L'Aube des furies

L'Aube des furies

© Studio68


L'Aube des furies

©Netflix


Pourquoi voir L'Aube des furies ?
En 2019, le réalisateur Lê Văn Kiệt nous livrait Furie (Hai Phuong), un film aux scènes de combats bien chorégraphiées et dynamiques.
Furie racontait l'histoire de Hai Phuong (Veronica Ngo), une femme au passé trouble qui s'est mise au vert à la campagne et s'est reconvertie, elle est devenue recouvreuse de dettes aux méthodes expéditives, mère d'une petite fille, la jeune femme n'a pas une bonne réputation auprès de la population, sa fille en pâtit.
Accusé à tort d'un vole, la petite fille clame son innocence auprès de sa mère mais rien y fait, la petite fille s'enfuie et se fait enlever pas des voyous qui font partie d'un réseau bien plus vaste, après l’enlèvement de sa fille, Hai Phuong part à la poursuite de ses ravisseurs et réveille ses vieux démons.
Quand on pense cinéma asiatique, les premiers pays qui nous viennent en tête sont indéniablement la Chine (Hong Kong, Taïwan), la Corée du sud et le Japon, un trio qui capte toute l'attention du monde occidental, pourtant d'autres pays constituent le vaste univers du cinéma asiatique, la Mongolie qui fait partie de l'Asie l'Est comme les pays précédemment cités, l'Asie du Sud avec Inde, Népal, Sri Lanka, Pakistan et l'Afghanistan, et l'Asie du Sud-Est qui constitue un immense vivier cinématographique avec le Cambodge, le Laos, l'Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Brunei, le Timor oriental et le Viêt Nam.
Le Viêt Nam a une longue expérience en terme de cinéma, le cinéma vietnamien remonte aux années 1920 avec la Huong Ky Film Company fondée à Hanoï qui réalisait des documentaires puis avec Asia Film Group, toujours situé à Hanoï, le studio est le premier du pays a produire des films parlant à partir de 1937.
En 1946 la guerre d'Indochine éclate et s’étale jusqu'en 1954, un an plus tard le pays fait face à la deuxième guerre d'Indochine aussi appelé guerre du Viêt Nam jusqu'en 1975, pendant près de trente années le pays du Dragon de l’Asie a subi la guerre, une période qui a vu la production de films au Viêt Nam scindé en deux, d'un coté la ville de Saïgon qui produisait des films à la sauce hongkongaise puis Hanoï qui de son coté livrait des documentaires nationalistes.
Après la guerre et la réunification du nord et du sud, le pays produisit des longs métrages patriotiques sur la guerre puis le cinéma vietnamiens connu dans les années 1980 une baisse drastique des productions grand public.
Le cinéma indépendant survie mais reste confidentiel en dehors des frontière du pays.Il faudra attendre le deuxième millénaire et La Saison des goyaves de Nhat Minh Dang, une coproduction franco-vietnamienne, pour que le cinéma made in Viêt Nam s'exporte de nouveau à l'international, les réalisateurs du monde entier retournent au Viêt Nam, les réalisateurs vietnamiens ne sont pas en reste et livrent des films comme À la verticale de l'été de Tran Anh Hung, Gardien de buffles de Nghiem-Minh Nguyen-Vo ou encore Clash de Le Thanh Son.
De nouveau distribué chez nous par Netflix, L'Aube des furies nous plonge dans les années 90 au Viêt Nam, on suit le parcours de trois femmes qui deviennent de redoutables justicières pour faire tomber un syndicat du crime qui contrôle les rues de Saïgon dans les années 90.
L'Aube des furies (Furies) est un préquel à Furie de Lê Văn Kiệt, le cinéaste vietnamien laisse sa casquette de réalisateur à Veronica Ngo (La Princesse, The Old Guard), l’interprète du personnage de Hai Phuong dans Furie, endosse ici le rôle de réalisatrice, co-scénariste et incarne le personnage de Jacqueline.

Au casting de L'Aube des furies on retrouve l’actrice Veronica Ngo (Once Upon a Time in Vietnam, Star Wars: The Last Jedi, Bright), Rima Thanh Vy (11 Niêm Hy Vong, Muoi: The Curse Returns), Toc Tien (Gia Gan, My Nhan va Gang To) et Dong Anh Quynh (Ky an cung Dien Tho, YOLO - Ban Chi Sông Môt Lân).
Comme son aîné, L'Aube des furies ne révolutionne en rien le genre mais la réalisatrice Veronica Ngo livre un film solide qui fera passer un bon moment aux fans du genre, ce prequel est beaucoup plus féroce que ne l'était son prédécesseur, possédant un rythme haletant et de l'action à revendre, L'Aube des furies est un film vietnamien des plus efficace.

Une bon divertissement

L'Aube des furies

©Netflix

Synopsis :