Comme un cheveu sur la soupe

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont


Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont


Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

Pourquoi voir Comme un cheveu sur la soupe ?
Bien avant La Grande Vadrouille et ses plus de 17 000 000 d'entrées, Louis De Funès a connu une vie de petits boulots, notamment pianiste dans les cabarets parisiens, le cinéma n'est pas loin puisque Louis Germain David de Funès de Galarza travaille comme figurant dans bon nombre de films, sa première apparition au cinéma a lieu en 1946 dans La Tentation de Barbizon de Jean Stelli.
Après onze ans et une centaine de films à son actif, Louis De Funès se voit offrir enfin son premier rôle principal, c'est le cinéaste Maurice Regamey (Honoré de Marseille, À pleines mains) qui lui offre l'opportunité de briller devant la caméra.
Inspiré inspiré du roman Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne, Comme un cheveu sur la soupe est donc le premier film dans lequel Louis de Funès tient le rôle principal, il incarne Pierre Cousin, un compositeur qui traverse une période difficile, il est incompris dans son travail et sa fiancée est partie.
Pierre veut en finir avec la vie, il tente de se suicider mais sans succès, il réessaye quatre fois mais rien n'y fait, face à ces cinq échecs, il décide de faire appel à des tueurs professionnels mais rien ne va se passer comme prévu, Pierre sauve Caroline Clément (Noëlle Adam), une jeune femme qui tentait de se suicider, après cet acte, le compositeur désespéré reprend goût à la vie, le problème pour Pierre, les tueurs viennent honorer leur contrat.
Comme un cheveu sur la soupe n'est certainement pas la meilleure comédie française, néanmoins cette comédie française typique des années 1950 est l'occasion de voir notre De Funès national débuter sa carrière au premier plan, on commence déjà à apercevoir tout le potentiel comique de l'acteur originaire de Courbevoie.
Comme un cheveu sur la soupe est une comédie sympathique qui enchaîne les gags et surtout la performance de Louis De Funès, sa présence est un réel plus au film de Maurice Regamey, ses mimiques et sa performance au piano font oublier le scénario léger et un rythme inégal.
Il ne faut pas oublier que Comme un cheveu sur la soupe n'a pas été pensé pour être le film du siècle, néanmoins cette comédie reste un divertissement sympathique qui nous replonge dans une époque révolue, on assiste également au tout premier rôle principal d'un acteur qui est aujourd'hui un monument du cinéma français.
Comme un cheveu sur la soupe marque également le premier film où l'actrice Noëlle Adam (Les Mille et Une Nuits, Le Pacha) endosse son premier rôle, avant d'interpréter le personnage de Caroline Clément, Noëlle Adam était danseuse, elle a été découverte au cabaret La Nouvelle Ève situé à Paris.
Noëlle Adam Retrouvera Louis De Funès un an plus tard dans le film Ni vu, ni connu d'Yves Robert puis en 1970 pour le film L'Homme orchestre de Serge Korber.
Concernant les seconds rôles on retrouve Pierre Tornade (Mais où est donc passée la septième compagnie ?, Dupont Lajoie), Moustache (Le Grand Bluff, Ni vu Ni connu), Jacques Jouanneau (Ah ! les belles bacchantes, Le colonel est de la revue), Nadine Tallier (Femmes de Paris, Folies-Bergère), Robert Manuel (Le Capitan, Du rififi chez les hommes) ainsi que Christian Duvaleix (Au diable la vertu, La Belle Américaine) et Jean-Pierre Cassel (Paris brûle-t-il ?, L'Armée des ombres).
Comédie légère et sympathique, Comme un cheveu sur la soupe enchaîne les scènes comiques et offre à Louis De Funès son tout premier rôle principal sur grand écran.

Une comédie sympathique

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

Synopsis :

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

Anecdotes :

Le film a remporté le Prix record du monde de rire en 1957.

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

La musique du film a été composée par Georges Van Parys (Fanfan la Tulipe, Le Mouton à cinq pattes).

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont

L'actrice Nadine Tallier n'est autre que la baronne de Rothschild.

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont


Le film a été tourné aux studios Franstudio de Saint-Maurice.

Comme un cheveu sur la soupe

© Gaumont