Cinéma | ORANGES SANGUINES – 13/20

De Jean-Christophe Meurisse
Avec Denis Podalydès, Blanche Gardin, Vincent Dedienne

Cinéma | ORANGES SANGUINES – 13/20

Chronique : Satire décapante qui mitraille la société française et les français, Oranges Sanguines se démarque du commun assez formaté des comédies françaises par sa radicalité et son humour grinçant. Cynique, irrévérencieux et incisif, le film est aussi très drôle, pouvant s’appuyer sur des dialogues acides et des interprètes aussi justes qu’impliqués (et il le faut pour assumer certaines scènes !). Oranges Sanguines délivre quelques petits bijoux d’absurde comme ces délibérations autour d’un concours de rock, ou fait preuve de malice quand le film aborde la politique.
En faisant se croiser 3 destins a priori sans liens entre eux (un politicien, un couple de danseurs âgés et une jeune fille qui souhait perdre sa virginité), Jean-Christophe Meurisse peut déployer ses arguments sous plusieurs angles et brosser crûment le portrait d’une société à la dérive et sans pitié pour les plus faibles. Cependant, s’il malmène tout d’abord gentiment son spectateur mais sans cesser de l’amuser, son film s’égare dans le fait divers morbide dans son dernier tiers, et on ne rit plus du tout. Orange Sanguine sombre alors dans une complaisance malsaine qui n’était pas forcément nécessaire pour appuyer le message. Ça gâche un peu l’effet général sans pour autant remettre en cause son efficacité et son audace.
Et on a un réel plaisir à retrouver le couple culte des Deschiens Oliver Saladin / Lorella Cravotta ainsi que des guests investis comme Blanche Gardin ou Vincent Dedienne.

Synopsis : Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
Gillian Anderson au casting de The Pale Blue Eye signé Scott Cooper ?
wallpaper-1019588
Awkwafina au casting de Renfeld signé Chris McKay ?
wallpaper-1019588
David Dastmalchian au casting de Boston Strangler signé Matt Ruskin ?
wallpaper-1019588
House of Gucci