Cinéma | YANNICK – 14/20

Cinéma | YANNICK – 14/20

De Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï

Chronique : Quentin Dupieux filme une réjouissante comédie-thriller courte et décalée, habilement resserrée sur une heure, qui révèle un peu plus le talent singulier de Raphaël Quenard. Son phrasé si particulier rythme le film et lui confère une petite musique bien particulière.
Moins barré que la plupart des autres films de son réalisateur, Yannick se limite à une unité de lieu et (quasi) de temps pour raconter une histoire ancrée dans le réel, une fois n’est pas coutume. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas une bonne dose d’absurde. On a quand même rarement vu une pièce, aussi mauvaise soit-elle, être interrompue par un spectateur parce qu’il n’est pas assez diverti. Yannick révèle aussi une part plus sombre de son cinéma, avec des personnages globalement tous antipathiques. Avec ce personnage étrange et son intervention déroutante, c’est comme si les haters ou les trolls d’internet s’exprimaient dans la vraie vie, repoussant tout avis contraires et imposant violemment le leur. Mais derrière cette prise de pouvoir radicale du spectateur, Dupieux glisse un réflexion sociale intéressante sur le mépris de classe, en particulier lorsqu’il s’agit de culture.
Il y a aussi et surtout beaucoup de comédie dans Yannick, portée par des acteurs géniaux et complémentaires. On a parlé de Raphaël Quenard qui tient admirablement son Yannick avec beaucoup de nuances, mais Pio Marmai, tout en force et en naturel impressionne tout autant. Blanche Gardin et Sébastien Chassagne, dans des registres différents, sont de parfaits camarades de jeu. Ils sont servis par des répliques saillantes et des dialogues qui font souvent mouche.
Original, bref, très drôle et même touchant par moment, Yannick est l’un des films les plus directs et lisibles de Dupieux. Au niveau de Au Poste et des Vedettes, il se pose tout en haut de la filmographie du réalisateur.

Synopsis : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…