Cinéma | SOS FANTÔMES : L’HÉRITAGE – 13/20

Cinéma | SOS FANTÔMES : L’HÉRITAGE – 13/20

De Jason Reitman
Avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd

Chronique : SOS Fantôme : L’Héritage porte bien son nom, et à plus d’un titre. D’abord parce que son réalisateur, Jason Reitman, n’est autre que le fils de Ivan Reitman qui était derrière la caméra pour les deux premiers opus de la saga culte il y a 40 ans. Mais au-delà de cette anecdote peu commune, son film est constamment innervé par la notion de transmission et de filiation.
Il réinvente la licence de la meilleure manière qui soit, lui donnant un nouveau souffle tout en étant extrêmement respectueux du matériau original.
Il conserve ainsi l’esprit des films des années 80 et reproduit l’ambiance qui caractérisait les productions Amblin. Cela se manifeste dans ses décors, sa petite ville paumée au milieu des champs de maïs, la musique originale très connotée ou encore cette bande de gamins qui part à l’aventure. Mais Reitman fils y injecte sa propre vision, sa sensibilité, en mettant au cœur de l’intrigue une mère célibataire et ses deux enfants. Il prend le temps d’installer ces nouveaux personnages et ce contexte différent, tout en respectant l’héritage qui lui a été légué. Les easter eggs sont légion mais pas envahissants et font petit à petit le lien avec les premiers films pour aboutir à un final concrètement connecté. On pourra y voir un fan-service malheureux ou un hommage chargé d’émotion, j’opte plutôt pour la deuxième option car il n’entrave en rien un développement de la saga autour des nouveaux personnages.
Ce nouvel SOS Fantômes est un film aussi personnel que familial (dans tous les sens du terme), reposant autant sur la nostalgie que sur le futur, gâtant les fans de la première heure tout en séduisant les novices avec de l’humour, de l’action et un casting particulièrement réussi. Une touche de Stranger Thing avec Finn Wolfhard, de l’humour avec Paul Rudd, le talent de Carrie Coon et une révélation, Mckenna Grace.
Un passage de témoin réussi.

Synopsis : Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
Gillian Anderson au casting de The Pale Blue Eye signé Scott Cooper ?
wallpaper-1019588
Awkwafina au casting de Renfeld signé Chris McKay ?
wallpaper-1019588
David Dastmalchian au casting de Boston Strangler signé Matt Ruskin ?
wallpaper-1019588
House of Gucci