Critique Cinéma : The Dark Knight Rises

Critique Cinéma : The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises dernier épisode de la trilogie de Christopher Nolan. Le film sort le 25 juillet 2012 en France.

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Casting : Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Matthew Modine, Juno Temple, Liam Neeson, Joey King, Reggie Lee, Daniel Sunjata

Durée : 2h 44min

Critique Cinéma : The Dark Knight Rises

Nouveau Batman, après les 2 précédents très réussi (surtout le 2ème avec The Joker!) c’était avec une vague impatience que j’ai été voir le dernier. J’avais essayé d’éviter au maximum les bandes annonces et extraits mais bon avec le temps ça filtre beaucoup.

Ce nouveau Batman est plein de déceptions malgré les quelques bonnes choses qu’il contient. On va essayer de faire clair et son spoiler car on nous a gentiment demandé de ne pas vous dire grand chose dessus même si on devine tout et que le scénario est trop attendu.

Tout d’abord vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce côté « explicatif » où on te prévient de toutes les actions futures du film, des dizaines de répliques qui dévoilent en permanence ce qui s’annonce la demi-heure d’après alors qu’on n’avait pas besoin de le savoir à ce moment et qu’on aurait pu être surpris. Tout le film est cousu de fil blanc et c’est vraiment dommage vu la qualité des précédents sur ce point.

Autre chose, pour moi le film manque complètement d’intensité. La BO de Hans Zimmer est là, elle donne le ton mais les images ne suivent pas du tout. La BO décolle et le film reste plat, incroyablement plat. On se dit « aller aller aller » pour encourager le film a démarrer, à exploser, à nous montrer des images de dingue mais non rien du tout (sauf peu être la scène du stade qui rend pas mal). Je n’ai ressenti aucune tension, mon coeur n’a pas vibré un instant, pas de suspens, rien d’impressionnant.

Critique Cinéma : The Dark Knight Rises

Ensuite il y a Bane, comment vous dire… Bane c’est le tas de muscle qu’est devenu Tom Hardy. Bane c’est une voix immonde sortie de nulle part, une voix de vieux pas crédible pour le physique du monstre. Un peu plus compréhensible que dans les images que j’avais vues (j’en ai vu un peu quand même :) ) encore heureux mais non cette voix c’est un échec. Je passerai sur la biographie de Bane qui a été massacrée… moui si vous êtes fans n’essayez pas de vous souvenir d’où il vient ou pourquoi il est comme ça…

Il y a plein d’autres détail qui m’ont choqué, la non présence d’Arkham Asylum, la colloc de Selina (pourquoi Jen et pas Holly ?) et d’autres détails mais que si je précise …. ça spoile à mort malheureusement.

Mouais pas terrible hein ?

Bon sinon les bons points c’est que Nolan a repris une équipe qu’il maîtrise assez bien avec Tom Hardy (même si on aurait pu prendre n’importe qui), Marion Cotillard (qui joue Miranda Tate), Michael Caine (ce cher Alfred), Joseph Gordon-Levitt (en mode petit flic plein de surprises) et Cillian Murphy (mais là je vais pas en dire plus).

Critique Cinéma : The Dark Knight Rises

Et sinon Batman n’a pas changé et comme dans le précédent il ne brille pas de charisme mais on fait avec, surtout avec sa grosse voix sous le masque. Mais il y a surtout Anne Hathaway, ma très chère Anne qui une fois de plus dégomme tout à l’écran, elle endosse parfaitement son rôle félin de le Catwoman, sexy et rebelle. C’est vraiment elle qui se détache le mieux du film, d’ailleurs elle est même plus épatante que Batman.

Côté effet spéciaux on reste un peu sur notre faim, rien de très incroyable, pas de scènes phénoménales (à part au stade). Par conter en ce qui concerne le matériel de Batman on retrouve la Bat-Pod (moto) beaucoup mieux maîtrisée que dans le précédent je trouve (surtout dans les mains de the Cat) et on découvre aussi The Bat le nouveau joujou volant de Batman, un petit bijou qu’on aimerait tous avoir dans notre jardin pour partir en balade.

Donc voilà plus que mitigée sur ce film puisque c’est complètement déçue que je suis sortie de la salle, j’avais l’impression d’une mauvaise blague. Après ce scénario bâclé, les personnages changés, les combats ridicules et la non intensité du film c’était dur d’en dire du bien. Heureusement qu’Hans Zimmer et Anne Hathaway ont fait leur boulot plus que correctement.

Ma note : 4/10 2 ans pour ce résultat, c’est décevant surtout venant de Nolan !

Bande Annonce :

The Dark Knight Rises