Avril ou le monde dingo.

Avril et le Monde Truqué aura nécessité sept ans de développement ! Sept ans de réflexion pour permettre aux auteurs, soucieux de rendre hommage à Jacques Tardi et son univers, de convaincre des investisseurs et un distributeur. Sept ans de réflexion pour transformer ce projet initialement prévu comme une série en long-métrage. Sept ans de réflexion pour construire cette histoire complètement barrée à plusieurs mains. Avril et le Monde Truqué c'est donc l'histoire d'une uchronie un peu folle : en 1941, la France est gouvernée par Napoléon V et s'enlise dans un certain obscurantisme scientifique. En effet, depuis la fin du XIXème siècle, les savants les plus éminents ont tendance à disparaître mystérieusement privant le monde de leurs fabuleuses inventions. Il n'y aura donc ni guerres mondiales, ni régime républicain, ni maîtrise de l'électricité. En 1941, Paris est asphyxié par les fumées de charbon et la vapeur. C'est dans ce contexte que la jeune Avril part à la recherche de ses parents, deux scientifiques disparus des années plus tôt.

Avril ou le monde dingo.

Avril et le Monde Truqué nous entraîne dès lors dans une aventure rocambolesque et fantastique où l'on se délecte des divergences avec notre monde actuel (à l'image de cette double tour Eiffel faisant office de gare). Et les divergences, si elles existent sur la forme, ne sont pas si originales sur le fond puisqu'on retrouve des préoccupations environnementales et géopolitiques très actuelles. Non seulement l'œuvre d'Ekinci et Desmares est originale, distrayante et un peu folle, mais elle nous parle de nous avec une certaine légèreté. Les dessins sont somptueux, et le trait de Tardi y est pour beaucoup. On se délecte d'un graphisme qui tranche avec les autres sorties dans le genre de l'animation, de plus en plus semblable ces dernières années. Les acteurs font un très bon travail de doublage (et ce, malgré les réticences qu'a pu me provoquer le nom de Marion Cotillard) : les personnages sont incarnés, pétillants et ont chacun un style bien particulier. Quant au scénario, on lui pardonne assez rapidement les quelques facilités qu'il emprunte parfois tant son univers est maîtrisé, foisonnant et jouissif.

Avril ou le monde dingo.

En somme, Avril et le Monde Truqué est un petit bijou d'animation frenchie qui manie avec intelligence et raffinement un univers fantastique et rétro. On saluera au passage le travail du studio Français JSBC (Je suis bien contente) qui a coordonnées les travaux de ses studios mais également ceux réalisés en Belgique, au Canada et en Chine. Un travail qui a été salué par le Cristal du long-métrage lors du Festival d'animation d'Annecy. Les plus jeunes apprécieront cette aventure originale et rythmée, au goût de Tintin et de Jules Verne. Les plus âgés admireront l'univers visuel conçu par Tardi, l'inventivité et la malice des auteurs ainsi que les clins d'œil appuyés à notre époque. Définitivement une bonne expérience !