La Reine des Neiges (2013) de Jennifer Lee et Chris Buck

Les studios Disney s'empare une nouvelle fois, pour leur 128 ème long métrage, d'un conte pour créer une adaptation animée et cette fois il s'agit du conte homonyme de Hans Christian Andersen.

Librement adapté, on suit les aventures d'Anna, fille cadette du roi et de la reine d'Arendelle disparus en mer et abandonnée par sa sœur, vivant pourtant avec elle au sein du château. Au couronnement d'Elsa, ses pouvoirs de glace lui faisant peur, la nouvelle reine s'enfuit laissant le pays entièrement gelé et dans un froid éternel. Anna part donc à sa recherche, accompagné par un livreur de glaçons, Christophe et son fidèle rennes, Sven. A cette joyeuse bande, un bonhomme de neige prénommé Olaf va venir s'ajouter.

A souligner que les dessins, les décors, les paysages, les effets de glace et de gel transportent dans ce monde animé et rempli de magie. Le duo Kristoff et Sven donne un trait d'humour constant dans l'histoire qui est agrémenté par ce petit bonhomme de neige Olaf qui voudrait avant tout connaître le soleil et la chaleur.

Les représentations des personnages sont dans la lignée des long métrages précédents de Disney et l'on retrouve beaucoup des traits communs avec Raiponce. Quelques scènes du dessin animé sont des rappels à d'autres films tel que Les mondes de Ralph ou Mary Poppins avec Olaf dansant avec les mouettes.

L'histoire s'attache sur de belles valeurs aimées du géant aux grandes oreilles telles que l'amour, le courage ou encore l'amitié.

Quelques défauts sont à souligner car si la partie musicale peut enchanter les enfants, les adultes quant à eux pourraient se lasser des nombreuses chansons qui scandent la première partie du film, s'espaçant sur la seconde moitié. Leur intérêt se perd complètement, et certaines auraient pu être évitées sans que cela ne gâche le film.

Un autre défaut qui a son importance, on frôle quelques fois la niaiserie et la facilité tant dans les dialogues que dans l'histoire. On remarque plus une attache sur la forme que sur le fond de l'histoire.

A cela, on passe tout de même un agréable moment, rythmé et drôle avec quelques moments d'émotion donnant tout le charme que l'on peut attendre d'une production Disney. Reine Neiges (2013) Jennifer Chris BuckLa Reine des Neiges (2013) de Jennifer Lee et Chris Buck Reine Neiges (2013) Jennifer Chris Buck

wallpaper-1019588
Écouter le Cinéma
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : La Malédiction de la Dame Blanche
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Colette
wallpaper-1019588
Mississippi Burning
wallpaper-1019588
Affiche US pour La Voie de la Justice de Destin Daniel Cretton
wallpaper-1019588
A Couteaux Tirés (2019) de Rian Johnson
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lola vers la mer
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #81. Beverly Hills Cop II