Garde Alternée (2017) de Alexandra Leclère.

5ème long métrage pour la réalisatrice-scénariste qui reste fidèle à son thème de prédilection, la famille sous toutes ses coutures. De surcroît, comme à son habitude elle s'inspire de sa propre vie, Alexandra Leclère avouant qu'elle a été la maitresse d'une femme mariée et que c'est elle qui a proposé un partage... Cette fois, elle a inversé le processus puisque c'est l'épouse légitime qui propose le partage... Donc après avoir raconté des pans de son passé dans "Les Soeurs Fâchées" (2004), "Le Prix à Payer" (2007) et (2011) elle revient en se focalisant sur le désir du couple et sur la question de routine au bout de 15 ans de vie commune et deux enfants.

Garde Alternée (2017) de Alexandra Leclère.

Au casting on retrouve des habitués du genre dont une partie ayant déjà tourné pour la cinéaste avec "Le Grand Partage" (2015), il s'agit de Didier Bourdon (qui avait déjà abordé le sujet de la routine au sein du couple dans son film "7 ans de Mariage" en 2007), Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz (4ème film avec la cinéaste) et Jackie Berroyer. A leurs côtés on peut citer Hélène Vincent, Laurent Stoker et surtout Isabelle Carré dans un énième rôle en proie à l'adultère, elle qui a déjà expérimenté la chose dans des films comme "La Femme Défendue" (1997) de Philippe Harel, "A la folie... Pas du tout" (2002) de Leatitia Colombani, "Les Sentiments" (2003) de Noémie Lvovsky ou encore "Cliente" (2008) de Josiane Balasko... Officiellement Alexandra Leclère signe une comédie, mais il y a autant de scènes comiques que de scènes dramatiques et le décalage entre le rire et la tragédie est ici beaucoup trop important. Résultat on est dans une comédie dramatique qui ne semble jamais savoir dans quelle direction aller. La fin pathétique en est d'ailleurs symptomatique. Dommage, car pourtant l'idée de départ est excellente mais le scénario est boursoufflé et part dans trop de directions ce qui fait un film bancal. Entre autre, comment croire à un Didier Bourdon séducteur et tombeur ?! Épouse et maîtresse ok, mais son sex appeal est si dément que ça ne s'arrête pas là ! On n'y croit pas... Ensuite il semble que le prof de littérature (Bourdon) soit tombé amoureux de sa maîtresse libraire (Carré) par le biais des livres, il est alors dommage que jamais ce lien culturel ne semble avoir de l'importance, jamais ce lien tangible ne transparaît. Les scènes émotions sont un peu trop nombreuses et dramatiques, il est difficile ensuite de se replonger dans la comédie pure.

Garde Alternée (2017) de Alexandra Leclère.

Le scènes comiques étant elle parfaitement gérées, quelques rires et du délire presque burlesque frôlant souvent la simple vulgarité dont le ton dénote complètement vis à vis d'une dramaturgie trop pesante. On a la douloureuse sensation que Alexandra Leclère n'a pas su choisir un angle de vue clair. Une belle déception tant on aime les acteurs dont, en premier lieu, le magnifique duo épouse-maîtresse incarnée par l'audacieuse et sensuelle Valérie Bonneton et la charmante et sensible Isabelle Carré. En conclusion, la cinéaste aurait dû atténuer le côté Don Juan de l'époux volage, et favoriser nettement le comique à la dramaturgie. Il faut aussi savoir assumer une comédie à 100% et non pas cette habitude devenue très française de faire du 60-40. Déception malgré quelques séquences qui ne manquent pas de sel.

Note :

Garde Alternée (2017) Alexandra Leclère.