ShoWeb – Les distributeurs nous dévoilent en détails leur line-up 2014/2015

Publié par le 11 octobre 2014 dans Critiques | Un commentaire

Showeb-convention

Le mois de septembre est maintenant terminé et la rentrée des classes est maintenant derrière tout le monde… ou presque. En effet, ce mardi 07 octobre 2014 avait lieu le ShoWeb de Rentrée, la seule convention du cinéma dédiée aux professionnels du web, ça, c’est du sous-titre. Un sous-titre imposant comme le hashtag du jour qui n’était autre que #showeb2rentree2014. Cela étant dit, passons maintenant à ce fameux ShoWeb auquel nous étions conviés comme prêt de deux cents autres blogueurs. Lors de cet événement qui avait lieu au UGC Ciné Cité de Bercy, nous avons pu découvrir les line-up à venir de sociétés de distributions sur lesquels nous pourrons compter pour nous donner envie de nous faufiler dans les salles obscures.

SND, Version VO, Gebeka Films, Jour 2 Fête, Gaumont, EuropaCorp, Universal, Studio Canal, Pathé, Le Pacte, The Jokers, Wild Bunch et Disney étaient présents pour nous présenter les premières et très souvent nouvelles images de films qui sortiront sur nos écrans entre 2014 et 2015. Vous aurez donc remarqué beaucoup d’absents, mais les distributeurs qui ont décidé de faire confiance au ShoWeb sont venus avec du contenu et du très beau contenu, ce qui a permis de passer outre les absences d’autres studios, dont certains, à la simple vue de leur line-up, auraient pu nous présenter des films pendant un weekend tout entier.

Pour ne pas faire un article trop long, j’ai décidé de retenir un film par line-up.

And The Winner Is…

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

SND

  • L’Affaire SK1 (de Frédéric Tellier, 7 janvier 2015)

Attendu pour le 7 janvier 2015, nous avons eu droit à 4 minutes du film en question, 4 minutes qui ont fait forte impression. Ambiance très bien retranscrite, enquête intéressante qui n’a rien de manichéenne et casting porté par  Raphaël Personnaz (qui semble sortir de ce à quoi il nous avait habitué, à savoir un personnage sans saveur et presque invisible) et Olivier Gourmet. Tout porte à croire que ce polar pourrait nous faire vivre un très bon moment comme ce fût le cas avec les premiers films d’Olivier Marchal, en moins sombre bien entendu.

L’autre film qui nous a été présenté :

  • Astérix : Le Domaine des Dievx (d’Alexandre Astier, 12 novembre 2014)

Les autres films dont on nous a parlé, sans forcément nous les présenter…

  • Et (beaucoup) plus si affinités (de Michael Dowse, 29 octobre 2014)
  • Point Break (de Ericson Core, 12 août 2015)
  • Selfless (de Tarsem Singh, 2015)
  • London Has Fallen (de Babak Najafi, 30 septembre 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

VersionOriginale

  • L’Homme du Peuple (de Andrzej Wajda, 19 novembre 2014)

Film très intéressant qui mélange le documentaire et la fiction pour nous raconter une période cruciale de la Pologne. La bande-annonce n’est pas forcément alléchante, mais le propos est très intéressant. Dommage, le film aura très certainement une sortie limitée à quelques salles comme c’est souvent le cas pour ce genre de film.

L’autre film qui nous a été présenté :

  • Giselle (de Toa Fraser, 12 décembre 2014)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

GebekaFilms

  • Les Moomins (de Xavier Picard, Hanna Hemilä, 4 février 2015)

Personnages bien connu au Japon et par quelques spectateurs puisqu’il s’agissait d’une séré télévisée d’animation dans les années 90, les moomins vont de nouveau envahir le monde grâce à ce film d’animation qui, contrairement au long métrage d’animation 108 Rois Démons, semble, de par son dessin, destiné avant tout à un public très jeune. C’est mignon, coloré, chatoyant et tendre. Un beau programme en perspective pour les plus petits.

