Jersey Boys, de Clint Eastwood (2014).

Jersey Boys, de Clint Eastwood (2014).

--------------------------------------------------

Nationalité Américain ///

--------------------------------------------------

Avec : Christopher Walken, John Lloyd Young, Vincent Piazza, Erich Bergen, James Madio, Michael Lomenda ...

Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale...

Jersey Boys - Bande annonce Officielle - Une sélection BienChoisirSonFilm

Un Clint Eastwood que je m'étais refusé d'aller voir au ciné !

Le Biopic musical est loin d'être le genre de film que j'aime aller visionner en salle, mais quand la curiosité est plus forte, on se laisse tenter. DVD, VOD, peu importe le support ou le format, une réalisation de Clint Eastwood se doit d'être regardé....

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan des films du genre. Seules quelques pépites ont réussi à me bluffer, c'est le cas de Whiplash (2014) de Damien Chazelle, pour le plus récent et qui m'a musicalement scotché. Même sentiment pour Get on up (2014) de Tate Taylor, avec une interprétation brillante de Chadwick Boseman. Avant eux, il y a bien évidemment les plus connues, Sister Act (1992), Grease (1978), West Side Story (1960) et j'en passe...en sachant que ces deux derniers s'apparentent plus à des comédies musicales, mais oui j'ai gardé les yeux ouverts.

Jersey Boys, de Clint Eastwood (2014).

En 2005, Marshall Brickman et Rick Elice Créé une comédie musicale du nom de Jersey Boys, un véritable triomphe à Broadway mais aussi dans le monde entier. Et le succès court toujours ...

Au départ, la production s'était tournée vers le réalisateur, Jon Favreau (Iron Man), pour l'adaptation au cinéma. Mais celui-ci s'est finalement désisté pour se concentrer sur son long métrage, Chef, qu'il a écrit et dans lequel il tient la tête d'affiche avec Robert Downey Jr.

Clint Eastwood s'est alors dit intéressé et a rapidement imposé ses choix. En effet, il a refusé d'utiliser des acteurs hollywoodiens pour les rôles principaux, car il voulait mettre en scène des habitués des planches.

Vous découvrirez donc des acteurs tout "neuf", tout beau issu directement de la comédie musicale. Et j'ai bien envie de vous dire, après l'avoir vu, que ce fut un choix judicieux de sa part, ils connaissent déjà les titres et en plus ils chantent à merveille.

Pour les nostalgiques des années 60, c'est un formidable retour en arrière, que ce soit, pour les décors, les autos ou la force principale du film, la musique. Pour les autres, comme moi, c'est le plaisir de découvrir la vie du groupe "The Four Seasons" avec Frankie Valli et de se rendre compte que la plupart des morceaux sont mondialement connus. On dandine de la tête à chaque mélodie joué.

Jersey Boys raconte une belle histoire mais d'une manière peu commune, ce qui m'a légèrement dérangé au début. Le fait que chaque membre du groupe s'exprime en observant la caméra m'a donné l'impression de regarder un documentaire. Et puis finalement, avec le temps, on s'y fait. On partage et on vit avec le groupe, on s'amuse de leurs sarcasmes et de leur humour.

Il faut dire que la mise en scène est sublimée par Clint Eastwood. C'est loin d'être son meilleur film, mais il arrive à faire de ce scénario sans grande intrigue, une histoire magnifiquement raconté avec quelques rebondissements parsemés ici et là.

Metacritic -------------------- 6.8/10 pour 83 notes

IMDB -------------------------- 6.9/10 pour 24 994 notes

ALLOciné -------------------- 3.9/5 pour 1 862 notes

SensCritique --------------- 6.4/10 pour env 2 800 notes

Cinétrafic -------------------- 3.6/5 pour 50 notes

RottenTomatoes ---------- 3.6/5 pour 25 266 notes

Le meilleur prix pour Jersey Boys

Jersey Boys [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]Billet et Intégration Sly Jersey Boys, Clint Eastwood (2014).

wallpaper-1019588
Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (2023) de Guillaume Canet
wallpaper-1019588
Mayday (2023) de Jean-François Richet
wallpaper-1019588
DCU : James Mangold à la réalisation du film Swamp Thing ?
wallpaper-1019588
[GERARDMER 2023] : Bilan de la 30ème édition