Joyeuse Retraite ! (2019) de Fabrice Bracq

Second long métrage de Fabrice Bracq après plusieurs courts métrages et un premier long passé inaperçu avec "Un Clown Passe" (2006). Le cinéaste est pourtant multi-primé avec plus de 270 prix internationaux. Pour ce projet il adapte le roman "Poivre et Sel" (2019) de Guillaume Clicquot avec qui il co-signe le scénario... L'heure de la retraite a sonné pour un couple de bourgeois, et rêve de vendre leur maison pour partir vivre au Portugal. mais comme les préviennent leurs amis, la retraite est surtout le moment où les enfants pensent pouvoir profiter de leur temps libre pour garder leurs petits-enfants. Les jeunes retraités vont alors tenter de trouver une solution...

Joyeuse Retraite ! (2019) de Fabrice Bracq

Ce couple de jeunes retraités est incarné par Thierry Lhermitte vu ces derniers mois dans le pire du pire niveau comédie française avec "Just a Gigolo" (2019) de Olivier Baroux et "All Inclusive" (2019) de Fabien Oteniente, puis Michèle Laroque vue dans "Premier de la Classe" (2019) de Stephane Ben Lahcene. Les deux acteurs se retrouvent après avoir déjà partagé l'affiche dans "Tango" (1993) de Patrice Leconte et "Le Placard" (2001) de Francis Veber. Ces retraités fony pâle figure devant la doyenne, maman de monsieur interprétée par la pimpante Judith Magre actrice de 93 ans qui débuta dans "Clochemerle" (1948) de Pierre Chenal et qui a depuis joué près de 300 rôles à 50/50 entre les écrans (petits et grands) et le théâtre. Le reste du casting est composé de jeunes acteurs de la nouvelle génération, peu connus encore mais on peut citer Constance Labbé aperçue dans l'excellent (2019) de Alexis Michalik et surtout Nicole Ferroni révélée par l'émission "On n'Demande qu'à en Rire" (2011-2014) de Laurent Ruquier, et qui retrouve Michèle Laroque après le film "Premier de la Classe"... Le cinéaste avoue avoir comme référence des réalisateurs comme Blake Edwards et Ernst Lubitsh, clairement Fabrice Bracq est loin du compte notamment dans ce qui est le rythme et de savoir relever les effets de façon plus pétillante. Le scénario est cousu de fil blanc, dès l'annonce du futur deuil on est dans le récit téléphoné de A à Z. Il n'y a strictement rien dans l'histoire qui va surprendre un temps soit peu. On est d'autant plus plus déçu qu'il semble que les deux scénaristes ne semblent pas avoir osé aller trop loin.

Joyeuse Retraite ! (2019) de Fabrice Bracq

En effet, on passe constamment d'une scène trop sage à une scène plus caustique, constamment on passe du mielleux à du méchant ce qui laisse un goût amer de mi-figue mi-raisin. Il fallait choisir, soit une comédie familiale lambda et divertissante ni plus ni moins, soit il fallait oser franchement aller vers un film méchant plus ou moins cynique à l'humour noir. D'où un certain malaise quand le genre est plutôt à la comédie socialo-familiale et qu'on a un passage plutôt vachard au Resto de Coeur ! Les quelques séquences où on sent une once d'audace sont trop rares pour assurer et augmente le décalage avec le reste qui reste une comédie bon enfant et inoffensive. On peut également rester perplexe sur le fait que madame part également en retraite alors qu'elle n'a que 53 ans (environ). Le duo Laroque-Lhermitte fonctionne bien, il y a assez de bons sentiments pour une séance familiale, l'atout maître restant la délicieuse Judith Magre. Finalement ça se regarde sans déplaisir à défaut d'assumer un genre qui aurait permis de marquer nettement les esprits avec plus de puissance.

Joyeuse Retraite (2019) Fabrice BracqJoyeuse Retraite (2019) Fabrice Bracq

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :