Séries | AMERICAN CRIME STORY : IMPEACHMENT – 14/20 | ONLY MURDERS IN THE BUILDING – 13/20 | WHAT WE DO IN THE SHADOWS S03 – 12/20

Séries | AMERICAN CRIME STORY : IMPEACHMENT – 14/20 | ONLY MURDERS IN THE BUILDING – 13/20 | WHAT WE DO IN THE SHADOWS S03 – 12/20

AMERICAN CRIME STORY : IMPEACHMENT (Canal) – 14/20

Moins puissante que OJ Simpson ou Versace, cette nouvelle saison de ACS interroge néanmoins toujours aussi profondément l’Amérique, dissèques ses vices et ses contradictions.
Après avoir traité du racisme systémique dans le pays et de l’homophobie, Impeachment permet à Murphy de s’attaquer aux abus de pouvoirs et de domination à travers l’affaire Monica Lewinsky.
La saison est principalement racontée du point de vue des femmes, et permet au showrunner de réévaluer le scandale au prisme #metoo, intégrant comment le mouvement a éclairé d’un jour nouveau la notion de consentement, réhabilitant (un peu) Linda Tripp, la grande méchante de l’époque. Un trio d’actrices remarquable incarne les principales figures féminines (Sarah Paulson, méconnaissable sous ses prothèses, Beanie Feldstein en Monica et Edie Falco en Hillary).
Si on n’apprend pas grand-chose de neuf, la série est passionnante quand elle s’immisce dans les arcanes du pouvoir et analyse comment les travers intimes des puissants impactent le jeu politique.

ONLY MURDERS IN THE BUILDING (Disney+) – 13/20

Menée sur un faux rythme déroutant mais agréable, un peu old school, la série s’apprécie surtout pour les personnages qu’elle présente plus que pour l’enquête elle-même. Malgré leur différence d’âge, le trio dégage une belle énergie et leurs aventures sont illustrées par de quelques jolies idées de mise en scène. C’est une série bonbon, vraiment sympathique. Il est juste dommage qu’on voit arriver la résolution comme le nez au milieu de la figure.

WHAT WE DO IN THE SHADOWS (Canal) – 12/20

Si l’humour décalé de la série fonctionne par moment toujours très bien, il faut bien admettre que le concept (un faux docu sur des Vampires à Brooklyn) commence sérieusement à tourner en rond en saison 3. What We do… s’installe dans une sorte de confort et ne trouve pas les ressorts de la saison 2 (qui révélait Guillermo et Colin Robinson) pour se renouveler. Le clifhanger final fait craindre la saison 4 de trop.