Murder Mystery (2019) de Kyle Newacheck

Enième film estampillé Netflix avec une équipe siglé tout autant Netflix. Le film devait d'abord être réalisé par John Madden, réalisateur de "Indian Palace" (2012) et técemment de (2017), avec la sublime Charlize Theron en tête d'affiche d'après un scénario de James Vandervilt auquel on doit les scénarios de "Spider-Man" (2002) de Sam Raimi, "Bienvenue dans la Jungle" (2003) de Peter Berg, (2007) de David Fincher et "White House Down" (2013) de Roland Emmerich. L'histoire s'inspire des romans d'Agatha Christie, on pense donc logiquement à des adaptations comme "Le crime de l'Orient-Express" (2017) de Kenneth Branagh pour citer la plus récente. Après quelques années, le projet est repris en partie par la société de production Happy Madison Productions, société de Adam Sandler qui a passé un partenariat avec Nertlix.

Murder Mystery (2019) de Kyle Newacheck

Le réalisateur choisit est méconnu, Kyle Newacheck qui a fait ses armes sur la série TV "Workaholics" (2011-2017) mais pour ainsi dire membre de l'écurie Netflix après son premier film "Game Over, Man !" (2018). Evidemment, un des rôles principaux revient à Adam Sandler qui continue ainsi sa série de films souvent médiocres siglés Netflix comme "Sandy Wexler" (2017) de Steven Brill et "Mariage à Long Island" (2018) de Robert Smigel. Sandler retrouve pour l'occasion sa partenaire Jennifer Aniston après "Le Mytho" (2011) de Dennis Dugan, l'actrice ayant également déjà tourné pour Netflix avec "Dumplin'" (2018) de Anne Fletcher. Le casting ne s'arrête pas là avec quelques jolis noms dont Luke Evans vu récemment dans (2019) de Tate Taylor en attendant le prochain "Anna" (2019) de Luc Besson, l'excellent Terence Stamp qu'on avait pas vu depuis "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" (2016) de Tim Burton, la sublime Gemma Arterton vue dans "Une Femme Heureuse" (2018) de Domonic Savage et bientôt dans "Vita et Virginia" (2019) de Chanya Button, et en prime notre populaire Dany Boon acteur/réalisateur dans son second film non français après son caméo en touriste suisse dans "Benvenuti Al Sud" (2010) de Luca Miniero remake de son succès "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008)... Le début présente un couple modeste qui vit dans une routine après 15 ans de mariage, d'autant plus que lui râte son examen pour monter en grade une fois de plus, ce qu'il cache à son épouse. Le couple s'avère touchant même si les deux acteurs jouent des partitions qu'ils connaissent bien, et si Aniston est parfaite on a parfois la sensation que Sandler n'est pas franchement investit. L'humour repose d'abord sur le décalage entre ce couple un peu ringard et le faste de la famille riche mais dysfonctionnelle, avant de virer vers la comédie policière où les gags se reposent avant tout sur l'action. Le bon point réside aussi dans le fait que jamais on peut déceler qui sera la prochaine victime, un petit suspense qui tient l'intrigue de façon judicieuse.

Murder Mystery (2019) de Kyle Newacheck

Mine de rien, l'autre paramètre humour repose sur notre frenchy Dany Boon, sans être exceptionnel il sort son épingle du jeu et apporte une autre facette à l'humour général. Rythmé avec des personnages plutôt bien croqués on peut cependant regretté que certains protagonistes soit un peu sous-exploités mais cela va sans doute aussi avec le flou entourant l'importance ou non de ces personnages. L'intrigue policière est un peu tiré par les cheveux, un peu bancale mais qui montre aussi la volonté de surprendre à minima dans une recette qui a déjà fait ses preuves. C'est Agatha Christie dynamitée par l'absurde. Au final c'est une comédie plutôt plaisante et divertissante à défaut d'être complètement cohérent. En tous cas, il s'agit sans nul doute du meilleur film de Adam Sandler depuis des années.

Note :

Murder Mystery (2019) Kyle NewacheckMurder Mystery (2019) Kyle Newacheck

wallpaper-1019588
[Mostra de Venise 2019] “Gloria Mundi” de Robert Guédiguian
wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
LA VALSE DE L’EMPEREUR (Critique)
wallpaper-1019588
Mississippi Burning
wallpaper-1019588
Le traitre
wallpaper-1019588
Quels cadeaux pour un noël cinéma ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Filles du Docteur March
wallpaper-1019588
Affiche US pour La Voie de la Justice de Destin Daniel Cretton