Les Anecdotes #10 – Sonic, le film (2020)

Les Anecdotes #10 – Sonic, le film (2020)

est un film réalisé par Jeff Fowler sortie le 12 Février 2020 au cinéma. On y retrouve notamment Ben Schwartz, James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter ou encore Neal McDonough.

L'histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.

Première apparence

Dès la parution de la première bande-annonce en Avril 2019, de nombreuses critiques négatives sont émises par les fans à propos du design de Sonic. Une première bande annonce qui a aussi fâché Naoto Ohshima le designer du personnage original et le directeur de l'équipe en charge du personnage chez SEGA. Et pour cause ! Le design du personnage jugé beaucoup trop humain ne fait pas honneur au personnage (comme le montre le visuel ci-dessous). Suite aux nombreuses critiques, le réalisateur Jeff Fowler a rapidement réagit, annonçant que le design du personnage allait être modifié.

Tyson Hesse, réalisateur et directeur d'animation de certaines séries animées Sonic est appelé pour dirigé le changement de design.

Ce n'est qu'en Novembre 2019 que les fans ont été rassurés avec une nouvelle bande annonce dévoilant un design beaucoup plus similaire au personnage du jeu vidéo.

Un changement onéreux qui coutera pas moins de 5 millions de dollars à Paramount et qui décalera la date de sortie prévue pour Novembre 2019 à Février 2020.

Les Anecdotes #10 – Sonic, le film (2020)A gauche l'ancien visuel de Sonic, à droite le nouveau

Jim Carrey en Dr Robotnik

D'abord proposé à Sacha Baron Cohen, le rôle du Dr Robotnik, vilain emblématique de l'univers de Sonic a fini entre les mains de l'excellent ! Un rôle qu'il a accepté puisque sa fille a été une grande fan du jeu vidéo durant sa jeunesse. Comme tous ses rôles, l'acteur a apporté sa touche, proposant notamment quelques improvisations comme la scène de danse du Dr Robotnik.

Un Transformers dans Sonic ?

Le grand camion du Dr Robotnik dans le film n'est d'autre que Galvatron un des grands méchants de Transformers : L'Âge de l'extinction. En effet, le film étant produit par Paramount, les équipes ont réutilisé le même camion qu'ils ont transformé.

Les Anecdotes #10 – Sonic, le film (2020)

Un film convoité

Avant d'être chez Paramount le film était en projet chez Sony Pictures qui avait acheté les droits de distribution dès 2014. A ce moment là, de nombreux scénaristes comme, Paul Wernick, Rhett Reese, David Berenbaum, ou encore Phil Johnston ont chacun proposé leur version. Le scénario est cependant confié à Evan Susser et Van Robichaux qui ont notamment travaillé sur Brooklyn Nine-nine. Van Robichaux avait d'ailleurs l'envie d'en faire un film PG-13.

Lorsque Jeff Fowler récupère la réalisation en 2016, le film est confié aux scénaristes Patrick Casey et Josh Miller, le film sera finalement juste PG, adapté à toute la famille.

Les Anecdotes #10 – Sonic, le film (2020)Sonic

La voix de Sonic

Trouver la personne qui incarnera vocalement le petit hérisson bleu n'a pas été une mince affaire. Des acteurs comme Dylan O'Brien, Freddie Highmore, Dane DeHaan, David Tennant, Bill Hader, Josh Gad, Will Forte, Paul Rudd, Jim Parsons, Charlie Day, Drake Bell, Chris Pratt ou encore Adam Devine ont été approchés avant que Ben Schwartz soit confirmé pour le rôle. L'acteur est notamment connu pour avoir interprété Jean-Ralphio Saperstein dans la série télévisée Parks and Recreation.

Un choix validé par Roger Craig Smith qui double habituellement le personnage.

Cependant pour d'autres pays, le choix des comédiens de doublage n'a pas été accepté avec autant de facilité. En Allemagne par exemple, le doublage de Sonic a été confié au YouTuber Julien Bam qui n'a aucune expérience dans le domaine.

En France, c'est allé encore plus loin lorsque Malik Bentalha a été choisi au détriment d' Alexandre Gillet l'une des voix françaises du personnage qui a notamment doublé la première bande annonce avant l'arrivée du comédien. La performance de Malik Bentalha a mis les fans et la presse d'accord, personne n'a aimé sa performance qui selon beaucoup de personnes laisse à désirer.

Suite au mécontentement des fans, une version pirate du film appelée " Bentaless " est créée et mise en ligne peu de temps après la sortie du film en VOD. Cette version mixe les deux versions francophones, française et québécoise, excluant ainsi la voix de Malik Bentalha, remplacée par celle du comédien Québécois Maël Davan-Soulas.

Tom Wachowski

Chris Pratt, Chris Evans, Paul Rudd, Jake Johnson, Michael B. Jordan, Bill Hader, Jason Segel, Justin Timberlake, Adam Pally, Ansel Elgort, Owen Wilson, Jack Black, Ed Helms ou encore Milo Ventimiglia ont été considéré pour le rôle deTom Wachowski.

Adam Pally casté à l'origine pour incarner Tom Wachowski incarne finalement Wade dans le film.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Transformers : Rise of The Beasts de Steven Caple Jr.