Green Book

Green Book
Green Book
Green Book
Green Book
Pourquoi voir Green Book ?
Avec son frère Bobby Farrelly, Peter Farrelly a réalisé des comédies devenues cultes, on peut citer Dumb and Dumber, Mary à tout prix et Fous d'Irène, Green Book marque la toute première réalisation solo de Peter Farrelly mais également sa première incursion dans le registre dramatique.
Peter Farrelly a attendu la bonne histoire pour réaliser un film dramatique et quelle histoire, celle de la tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste Don Shirley et son chauffeur et garde du corps Tony Lip.
Le titre du film de Peter Farrelly provient d'un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green Book, un livre qui regroupait les hôtels, restaurants, commerces, stations d'essence, campings et bars qui acceptaient les noires.
Le nom Green Book vient du nom de son auteur, Victor Hugo Green, un postier qui exerçait dans le quartier de Harlem à New York, son guide de voyage était publié chaque année de 1936 à 1966, cet ouvrage était indispensable pour les afro-américains qui voyageaient aux États-Unis pour ne pas avoir de problèmes avec les ségrégationnistes , chose à savoir, avant la publication de Green Book, il existait déjà des guides de voyages mais réservés aux juifs américains.
Le scénario de Green Book est co-écrit Brian Hayes Currie, Peter Farrelly et Nick Vallelonga, ce dernier n'est autre que le fils aîné de Tony Lip, Nick Vallelonga n'est pas étranger au cinéma puisqu'il est réalisateur, scénariste, producteur et acteur, il a toujours été fasciné par le périple que son père a effectué avec Don Shirley, le porter à l'écran est non seulement un rêve de famille mais également un hommage aux deux hommes.
Green Book c'est l'histoire d'une amitié improbable entre un pianiste noir et son chauffeur et garde du corps blanc, aujourd'hui il n'y aurait pas de quoi être surprit, quoi que, au moment où sort le film les États-Unis sont confrontés aux démons de jadis, le film de Peter Farrelly est donc une éclaircie dans le ciel qui s'assombris au dessus du sol américains.
L'histoire de Green Book se déroule en 1962 et pourtant le film de Peter Farrelly résonne avec l'Amérique d'aujourd'hui.
La ségrégation raciale aux États-Unis s'est étalée de 1875 à 1967, les afro-Américains sont passés d'esclaves à citoyens de seconde zone, ils ne pouvaient pas entrer dans un bâtiment par la même porte que les américains blancs, des bus étaient réservés aux blancs et aux noirs, les cimetières étaient également différents, les restaurants étaient également séparés, interdit de prendre le même bus, interdit de boire la même eau, interdit de se marier entre blanc et noir et bien d'autres lois très Ku Klux Klan.
C'est donc dans cette ambiance très éloignée de Disneyland que le Dr Don Shirley, un pianiste noir connu mondialement, engage Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, pour le conduire et le protéger lors de sa tournée dans le sud des États-Unis, une région où les ségrégationnistes sont rois.
Pour organiser leur voyage, les nuits dans les hôtels et les restaurants où ils vont se restaurer, Don Shirley et Tony Lip vont utiliser The Negro Motorist Green Book pour que le voyage se passe sans rembuches.
Pendant cette tournée qui va se transformer en parcours initiatique, Don Shirley et Tony Lip vont être confrontés à la débilité et à la haine de certaines personnes, ensemble ils vont affronter ces épreuves et le plus important apprendre l'un de l'autre pour se connaitre et ne plus avoir de préjugés, être tout simplement deux êtres humains.
Green Book est un film taillé pour les Oscars, la preuve il a été nommé dans cinq catégories, meilleur film, meilleur acteur pour Viggo Mortensen, meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, meilleur scénario original et meilleur montage.
Le film a déjà remporté trois Golden Globes, celui du meilleur film musical ou comédie, meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali et meilleur scénario pour Peter Farrelly, Brian Hayes Currie et Nick Vallelonga.
Green Book c'est l'histoire d’une amitié improbable entre deux hommes radicalement différentes, une amitié qui dura plus de 50 ans, une amitié qui est né pendant une période où la discrimination était la norme, cette histoire prouve une fois encore que les hommes sont capables d’être amis malgré les différences.
Pour sa première incursion dans le domaine dramatique, Peter Farrelly peut compter sur un duo d'acteurs juste génial, Viggo Mortensen et Mahershala Ali, le premier incarne Tony Lip, un homme ouvertement raciste à l’accent italien plus que prononcé et le second Don Shirley, un pianiste talentueux qui supporte très peu sont nouveau chauffeur et garde du corps.
On sent l'évolution de la relation entre les deux personnages, au départ chien et chat, ils vont vivre une périple qui va les changer à jamais, Mahershala Ali et Viggo Mortensen sont excellents du début à la fin.
Le réalisateur de Dumb et Dumber livre un film humain, sensible et drôle en s'attaquant aux préjugés comme le fait qu'un musicien adulé par un public blanc ne peut pas manger à leur table par ce qu'il est noir, une absurdité que nos deux personnages vont démonter avec humour et bonne humeur.

Une magnifique ode à la tolérance
Green Book

Synopsis :


Dr Don Shirley, un pianiste noir connu mondialement, engage Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, pour le conduire et le protéger lors de sa tournée dans le sud des États-Unis, une région où les ségrégationnistes sont rois.

Green Book

Anecdotes :


Don Shirley et Tony Lip sont décédés à 3 mois d'intervalle, Tony Lip est décédé le 4 janvier 2013 à l'age de 82 ans et Don Shirley s'est éteint le 6 avril 2013 à l'age de 86 ans.
Green Book
Le film a été tourné principalement en Louisiane.
Green Book
Le budget du film est estimé à 23 000 000 $.
Green Book
Viggo Mortensen a pris 20 kilos pour incarner le personnage de Tony Lip.
Green Book
Tony Lip a joué dans des films comme Le Parrain, Raging Bull, Les Affranchis ou encore la série Les Soprano.
Green Book

Affiches

Green Book
Green Book

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Okko et les Fantômes
wallpaper-1019588
MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT : Immortan Tom ★★★★☆
wallpaper-1019588
Solo – A Star Wars story, critique
wallpaper-1019588
Affiche IMAX pour Venom de Ruben Fleischer
wallpaper-1019588
Bande annonce pour La Lutte des Classes de Michel Leclerc
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #13. Footloose
wallpaper-1019588
La favorite – 13/20
wallpaper-1019588
Astérix : Le Secret De La Potion Magique