L’autre film qui nous a été présenté :

  • 108 Rois-Démons (de Pascal Morelli, 21 janvier 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Jour2Fete

  • Las Insoladas (Gustavo Taretto, 2015)

Coloré, joyeux et complètement fou. Las Insoladas, est une petite surprise provenant d’Espagne, qui nous présente cinq femmes qui bronzent sur une terrasse. Rien de bien passionnant sur le papier, mais cette séance de bronzage va permettre au film de développer plusieurs thématiques, ainsi que des histoires, des conflits… Un petit OFNI qui n’a pas de date de sortie française, mais dont j’aimerais beaucoup voir apparaître en France la version finale.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Lilting ou la Délicatesse (de Hong Khaou, 15 octobre 2014)
  • Amour Fou (de Jessica Hausner, 4 février 2015)
  • Medeas (d’Andrea Pallaoro, 6 mai 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Gaumont

  • La French (de Cédric Jimenez, 3 décembre 2014)

Le polar le plus ambitieux que l’on ait vu en France depuis la fin des années 60 ? Très certainement, mais réussira-t-il à sortir des sentiers battus ? On attendra de voir la version finale pour y répondre, mais les 7 minutes de film que nous avons pu voir nous portent à croire que tous les éléments sont réunis pour que La French soit un grand film, une grande fresque à l’américaine, qui mêle une histoire marquante pour la mafia marseillaise des années 70 avec les histoires personnelles de chaque protagoniste dont celle du juge Pierre Michel incarné par Jean Dujardin. Suite et fin de l’enquête le 03 décembre 2014.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Samba (d’Eric Toledano et Olivier Nakache, 15 octobre 2014)
  • Respire (de Mélanie Laurent, novembre 2014)
  • J’ai Embrassé une Fille (de Noémie Saglio et Maxime Govare, 21 janvier 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Universal

  • Bis (de Dominique Farrugia, février 2015)

Nouvelle comédie réalisée par Dominic Farrugia, Bis racontera l’histoire de deux amis incarnés par Kad Merrad et Franck Dubosc, qui vont avoir la chance de vivre à nouveau leur adolescence, tout en restant tels qu’ils étaient. Soumettre des idées de chansons qui ont marché dans les années 2000 à des compositeurs avant même qu’elles soient crées, soumettre des idées de films avant qu’ils ne soient écrits… mais leurs agissements vont-ils avoir des répercussions sur leur futur ? Un léger sentiment de déjà vu, mais la bande annonce proposée nous a dévoilée quelques passages assez drôles avec beaucoup de références bien connues du public. Espérons ne pas avoir tout vu, ou tout du moins, les passages les plus drôles, comme c’est souvent le cas…

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Taken 3 (d’Olivier Megaton, 15 janvier 2015)
  • Les Gorilles (de Tristan Aurouet, 24 décembre 2014)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Universal2

  • Invincible (de Angelina Jolie, 7 janvier 2015)

Quand un coureur olympique devient un héros de guerre puis un survivant, avant de devenir martyr. Tel est le propos du nouveau long-métrage d’Angelina Jolie. Invincible revient sur l’extraordinaire histoire de Louis Zamperini et ce film semble bien parti pour être un sérieux concourant aux Oscars 2015. Biopic, histoire qui mêle drame humain et patriotisme, le tout servi par une réalisation toute en sobriété et une bande sonore signée Alexandre Desplat. Que demande le peuple ?

  • Fast and Furious 7 (de James Wan, 1er avril 2015)

Vous avez bien vu, j’ai décidé de sélectionner deux films dans le line-up d’Universal, pour la simple et bonne raison que le film Fast and Furious 7 s’impose comme mon plaisir coupable du ShoWeb. C’est une saga qui possède des défauts à ne plus savoir où donner de la tête, mais pour ceux qui l’aiment, ce Fast and Furious 7 s’annonce comme un épisode toujours plus déjanté. Jason Statham qui joue du fusil à pompe, une apparition de Kurt Russell, des voitures qui effectuent un saut en parachute… C’est du Fast and Furious et la saga en a toujours sous le capot pour faire plaisir aux inconditionnels.

