Enter the Fat Dragon

Enter the Fat Dragon

© H.K. Fong Ming Motion Picture Company


 


Pourquoi voir Enter the Fat Dragon ?
Bruce Lee est aujourd'hui une légende, considéré par beaucoup comme le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du xxe siècle, il a mis en lumière les arts martiaux chinois auprès du public occidental, il a également créé son propre art martial, le jeet kune do.
Il a permis par la suite à d'autres acteurs asiatiques de briller dans les films d'arts martiaux comme Jackie Chan, Jet li ou encore Sammo Hung.
Après sa mort tragique en 1973 à l'âge de 32 ans, certains ont voulu surfer sur Bruce Lee et sa légende, la Bruceploitation est né, un sous-genre cinématographique qui utilise des sosies de Bruce Lee dans des films d'arts martiaux à petit budget.
C'est cette Bruceploitation que Sammo Hung a voulu critiquer dans Enter the Fat Dragon (肥龍過江), sa troisième réalisation est également une parodie de Opération Dragon (Enter the Dragon) de Bruce Lee, d'où le titre en référence au film.
Enter the Fat Dragon est une parodie de Opération Dragon mais une parodie totalement respectueuse de Bruce Lee, Sammo Hung étant un immense admirateur de la légende du Petit Dragon.Ah Lung (Sammo Hung) est un éleveur de porcs et un très grand fan de Bruce Lee, il part pour la grande ville de Hong Kong afin de travailler dans le restaurant de son oncle, arrivé sur place il découvre que son oncle est la victime d'une bande qui sévit dans le quartier.
Admirateur de Bruce Lee mais également de sa technique de combat, le Jet Kun Do, Ah Lung va affronter les fauteurs de trouble et rétablir la paix dans le restaurant, il découvre ensuite le plan de la bande qui causait du tord à son oncle.
Comme le personnage qu'il interprète dans le film, Sammo Hung est un grand fan de Bruce Lee et il le montre, les combats sont énergiques et parfaitement maîtrisées, il glisse également des références à Bruce Lee et son Opération Dragon, notamment l'entrée dans le port de Hong Kong et l'affrontement contre des karatékas.
Dans Enter the Fat Dragon, Sammo se donne à 200%, totalement déchainé, l'artiste
artiste martial originaire de Hong Kong enchaine jeet kune do et kung-fu avec une facilité déconcertante, Sammo rend hommahe à Bruce Lee à sa façon dans cette comédie de kung-fu survitaminée.
Enter the Fat Dragon est une très bonne comédie de kung-fu, le cocktail entre scènes d'action et humour fonctionne à merveille, les films qui ont utilisé l'image de Bruce Lee, pour surfer dessus, en prennent pour leur grade, à l'image de la scène où un imitateur de Bruce Lee va être remis à sa place.
Les amateurs de cinéma de kung-fu et d'humour seront ravis devant Enter the Fat Dragon et indulgent sur son scénario, un scénario qui n'est un prétexte à l'action, la troisième réalisation de Sammo Hung reste un divertissement sympathique fait avec passion et énergie.
Avec Enter the Fat Dragon, Sammo Hung rend un bel hommage à Bruce Lee, non pas en incarnant Bruce Lee mais en interprétant un fan qui s'inspire de son idole sans la copier, pour réaliser une bonne parodie il faut aimer ce qu'on parodie, Sammo adore Bruce Lee et ça se voit.