[Up and Down] Quels films ont marqué les US depuis septembre ?

Publié par le 12 octobre 2014 dans Critiques | Poster un commentaire

Chronique écrite par @Manu_Calafiore, le Suricate que vous pouvez aussi lire ici

Good morning everyone ! (Ce qui posera problème si vous lisez ce post dans la journée ou en soirée… well it’s like that !)

Après le box-office mensuel français, voici le moment de découvrir la partie US allant de mi-septembre à mi-octobre. C’est ainsi que nous procéderons pour l’outre-Atlantique parce qu’il le vaut bien (gimmick connu).

Pour cette version US, pas de Tops ou de Flops traditionnels, mais plutôt une vision « totaly american » : à savoir le point sur les blockbusters, les films indie et les surprises du mois (bonnes comme mauvaises).

Ainsi, vous découvrirez les Up and Down dans chacune des catégories, ce qui sera plus simple pour s’y retrouver.

Up-Down-Teenage-Mutant-Ninja-TurtlesNinja Turtles, un film Paramount Pictures France

Ce sera étrange, mais comme pour la version française, nous allons ouvrir avec les héros de chez Marvel.

  • Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn cumulent 325 millions de dollars en 10 semaines et sont encore présents sur plus de 1850 écrans aux USA. Le carton est total et aura permis à l’été américain de retrouver des couleurs. En effet, depuis avril et le lancement de la saison des blockbusters, tous n’ont pas joué leur rôle (le deuxième volet de Spider-Man n’aura pas eu le succès escompté et que dire de l’infortune de Seth Macfarlane avec Albert à l’ouest ou encore le four de Transcendance?! Et si X-Men, Godzilla ou encore Transformers ont été des belles réussites, les chiffres sont montés très vite et sont retombés tout autant tel un soufflé au fromage trop tôt sorti du four… mais connaissent-ils le soufflé au fromage aux USA ?).
  • Les Tortues Ninja de Jonathan Liebesman ont réussi leur retour de fin août à cette mi-octobre, ils ont réussi à récolter 188 millions de dollars… À ce stade-là, ils ne devraient pas mourir de faim et pourront s’approvisionner en pizzas. Les mauvaises langues disent que c’est surtout la présence de Megan Fox qui réussit au film… Messieurs, vous avez la parole !
  • Malgré une durée de 2 heures passées et un Rated R17 (soit pour être précis, une interdiction pour les jeunes de moins de 17 ans sans leurs parents), Denzel Washington montre encore qu’il est un génie du box-office. Sa cote d’amour ne s’est pas effondrée et The Equalizer cumule déjà 65 millions de dollars en seulement deux semaines de sortie. Antoine Fuqua est aussi porté aux nues par le public US. C’est donc un super Up auquel on assiste… et on parle même d’Oscars pour le scénario.
  • Autre blockbuster qui cartonne auprès des jeunes adultes, Le Labyrinthe de Wes Ball, le scénario haletant, l’intrigue tortueuse et inquiétante explique le succès. La preuve que lorsqu’un livre est adapté intelligemment et que l’on ne prend pas les ados pour des nouilles, ils sont bien capables d’apprécier une histoire tortueuse. En trois semaines, 75 millions de dollars de recettes, le film peut espérer les 100 millions et un TOP 15 annuel.
  • Balades entre les Tombes de Scott Frank est en revanche le blockbuster qui n’aura pas réussi sa sortie. Malgré la présence de Liam Nesson, le film adapté d’un roman de Lawrence Block, avec dans l’idée de lancer une nouvelle franchise, la mayonnaise ne prend pas (oui je sais, j’aurai dû parler de ketchup). Un budget de 28 millions de dollars et seulement 24,6 millions… même si l’international rattrapera cela. Pour autant, c’est un four.

——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————

Up-Down-The-BoxtrollsLes Boxtrolls, un film Universal Pictures International France

Passons à une catégorie particulière aux USA, les films indépendants. Pourquoi créer un point à part, et bien vous verrez assez vite que c’est dans cette catégorie que l’on retrouve les films qui vont faire du bruit dans la course aux Oscars. Et c’est souvent là que les Weinstein sont présents !

