Cinéma | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1 – 13,5/20

Cinéma | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1 – 13,5/20

De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames

Chronique : Aucune franchise, à part Bond peut-être, ne peut rivaliser avec Mission Impossible quand il s’agit d’envoyer de l’action sur grand écran. Chacun des opus de la saga s’apprécie comme un divertissement haut de gamme, mis en scène avec une minutie et une rigueur qui sont à l’image du perfectionnisme de son producteur et tête d’affiche (Tom Cruise).
Dead Reckoning est dans la lignée de ses prédécesseurs. Il respecte à la lettre le cahier des charges de M:I, quitte parfois à frôler la redite par rapport au deux derniers (la fête, les motos…). Il faut souligner que depuis trois films, Cruise a modifié une règle qu’on croyait immuable, celle qui voulait que chaque épisode ait un réalisateur attitré qui lui confère un style différent. Christopher McQuarrie se retrouve donc derrière la caméra pour la 3ème fois consécutive, fort d’une efficacité redoutable et d’un savoir-faire imparable, mais qui ne peut empêcher des airs de déjà-vu.
S’il est peut-être moins abouti et tenu que Fallout, (le film est paradoxalement un peu bavard), Dead Reckoning Partie 1 optimise et transcende ses points forts qui aboutissent à un spectacle exaltant. En premier lieu son scénario, qui joue habilement sur une menace invisible et intangible, l’intelligence artificielle, une préoccupation très contemporaine qui excite l’humanité connectée au point d’engendrer autant d’espoirs que de craintes. Deuxièmement, le passé de Ethan Hunt, ses démons ou sa mortalité qui sont de plus en plus moteur de l’intrigue et font aussi écho au vécu de la star qui l’incarne. Le film peut aussi compter sur un dose d’humour, notamment pendant une trépidante poursuite dans les rues de Rome. Et évidemment, l’action reste la pierre angulaire de la franchise. Elle est à nouveau colossale et démesurée, que ce soit quand ça se bastonne ou quand Cruise réalise une cascade hallucinante. Cette première partie s’achève de fait par une scène dantesque aussi improbable que jouissive à bord de l’Orient Express.
Autour d’un Tom Cruise qui, malgré son visage boursouflé par le botox, porte fort bien ses 60 printemps (sa forme physique force le respect), la dynamique de groupe chère à la franchise fonctionne toujours aussi bien, que ce soit le duo Vince Rhames – Simon Pegg ou la formidable Rebecca Fergusson. Ils sont rejoints par une petite nouvelle, Hayley Atwell (aussi belle que drôle) qui apporte un très agréable vent de fraîcheur à la saga.
Les qualités ne manquent pas donc pas au nouvel épisode de Mission : Impossible et font de Dead Reckoning : Partie 1 un spectacle total qu’il serait dommage de rater sur grand écran.

Synopsis : Dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.