Cinéma | LES ÉTERNELS – 7/20

De Chloé Zhao
Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek

Cinéma | LES ÉTERNELS – 7/20

Chronique : De nouveaux super-héros débarquent dans le MCU. Ils sont millénaires mais leurs pouvoirs étaient jusqu’à présent restés cachés du monde moderne. Pour une raison révélée assez rapidement, ils n’avaient visiblement pas le droit d’aider les Avengers contre Thanos, un peu comme Captain Marvel dans Infinity War qui avait d’autres chats à fouetter. Cela fait partie des limites du MCU quand il s’agit d’introduire de nouveaux personnages, il faut bien expliquer pourquoi on ne les a pas vu avant. Mais on en prend notre parti et finalement cette justification ne trouve pas si mal sa place dans le scénario.
Mais Les Eternels sont nombreux (une bonne dizaine), et contrairement à ce qu’avait réussi le premier Gardiens de la Galaxie, le film ne parvient pas à créer de connexion avec le spectateur ni de complémentarité entre eux. Chacun cherche sa place sans jamais vraiment la trouver.
Le scénario veut leur offrir chacun leur moment, raconter chacune de leurs histoires et fait pour cela des allers-retours dans le temps assez maladroits.
Pour le reste, d’interminables dialogues pontifiants, des scènes d’action sombres et confuses, des bêbêtes un peu datées (Avatar-style), des décors en carton-pâte, des incohérences et une émotion surfaite parfois gênante (ça chiale beaucoup).
C’est long, c’est très long, plombé par une écriture poussive qui, si elle aborde des thèmes intéressants (sur l’éternité et l’humanité), force trop le trait de la mélancolie. Si on retrouve par moment le style contemplatif de Chloe Zaho lors de quelques jolis couchés de soleil, il se limite à une contribution cosmétique.
La réalisatrice ne trouve pas la clé pour expliquer en 2h30 la complexité des relations entre des personnages qui se connaissent depuis la nuit des temps. Les acteurs ont par conséquent du mal à trouver leur marque et les performances sont très inégales. Si le casting d’Angelina Jolie est une belle prise pour Marvel, on a l’impression qu’elle se demande vraiment ce qu’elle fout là.
Dans les points positifs, notons l’effort inclusivité et un twist intéressant, mais on s’ennuie ferme. On est très loin de la révolution annoncée…
La recette Marvel s’essoufflerait-elle dangereusement ?

Synopsis : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…