  • Boxtrolls de Graham Annable et Antoine Stacchi: à l’heure actuelle, cette troisième production des studios Laïka a vendu pour 32 millions de dollars de billets verts. C’est énorme et c’est mérité… le film qui a des qualités indéniables de stop-motion pourrait être un sérieux concurrent pour la statuette en mars du meilleur film d’animation, damnant le pion à Dragons 2 ou Rio 2 justement… et venger l’honneur de Coraline et de l’étrange pouvoir de Norman.
  • Si en France, les recettes du bonheur ont raté leur sortie, ce n’est pas le cas aux USA. Helen Mirren bénéficie toujours d’une cote de popularité qui permet 52 millions de recette pour un film sur la cuisine et l’amour. Deux ingrédients indispensables aux USA qui avaient entrainé le succès de Julie & Julia par exemple ou du chocolat de Lasse Hällstrom.
  • Enfin, on conclura les seulement 3,5 millions de dollars de recettes pour The Skelelton Twins. En me lisant, vous allez dire : « Quoi ? Seulement 3,5 millions ?! Et il nous en parle dans les indies comme d’une bonne nouvelle !!! »… Et vous auriez tort, car ce film a coûté 400 000 dollars et les acteurs ont fait l’effort de réduire le budget. Succès complet pour le duo magique des faux jumeaux décalés formés par Kristen Wiig et Bill Hader.

——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————

Up-Down-Gone-GirlGone Girl, un film Twentieth Century Fox France

  • Gone Girl de David Fincher est sans doute la meilleure surprise de cette période ! Meilleur démarrage de la semaine dernière : 37,5 millions pour un premier week-end juste devant le film d’horreur Annabelle (dont on reparle dans un instant). Mais également meilleur démarrage pour un film avec Ben Affleck en acteur principal depuis 2003 (et le décevant Daredevil) et pour un film de David Fincher (bien plus que Benjamin Button ou encore The Social network). Et avec ce score, il se peut que Gone girl dépasse le box-office total de l’étrange histoire de Benjamin Button (127,5 M de $). Qu’ajouter encore ? Que le film est machiavélique comme l’était le roman. Que l’auteure, Gillian Flynn a su resserrer l’intrigue de son livre pour lui donner un rythme certain (au détriment de certains personnages perdus ou bâclés, le père de Ben Affleck par exemple) ou encore que Rosamund Pike est magistrale face à un Ben Affleck Alors une remarque : ne pas avoir lu le livre est profitable, car il y a une légère déception à connaître déjà le twist démoniaque et puis sans doute, même si tout est bien léché (son, images, photo, musique), David Fincher prouve qu’il est un maître en la matière au point de parler de contrôle total sur l’histoire.
  • Meilleur démarrage aux USA pour un film d’horreur, excellent rapport qualité-prix : 6,5 M de $ de budget pour 37,3 M de $ de recettes en un week-end, la poupée Annabelle (de John R. Leonetti) fait mieux que Conjuring (qui était pourtant un joli succès déjà) et pourra espérer les 80 millions au final. Maintenant, en France, le film fait bien, mais les critiques des deux côtés de l’Atlantique sont assassines… ainsi, il ne faudra pas que la suite de Conjuring se plante !
 DSC_1454.dngAnnabelle, un film Warner Bros. France