Les autres films dont on nous a parlé …

  • Les Boxtrolls (de Anthony Stacchi et Graham Annable, 15 octobre 2014)
  • Favelas (de Stephen Daldry, 12 novembre 2014)
  • Sous x (de Jean-Michel Correia, 26 novembre 2014)
  • Septième Fils (de Sergey Bodrov, 17 décembre 2014)
  • 50 Nuances de Grey (de Sam Taylor-Johnson, 11 février 2015)
  • The Theory Of Everything (de James Marsh, 11 mars 2015)
  • Les Minions (de Pierre Coffin, 8 juillet 2015)
  • La Bande Annonce du film Les Minions sera dévoilée le 4 novembre 2014 et celle de Fast and Furious 7 sera dévoilée quelques jours avant, à savoir le 1er novembre. Stay Tuned !

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

StudioCanal

  • Untitled Lance Armstrong Biopic (de Stephen Frears, 2015)
  • MacBeth (de Justin Kurzel, 2015)

Ici encore non pas un, mais bien deux films sélectionnés par mes soins. Et quand on voit le line-up proposé par Studio Canal, j’aurais très bien pu sélectionner quatre ou cinq films. Tout ça pour dire que les deux films que j’ai sélectionnés feront sensation en 2015 dans deux registres totalement différents. Le premier film reviendra sur la vie du coureur cycliste Lance Armstrong avec dans le rôle-titre un Ben Foster absolument méconnaissable. La ressemblance avec le cycliste est frappante et le court, mais intense teaser que l’on nous a projeté donne terriblement envie de voir la vision de Stephen Frears sur cette histoire de dopage qui a fait sensation dans le monde entier. Second film et pas des moindres : MacBeth. Adaptation viscérale et brutale de la tragédie de William Shakespeare, ce MacBeth s’annonce comme sensationnel. Sombre, violent, tragique et porté par un Micheal Fassbender en transe, la première bande-annonce fait mouche et j’ai hâte d’en voir plus.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Imitation Game (de Morten Tyldum, 28 janvier 2015)
  • Serena (de Susanne Bier, 12 novembre 2014)
  • The Gunman (de Pierre Morel, 25 février 2015)
  • Big Eyes (de Tim Burton, 24 décembre 2014)
  • Paddington (de Paul King, 3 décembre 2014)
  • We Are Your Friends (de Max Joseph, 2015)

 ——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Pathé

  • Papa ou Maman (de Martin Bourboulon, 4 février 2015)

J’aurais très bien pu vous parler de la bande-annonce de 4 minutes en 3D du film Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père que nous avons pu voir, mais celle-ci ne m’a tellement pas fait rire, que j’ai décidé de choisir cette petite comédie franchouillarde dont la bande-annonce m’a bien fait rire. Laurent Lafitte et Marina Fois incarnent se détestent et souhaitent divorcer, mais ceux qui vont pâtir de ce divorce sont les enfants dont personne ne veut la garde. Cette comédie ne semble pas révolutionner le genre, mais elle n’a pas l’air de vouloir le révolutionner. Les acteurs semblent tout autant s’amuser que les personnages et les gags paraissent naturels et non dans l’exagération permanente. Si le film ne s’assure pas comme étant moralisateur sur sa fin, il se pourrait qu’on passe un moment agréable. C’est l’essentiel j’ai envie de dire.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Le Grand Jour (de Pascal Plisson, 2015)
  • En Mai Fais Ce Qu’il Te Plaît (de Christian Carion, 2015)
  • La Glace et Le Ciel (de Luc Jacquet, 28 octobre 2015)
  • Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père (de Jamel Debbouze, 8 avril 2015)

 ——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

LePacte

  • Vincent n’a pas d’écailles (de Thomas Salvador, 25 février 2015)

