Mort de Max Von Sydow

Un géant vient de nous quitter... Mex Von Sydow est mort ce 8 mars à l'âge de 90 ans.

Mort de Max Von Sydow

Né en 1929 en Suède, Carl Adolf Von Sydow est le fils d'un père ethnologue et d'une mère institutrice. Outre le suédois il apprend dès sa plus tendre jeunesse l'anglais et l'allemand. Par la suite il apprendra également le français, l'italien, l'espagnol, le danois et le norvégien ! Très vite il est attiré par la scène et forme avec des amis une petite troupe de théâtre amateur. Il suit des cours d'art dramatique à Stockholm.

Pour son premier film il obtient un second rôle dans "Rien qu'une Mère" (1949) de Alf Sjoberg, cinéaste qu'il retrouve aussitôt pour une adaptation de "Mademoiselle Julie" (1951).

Après quelques films mineurs il fait la connaissance en 1955 de Ingmar Bergman alors directeur du théâtre de Malmö et déjà un réalisateur majeur. Cette rencontre est un tournant dans sa carrière qui va alors prendre un véritable essor. Max Von Sydow va devenir l'acteur fétiche du réalisateur suédois avec qui il tournera pas moins de 11 films ; rappelons que les muses du cinéastes sont Liv Ullmann et Ingrid Thulin qui tourneront respectivement 10 et 9 films avec Bergman.

Ainsi, Von Sydow tourne pour Bergman le magnifique "Le Septième Sceau" (1957 - ci-dessous) qui connait un joli succès autant critique que public avec en prime le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes en 1957. Von Sydow incarne un chevalier de retour des Croisades qui doit jouer aux échecs avec la Mort. Chef d'oeuvre.

Mort de Max Von Sydow

Le duo Von Sydow-Bergman enchaine les films, avec successivement "Les Fraises Sauvages" (1958) Ours d'Or au festival de Berlin 1958, "Au Seuil de la Vie" (1958) Palme du meilleur réalisateur à Cannes 1958, "Le Visage" (1958), "La Source" (1959 - ci-dessous) Oscar du meilleur film étranger, "A Travers le Miroir" (1961) second Oscar du meilleur film étranger et "Les Communiants" (1962).

Mort de Max Von Sydow

L'acteur est désormais convoité au niveau international. Il tourne d'abord le western "La Récompense" (1965) du français Serge Bourguignon, puis il participe à la superproduction "La Plus Grande Histoire jamais Contée" (1966 - ci-dessous) de George Stevens où il incarne Jésus au sein d'un casting prestigieux composé entre autre de Caroll Baker, Charlton Heston, Sydney Poitier, Claude Rains ou Donald Pleasence.

Mort de Max Von Sydow

Après deux autres productions américaines il retourne en Suède pour tourner coup sur coup "L'Heure du Loup" (1967), "La Honte" (1968), "Une Passion" (1969) et "Le Lien" (1971) tous de Ingmar Bergman.

Entre temps il aura tout de même joué dans le film d'espionnage "La Lettre du Kremlin" (1969 - ci-dessous) de John Huston.

Mort de Max Von Sydow

En Suède il tourne le dyptique "Les Emigrants" (1971 - ci-dessous) et "Le Nouveau Monde" (1971) tous deux de Jan Troell, une fresque sur des suédois qui émigre aux Etats-Unis.

Mort de Max Von Sydow

Après sa rencontre avec Ingmar Bergman, Max Von Sydow connait un second virage important dans sa carrière avec un succès aussi inattendu que phénoménal en jouant dans le film d'horreur "L'Exorciste" (1973 - ci-dessous) de William Friedkin. Le film est un succès considérable devenant l'un des films d'horreur les plus rentables de tous les temps (encore aujourd'hui !). Si Max Von Sydow était connu et reconnu ce film lui permet d'atteindre réellement le statut de star internationale.

