Chérie, j’ai rétréci les critiques ! #1

cheriejairetreci

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes.

Nouvel article et nouveau concept. Je n’ai parfois (souvent ?), pas grand chose à dire sur les films que je vois et donc pourquoi ne pas en dire moins ? M’voyez l’intelligence du gars ? Hein ? Et donc, pour ce premier numéro de « Chérie, j’ai rétréci les critiques », je vous propose, pas dans l’ordre alphabétique et qui n’ont presque pas rien à voir entre elles, 4 critiques sur les 4 films suivants: : « Taken 3 », « Babysitting 1&2 », pour finir avec « Entre amis ».  Aller c’est parti ? T’en penses quoi Nico ?

giphy

036338

On commence avec Taken 3, un film d’Olivier Megaton (aucun lien de parenté avec quelconque Transformers),  habitué d’Europa Corp avec Taken 2, Le transporteur 3, Colombiana… Livre ici un énième film d’action à la Luc Besson, dépourvu de charme, à la réalisation qui te donne la nausée au bout de 30 secondes… Faudra leur dire un de ces jours que de mettre 15 000 plans en 2 secondes ne rend pas l’action plus dynamique mais juste plus crispant pour les yeux et pour les nerfs, en plus d’être totalement illisible et donc de ne pas profiter pleinement des scènes d’action. C’est un peu plus lisible pendant les scènes de bastons mais le tout reste très pauvre , à l’image du deuxième film de la saga et Liam, tout Neeson qu’il est, n’arrivera pas à rendre le fim plus sympathique. Mais pour une fois, il parait  moins « incassable » qu’avant et se prend des coups qui peuvent le mettre à terre, ce qui le rend un peu plus vulnérable mais que l’espace d’un instant malheureusement, histoire de donner un semblant de suspense… Bref, c’est du film d’action calibré pour faire rentrer le pognon dans les caisses sont trop se fouler mais a du mal à divertir pleinement.

______________________________________________________________________

509268

Avec Babysitting, la France prouve que l’ont peut faire rire les gens avec une comédie sans pour autant ne faire le pari du succès qu’avec la notoriété des noms présents à l’affiche. Et pour cela, le film donne dans le Very bad trip, sans que ce soit autant dans l’excès mais offre quand même quelques passages très fun et drôles. Après, l’humour reste subjectif donc ce dernier ne peut pas plaire à tout le monde mais en tout cas, c’est plutôt une bonne chose de voir ce genre de comédie dans le paysage du cinéma Français, tant décrié ces dernières années. Le film ne va par contre pas assez au bout de son délire et se sent obligé d’apporter des touches de bons sentiments pas forcément très utile, à l’image de Gerard Jugnot découvrant que oui, les enfants ont des sentiments aussi. Ensuite, on prend plaisir à retrouver dans tout ce joyeux foutoir, Gregoire Ludig et David Marsais alias Le palmashow, fidèle à eux même, tant est qu’on adhère à leur humour, ou encore  la présence de Vincent Desagnat et tout le sympathique reste du casting avec entres autres l’excellent Phillipe DuquesneBabysitting fait donc du bien et bouge un peu les codes populaires de la comédie Française!

______________________________________________________________________

599783

Passons à Babysitting 2. On prend les mêmes et on recommence. Le scénario est à peu près identique que le premier à la différence que la découverte de la caméra soit vraiment peu crédible… On prends aussi les mêmes acteurs avec leur poisses et leurs bêtises (mention spécial à Julien Arruti !)  et on va plus loin dans le fun et l’humour trash, mais pas tant que ça et c’est encore là son principal défaut, comme pour le premier film: Son manque d’assurance à aller à fond dans son délire mais on reste quand même dans du lourd, entre humour gras et con. On échappe pas non plus aux guimauveries, du point de vu des personnages parentaux. En tout cas, si il y’a un Babysitting 3, peut-on s’attendre à Thierry Lhermitte ou Michel Blanc ? Après Gérard Jugnot dans le premier et Christian Clavier dans le second, c’est à se demander si tout le splendid ne va pas y passer !.

______________________________________________________________________

389456

Et on fini ce premier numéro avec Entre amis, un énième film de potes qui vont rigoler, s’engueuler puis se réconcilier… A croire que la comédie Française ne sait faire plus que ça: Les petits mouchoirs, Barbecue, Le cœur des hommes, etc etc… Au moins, on aura aussi les querelles côtés féminins même si c’est plus centré sur le trio d’acteurs. Le seul point positif du film sera la présence de certaines scènes en mer, presque en total décalage avec le ton léger du film mais qui aura au moins le mérite d’être plutôt visuellement sympathique et bien foutues. Pour le reste, c’est du classique de chez classique et même les acteurs semblent s’ennuyer ensemble, sans osmose entre eux, comme devrait avoir des potes qui se connaissent depuis près de 50 ans. Bref, Entre amis  est un film qui prend l’eau très rapidement et qui aura bien du mal à refaire surface.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tout cela vous aura plu, n’hésitez pas à commenter l’article, donner vos avis sur les films critiqués, m’envoyer des bisous, m’insulter, m’envoyer des gros chèques… A plus dans l’bus !

giphy (1)