Le premier film de super-héros sans effets spéciaux. Voilà comment on nous vend le film Vincent n’a pas d’écailles, au travers d’un teaser très drôle et inattendu. Alors que Vincent s’apprête  à sortir de la piscine municipale dans laquelle il se baigne, c’est tout en décontraction qu’il arrive à sortir de cette piscine sans élan ni gadget. Comment fait-il ? Qui est-il ? Nous voulons en savoir plus sur ce Vincent et sur ce film atypique qui a déjà fait parler de lui en bien dans quelques festivals de cinéma.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Le Sel de la Terre (de Wim Wenders, 15 octobre 2014)
  • Vie Sauvage (de Cédric Kahn, 29 octobre 2014)
  • A La Vie (de Jean-Jacques Zilbermann, 26 novembre 2014)
  • Jauja (de Lisandro Alonso, 2015)
  • Queen and Country (de John Boorman, 7 janvier 2015)
  • The Valley of Love (de Guillaume Nicloux, 2015)
  • Je Suis à Vous Tout de Suite (de Baya Kasmi, 2015)
  • Les Chevaliers Blancs (de Joachim Lafosse, 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

TheJokers

  • Cold in July (Jim Mickle, 31 décembre 2014)

Michael C. Hall, Sam Shepard et Don Johnson forment un trio impitoyable qui risque de faire sensation pour marquer la fin de l’année 2014. Nous faisons toujours des classements début décembre croyant l’année cinématographique, mais cette année attendez bien sagement le 31 décembre, puisque Cold in July a de quoi surprendre et à en croire les personnes ayant eu la chance de le voir au Festival de Cannes 2014, c’est un film sur lequel il faudra compter rien que pour la prestation de ces trois acteurs principaux. Rien de bien nouveau sur le film lors de ce ShoWeb, mis à part que le film s’annonce encore et toujours phénoménal.

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Lost River (de Ryan Gosling, 18 février 2015)
  • Rec 4 (de Jaume Balagueró, 12 novembre 2014)
  • Haemoo ( de Sung Bo Shim, 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

WildBunch

  • The Little Death (de Josh Lawson, 2015)

Josh Lawson est australien et il est complètement barré. Des couples et personnes vivantes dans le monde entier veulent mettre du piment dans leur vie sexuelle, et pour cela, quoi de mieux que de convier le spectateur dans leurs recherches et à leurs expérimentations ! Drôle et complètement barrée, la bande-annonce de ce film (uniquement paru en Australie à l’heure où j’écris cet article) donne très envie. Vite Wild Bunch, on veut voir The Little Death !

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Une Heure de Tranquilité (de Patrice Leconte, 31 décembre 2014)
  • Tiens-toi Droite (de Katia Lewkowicz, 26 novembre 2014)
  • Discount (de Louis-Julien Petit, 21 janvier 2015)
  • Un Incroyable Talent (de David Frankel, 11 mars 2015)
  • A Trois on y va (de Jérôme Bonnell, 2015)
  • Personne n’attend la nuit (d’Isabel Coixet, 2015)

——————————————————————————————————–

——————————————————————————————————–

DisneyPixar

  • Tomorrowland (de Brad Bird, 20 mai 2015)

Comme vous pouvez le voir sur le premier teaser trailer diffusé depuis le 10 octobre, Tomorrowland est le nouveau film de Brad Bird et quel film. Grâce au ShoWeb nous avons pu en voir un peu plus sur ce film encore très mystérieux et ça donne très très envie. Bien évidement qu’Avengers : L’ère d’Ultron va être excellent, sa bande annonce l’est en tout cas, rassurez-vous, mais la vraie surprise se nomme Tomorrowland. Pas le droit d’en dire plus sous peine de sévices corporels sur la voie publique, désolé…

Les autres films qui nous ont été présenté :

  • Big Hero 6
  • Cendrillon
  • Vice Versa
  • Ant-Man
  • Avengers : L’ère d’Ultron
  • La Bande Annonce tant attendue de Avengers : L’ère d’Ultron sera mise en ligne fin octobre 2014. Stay Tuned !