  • Et maintenant, on passe aux mauvaises surprises: This is where I leave you avait tout du succès programmé. Imaginez : une comédie douce-amère sur des retrouvailles familiales, un casting aux petits oignons : Jason Bateman (roi de l’humour depuis Comment tuer son boss ?), Tina Fey (héroïne de 30 Rock mais surtout, actrice de génie, auteure de talent et incroyable show-woman), Jane Fonda en caution morale de mère indiscrète et surtout Shawn Levy (le père des nuits au musée et du carton Crazy night avec déjà Tina Fey et l’irrésistible Steve Carrell). Le succès devrait être au rendez-vous, mais pourtant : 30 millions cumulés en 4 semaines, c’est peu de dire que la carrière internationale ne sauvera pas le film. Bande-annonce pour vous faire une petite idée d’une comédie au casting 4 étoiles !
  • On conclut avec la plus mauvaise surprise de la semaine : The November Man de Roger Donaldson. Voilà une nouvelle potentielle franchise pour le grand écran adaptée des livres de Bill Granger avec Pierce Brosnan (monsieur Bond numéro 5) et Donaldson (qui possède une filmographie de gros cartons comme le pic de Dante, Braquage à l’anglaise et le remake de Guet-Apens). Ex-agent de la CIA (non cela ne rappelle pas Bond) devant protéger Alice Fournier, témoin gênante dans une élection présidentielle, se rend compte qu’il est manipulé par son ancien élève David Mason. Même si le scénario est basé sur un livre à succès, l’adaptation manque de sel pour dire de pousser les spectateurs dans les salles. Et entre autres choses, James Bond (Skyfall notamment) a donné un coup de vieux à l’ensemble des espions… il faudra donc plus qu’Olga Kurylenko (dans Quantum of Solace, le 23e Bond, tiens, tiens…) pour convaincre le public français, car la côté d’amour de Brosnan est sérieusement écornée.

De mi-septembre à mi-octobre, le cinéma américain n’aura pas connu le renouveau attendu et surtout la reprise voulue après un été difficile… pourtant le beau succès de Gone Girl et d’Annabelle devraient redonner des couleurs pour la période mi-octobre à mi-novembre… surtout que les prochaines sorties sont très attendues.

——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————

Up-Down-John-WickJohn Wick, un film Metropolitan Films

De grosses pointures et du beau monde est attendu en salles aux USA… parfois des sorties purement US et parfois des films qui pourraient surprendre, jugez plutôt :

  • John Wick de David Leitch et Chad Stahelski: finies les vaches maigres pour Keanu Reeves qui revient aux fondamentaux avec une histoire de vengeance, mais surtout d’homme qu’il ne fallait pas réveiller.
  • Fury de David Ayer: c’est le nom du tank dont on parle ici, mais le casting est épatant : Brad Pitt, Shia LaBoeuf, Logan Lerman et Michael Peña pour un drame militaire sur fond de fin de Seconde guerre mondiale.
Up-Down-FuryFury, un film Sony Pictures Releasing France

  • Horns d’Alexandre Aja: thriller horrifique et mélancolique qui n’a pas cartonné en France, mais qui sortira pile pour Halloween aux USA… carton en vue ?
  • Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams: le Disney de Noël avec l’adaptation d’un Marvel (encore un), mais sous la forme d’un dessin animé dont les premières images lors du Showeb ont fait fortes impressions : fun et délirant sont les deux adjectifs sortis des premières images vues.
  • Et surtout le très attendu Interstellar de Christopher Nolan qui remet son titre en jeu de conteur et de faiseur d’histoire… et les dernières rumeurs font état d’une histoire mélancolique, spatiale et épatante.

Et sans doute quelques autres bonnes surprises non citées aussi, mais dont on reparlera lors du prochain point box-office…

——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————

BOX-OFFICE USA (au 11 octobre)

Et depuis janvier, comment se comportent les 10 films les plus vus en France ?

RANG TITRE RECETTES

1 Les gardiens de la galaxie 324,3 millions de $

2 Transformers : l’âge de l’extinction 245,4 millions de $

3 Maléfique 240,6 millions de $

4 X-Men : Days of Future Past 233,9 millions de $

5 La planète des singes : l’affrontement 207,8 millions de $

6 The Amazing Spider-Man : le destin d’un héros 202,8 millions de $

7 Godzilla 200,6 millions de $

8 22 Jump Street 191 millions de $

9 Ninja Turtles 188 millions de $

10 Dragons 2 176 millions de $

Bilan de tout ça : Franchises, franchises, franchises ou suite… le box-office américain n’est donc pas exceptionnel. Les prochaines sorties ne devraient pas changer ce box-office, car à part Nolan, une nouvelle franchise va revenir… le Hobbit est sur les rangs de la fin de l’année. Et on peut espérer un final en fanfare !

Source : IMDb

La conclusion du mois

On se donne rendez-vous très prochainement pour le retour des Tops & Flops français (soit dans 3 semaines) et bien entendu je vous proposerai très prochainement un détour par les box-offices de la planète.

D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre en salles pour une toile ou plus… et bien entendu : Enjoy !