Hommage à Albert Finney

Albert Finney

Hommage à Albert Finney1936 - 2019
L’acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour son rôle d'Hercule Poirot dans Le crime de l’Orient-Express et de Tom Jones dans le film éponyme, est décédé ce jeudi 7 février à l’âge de 82 ans.
Le monde du 7ème art perd une fois de plus une étoile, Albert Finney, acteur britannique de la nouvelle vague anglaise est décédé en ce début d'année à la suite d’une courte maladie, né le 9 mai 1936 à Salford en Angleterre d'un père bookmaker, Albert Finney entre au collège de Salford avant d'étudier à l'Académie Royale d'Art Dramatique de Londres, il a comme compagnons d'études Peter O'Toole et Alan Bates.
Révélé pour son rôle de Tom Jones en 1963, Albert Finney enchaîna les films et les réussites, il a tourné sous la direction de réalisateurs comme Tony Richardson (Le Cabotin, Tom Jones), Sidney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express, 7 h 58 ce samedi-là ), Ridley Scott (Les Duellistes, Une grande année), Alan Parker (L'Usure du temps), John Huston (Annie, Au-dessous du volcan), les frères Coen (Miller's Crossing), Steven Soderbergh (Erin Brockovich seule contre tous, Traffic, Ocean's Twelve), Tim Burton (Big Fish, Les Noces funèbres) et Sam Mendes (Skyfall).
Albert Finney fut nommé à cinq reprises aux Oscars, quatre fois dans la catégorie meilleur acteur notamment pour son role d'Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient-Express et de Sir dans L'Habilleur, ainsi qu'une une fois dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour le rôle d'Ed Masry dans Erin Brockovich, seule contre tous.
L'acteur britannique ne remportera jamais la célèbre statuette mais néanmoins il renporta de nombreuses récompenses dont le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour le rôle de Tom Jones dans Tom Jones et meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour le rôle d'Ebenezer Scrooge dans Scrooge, il remporta également le British Academy Film Award du meilleur acteur pour le rôle de Winston Churchill dans The Gathering Storm.
La dernière apparition d'Albert Finney sur grand écran fut devant la caméra de Sam Mendes pour Skyfall, dans ce 25ème films des aventures de James Bond, Albert Finney incarne Kincade, le garde-chasse du domaine des parents du célèbre agents secret.
Albert Finney s'est éteint mes ses rôles perdurons à travers les yeux des cinéphiles du monde entier.

Bon voyage


Hommage à Albert Finney

"Le mariage c'est quand une femme demande à un homme de retirer son pyjama pour le mettre dans la corbeille à linge sale"
Hommage à Albert Finney

"Mon père était génial. Il était très drôle et très sec"Hommage à Albert Finney

wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
Quentin Tarantino, du pire au meilleur
wallpaper-1019588
Top 5 des performances de Christian Bale
wallpaper-1019588
Première bande annonce VF et VOST pour Creed 2 de Steven Caple Jr
wallpaper-1019588
Box-Office US du week-end du 24/05/2019 : Aladdin est le nouveau souverrain du B.O. !
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Hors Normes
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] Jour 12 : La revanche des “marginaux”
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Portrait de la jeune fille en feu