussi dans le film un aspect nostalgique de l'ancien cinéma d'action 90′-2000. Un cinéma qui mélange l'humour à du divertissement haletant. Un cinéma qui ne se fou pas du spectateur, sans fond vert superflus. Ici les cascades sentent le vrai, les crashs de voitures sentent la taule froissée et les explosions sentent la poudre à canon.

Un côté nostalgique entretenu aussi par l'aspect Buddy movie du film qui n'est pas sans rappeler un certains . Ici Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II qui incarnent deux frères, rappellent évidemment et Martin Lawrence dans un ton beaucoup plus dramatique. Une grande complicité se créé d'ailleurs entre les deux acteurs qui prennent plaisir à jouer. Le film repose ainsi beaucoup sur ce duo d'acteur qui se transforme rapidement en trio avec Eiza González découverte dans Baby Driver d'Edgar Wright.

Bien qu'un peut lent à se mettre en place, le film monte rapidement crescendo et parvient malgré un scénario assez simpliste à gagner en intensité tout du long pour ne jamais perdre l'attention du spectateur. Quelques rebondissements viennent soupoudrer le tout afin de ne jamais tourné en rond.

Avec Ambulance, Michael Bay signe un film exemplaire de sa filmographie. Sans la prétention d'être un chef d'œuvre, on a droit ici à un shot d'adrénaline généreux, bien filmé et qui ravira les amateurs du cinéma d'action des années 90-2000.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Fumer Fait Tousser
wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini