L'un des nôtres

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « L’un des nôtres » de Thomas Bezucha.

L_un_des_notres

« La vie se résume parfois à la liste de ce que l’on a perdu »

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

« Faites savoir que vous les cherchez. Ils vous trouveront »

L_un_des_notres_Kevin_Costner

Soyons honnêtes, on avait un peu oublié le réalisateur américain Thomas Bezucha. C’est que ce dernier n’avait pas laissé derrière lui une œuvre véritablement marquante : tout juste trois comédies familiales assez médiocres réalisées dans les années 2000 (dont « Esprit de famille » en 2005 avec Sarah Jessica Parker et Diane Keaton, et « Bienvenue à Monte-Carlo » en 2011 avec Selena Gomez) et puis plus rien ou presque depuis lors. Tout juste retrouvait-on sa trace au générique du « Cercle littéraire de Guernesey » (2018, Mike Newell) pour lequel il demeure crédité en qualité de scénariste. C’est donc avec une certaine surprise qu’on le retrouve sur le devant de la scène, dix ans après son dernier film, aux commandes de « L’un des nôtres », son quatrième long-métrage. Une surprise d’autant plus grande qu’il sort pour l’occasion de sa zone de confort en s’essayant cette fois au registre du thriller.

« Je ne suis chez moi nulle part »

L_un_des_notres_Lesley_Manville

En Amérique peut être encore plus qu'ailleurs, les routes sont souvent longues et ne mènent pas toujours là où on croit aller. Parce qu'ils se sont retrouvés privés brutalement de leur petit-fils adoré - dernier être qui les relie encore à leur défunt fils disparu accidentellement - parti avec sa mère pour une nouvelle vie à plusieurs centaines de kilomètres de là, les Blackledge décident de prendre la route. Dans le but de le retrouver. Mais ce qui débutait comme un voyage d'agrément va rapidement se transformer en une odyssée vengeresse à mesure qu'ils se rapprocheront du petit garçon. Adaptation du roman éponyme de Larry Watson, « L'un des nôtres » est une tragédie familiale particulièrement intense qui prend pour décor l'Amérique rurale et profonde des années 60 et dont le scénario s'articule autour de la confrontation entre deux familles : les Blackledge et les Weboy. Chacun des deux clans symbolisant, à sa manière, une facette antagoniste de l’Amérique. Ainsi, si les Blackledge, dont le mari fut un ancien shérif respecté, représentent la face loyaliste et civilisée de la nation, les Weboy, vieille famille de redneck qui a bâti son pouvoir corrompu sur la violence et la crainte qu'elle a toujours suscité, en seraient la face sombre. D’ailleurs, l’apparition à l’écran de chacun des membres du clan Weboy ne fera qu’alimenter le sentiment de malaise et le climat anxiogène qui pèse constamment sur le film (mention particulière aux comédiens Jeffrey Donovan et Lesley Manville, véritablement flippants). Une tension omniprésente qui ne fera que monter en puissance jusqu’au dénouement sanglant et cathartique tant attendu (terrible scène de la machette), tout juste entrecoupée de quelques moments de poésie (le chuchotement à l'oreille du cheval). Contre toute attente, Bezucha signe là un remarquable thriller en forme de western moderne qui fait la part belle aux personnages féminins. Le tout étant formidablement construit et d'une redoutable efficacité. Une très belle surprise, pour un film qui sort un peu du cadre ordinaire des productions actuelles.

L_un_des_notres_Diane_Lane

****

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français, anglais et néerlandais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un making of ainsi que des featurettes « Les Blackledge » : Kevin Costner & Diane Lane et « Éclairer le chemin » : Thomas Bezucha.

Édité par Universal Pictures, « L’un des nôtres » est disponible en DVD depuis le 29 septembre 2021.

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.