Detective Dee II : la Légende du dragon des Mers (2013) de Tsui Hark

Après un "Detective Dee : le Mystère de la Flamme Fantôme" (2011) fort sympathique voici donc la suite qui s'avère être en réalité un prequel. On retrouve donc le célèbre Di Renjie, vrai héros à l'instar de Ip man ou Wong Fei-Hong, ce dernier ayant d'ailleurs déjà été adapté au cinéma par Tsui Hark avec "Il était une fois en Chine" (1991). Par là même on retrouve la dynastie Tang (618-907), déjà vu également notamment dans "Le Secret des Poignards Volants" (2004) de Zhang Yimou, et surtout l'impératrice Wu Zetian... Tsui Hark co-signe le scénario avec les auteurs notamment du dyptique "Tai Chi" (2012) et "Tai Chi Hero" (2012) de Stephen Fung dont il partage la même société de production. Cette dernière, la Huayi Brothers tourne là son premier film en 3D ("Tai Chi" a été seulement post-synchronisé en 3D).

Detective Dee II : la Légende du dragon des Mers (2013) de Tsui Hark

Au casting il y a aussi de la nouveauté, et pas des moindres puisque la star Andy Lau quitte le navire et laisse sa place à un inconnu, Mark Chao qui récupère ainsi le prestigieux rôle titre. A ses côtés d'autres nouveaux arrivés avec Feng Shaofeng vu dans "Le Dernier Royaume" (2011) de Daniel Lee et Angelababy qui doit sans doute son rôle à sa présence dans le magnifique "Une Vie Simple" (2011) de Ann Hui dans lequel jouait Andy Lau et Tsui Hark. Par contre, le rôle central de l'impératrice Wu Zetian est toujours tenu par ... Alors que l'impératrice envoie sa flotte aider un allié en guerre ses navires sont détruit par un monstre marin mystérieux. Une enquête est diligentée jusqu'à ce qu'un inconnu s'impose comme étant le meilleur atout pour découvrir le pot aux roses : Détective Dee... On est donc aux origines de la légende, l'histoire raconte comment Dee va se faire connaitre et ainsi s'imposer à la cour impériale et notamment auprès de cette impératrice controversée. Au début il n'est donc pas question de Dee, il n'est ni présent, ni connu, ni missionné mais il va apparaitre pour devenir le Sherlock Holmes indispensable. Faisant appel à plusieurs références et/ou inspiration, Tsui Hark signe un nouveau film virevoltant et flamboyant avec des décors grandioses. L'intrigue est un peu poussive, le tout sans doute un peu foutraque mais le spectacle est au rendez-vous. Mark Chao a bien du mal à faire oublier Andy Lau mais il fait le job.

Detective Dee II : la Légende du dragon des Mers (2013) de Tsui Hark

Le gros bémol malheureusement réside dans les effets spéciaux, comme souvent dans les productions chinoises. Malgré un nombre important de séquences tournées "à l'ancienne", avec des vraies armes et des décors en durs la majorité des effets spéciaux sur fond vert sont médiocres et auront bien du mal à passer les années. On peut tiquer également avec l'abus de ralentis pas toujours opportuns. Néanmoins, les chorégraphies signées Yuen Bun (déjà sur le premier Dee) sont inventives et ambitieuses, avec Tsui Hark aux commandes les scènes restent impressionnantes en omettant jamais les quatre éléments (terre, eau, feu, air). Un second film moins abouti, plus foutraque mais prometteur et qui annonce pourtant l'apogée de la trilogie, pour une fois qui sera le 3ème opus avec "Detective Dee III : la Légende des Rois Célestes" (2018).

Note :

Detective Légende dragon Mers (2013) Tsui HarkDetective Légende dragon Mers (2013) Tsui Hark