Mort de Max Von Sydow

La notoriété lui ouvre encore plus grand les portes du cinéma international. Il joue un bourgeois tourmenté dans "Le Loup des Steppes" (1974) de Fred Haines, un tueur à gage dans "Les Trois Jours du Condor" (1975) de Sydney Pollack, un capitaine dans "Le Voyage des Damnés" (1976) de Stuart Rosenberg, un président dela Cour Suprême dans "Cadavres Exquis" (1976) de Francesco Rosi, et il joue dans "Le Désert des Tartares" (1976 - ci-dessous) de Valerio Zurlini avec Vittorio Gassman et Philippe Noiret.

Mort de Max Von Sydow

Il reprend son rôle du Père Lankester Merrin dans la suite "L'Exorciste 2 : l'Hérétique" (1977) de John Boorman. Par la suite il multiplie les expériences à tous les niveaux, jouant à travers le monde et abordant tous les genres. Les années 80 en sont un parfait exemple...

Il joue dans le drame français "La Mort en Direct" (1980) de Bertrand Tavernier, il est l'empereur Ming dans "Flash Gordon" (1980) de Mike Hodges, il est un officier de la Wermacht dans "A Nous la Victoire" (1981) de John Huston, il est un roi dans "Conan le Barbare" (1982 - ci-dessous) de John Milius, et il est le mythique méchant Ernst Stavro Blofeld face à Sean Connery alias James Bond dans "Jamais plus Jamais" (1983) de Irvin Kershner, il participe au film "Dune" (1984) de David Lynch, tourne dans "Hannah et ses Soeurs" (1986) de Woody Allen puis dans "Pelle le Conquérant" (1987) de Bill August.

Mort de Max Von Sydow

Il prête aussi sa voix comme dans "S.O.S. Fantômes 2" (1989) de Ivan Reitman ou dans "Europa" (1990) de Lars Von Trier. Les années 90 marquent un ralentissement pour l'acteur qui tourne de moins en moins mais toujours régulièrement.

On peut citer "Jusqu'au Bout du Monde" (1991) de Wim Wenders, "Le Bazaar de l'Epouvante" (1993) de Fraser C. Heston, "Judge Dredd" (1995) de Danny Cannon, "La Neige tombait sur les Cèdres" (1999 - ci-dessous) de Scott Hicks.

Mort de Max Von Sydow

Après une décennie plutôt discrète, il débute le nouveau millénaire avec le navet "Vercingétorix" (2001) de Jacques Dorfmann mais les années 2000 le voit revenir un peu plus devant la caméra.

Le début des années 2000 s'avère de belle qualité avec l'épouvante avec "Le Sang des Innocents" (2001) de Dario Argento, le thriller avec l'excellent "Intacto" (2001 - ci-dessous) de Juan Carlos Fresnadillo et la SF avec "Minority Report" (2002) de Steven Spielberg.

Mort de Max Von Sydow

Si les premiers rôles ne sont plus pour lui il reste un acteur charismatique abonné aux seconds rôles marquants. On le voit dans "Le Scaphandre et le Papillon" (2006) de Julian Schnabel, "Solomon Kane" (2009) de Michael J. Bassett, "Shutter Island" (2010 - ci-dessous) de martin Scorcese, "Robin des Bois" (2010) de Ridley Scott, "Les Premiers, les Derniers" (2015) de et avec Bouli Lanners et "Star Wars VII : le Réveil de la Force" (2015) de J.J. Abrams.

Mort de Max Von Sydow

Son dernier film sortit en salle est le drame "Kursk" (2018 - ci-dessous) de Thomas Vinterberg, mais son film posthume sera "Echoes of the Past" (2020) de Nicholas Dimitropoulos.

Mort de Max Von Sydow

L'acteur se marie avec l'actrice Kerstin Olin en 1951 avec qui il aura deux fils. Il divorce en 1979 et se remarira en 1997 avec une documentariste française et directrice de l'association culturelle Maison des Métiers d'Art français avec qui il adoptera deux fils. Il vit en France (en Provence) dès la fin des années 90 et obtiendra la nationalité française en 2002.

Mort de Max Von Sydow

Max Von Sydow aura écumé le monde du cinéma sur pas moins de 7 décennies. Polyglotte et globe-trotter du cinéma ce monstre sacré manquera irrémédiablement au Septième Art.

Max Von Sydow est mort ce dimanche 8 mars 2020 à l'âge de 90 ans.