Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde (2019) de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Après la jolie réussite du long métrage "Minuscule : la Vallée des Fourmis Perdues" (2014) les réalisateurs-scénaristes Thomas Szabo et Hélène Giraud (fille de faut-il le rappeler ?) reviennent avec une suite après que le producteur Philippe Delarue leur a proposé de continuer l'aventure. Rappelons que le film précédent était une adaptation de leur série animée et, surtout, il ne s'agit pas d'un film d'animation pure mais un mixte, ou la faune minuscule et animée est incrustée dans des plans à prise de vues réelles... Pour cette suite l'ambition s'avère grandit, notamment cette suite est un film 100% français jusqu'aux effets spéciaux et la musique, cette dernière ayant d'ailleurs bénéficiée en exclusivité du nouveau studio de musique de films de l'Orchestre National d'Ile-de-France.

Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde (2019) de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Par là même, nos héros insectes vont quitter leur petit coin de Métropôle pour un voyage mouvementé jusqu'en Guadeloupe. En effet, si le premier opus s'inspirait du film de guerre et du western, cette suite s'inspire plutôt de Sinbad le marin et même Pinocchio, mais on pensera par moment aussi à "E.T." (1982) de Steven Spielberg. Mais le plus grand changement réside dans une présence plus frappante des humains qui nous permet de reconnaître Thierry Frémont et Bruno Salomone. Si l'interaction reste limitée cette mise en avant s'avère tout de même surperflue, voir inutile surtout qu'ils n'apparaissent vraiment quand dans le premier tiers. Et pourtant, l'humain apporte une dose de décalage rafraîchissant, assez en tous cas pour participer à une première partie plus drôle, plus rythmée, plus intéressante et plus créative.

Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde (2019) de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Malheureusement, le départ en Guadeloupe marque un coup d'arrêt, le film devenant plus lent, l'humour laissant place à plus de sensibilité. On sent la volonté et la sincérité d'offrir une vraie évolution dans la narration et le scénario (relation filiale, l'amitié à toute épreuve, le courage...) et les images restent éblouissante, le mariage animation/prise réelle offre un effet magnifique et bluffant Quelques idées restent décevantes (le Mp3, voyage en ballon) car trop invraisemblables mais on se prend au jeu une fois de plus, un voyage merveilleux dans le microcosme. A voir.

Note :

Minuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène GiraudMinuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène GiraudMinuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène GiraudMinuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène GiraudMinuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène Giraud Minuscule Mandibules Bout Monde (2019) Thomas Szabo Hélène Giraud

Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :