Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once

Copyright A24/James Jean


Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine


Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine


Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine


Pourquoi voir Everything Everywhere All at Once ?
Comédie de science-fiction totalement loufoque, Everything Everywhere All at Once a été le grand gagnant de la 95e cérémonie des Oscars 2023, le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert avec notamment Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis, a remporté pas moins de sept statuettes.
Everything Everywhere All at Once s'est imposé dans les catégories meilleur film, meilleur scénario original, Michelle Yeoh a remporté l'Oscar de la meilleure actrice, Ke Huy Quan a été récompensé par l'Oscar du meilleur acteur dans second rôle et Jamie Lee Curtis remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Le multiverse a été exploité récemment par Marvel notamment dans Doctor Strange 2 In the Multiverse of Madness de Sam Raimi, cependant Everything Everywhere All at Once va nettement plus loin dans l'exploitation du multiverse.
Personne n'a vu venir cette production indépendante signée Daniel Scheinert et Daniel Kwan, doté d'un budget estimé à 14 300 000 $, Everything Everywhere All at Once a rapporté plus de 111 000 000 $ dans le monde, la victoire du film aux Oscars n'est donc pas une grande surprise.
Everything Everywhere All at Once plonge le spectateur dans un monde où tout semble possible, Evelyn Wang (Michelle Yeoh) tient une laverie avec Waymond Wang (Ke Huy Quan), son mari, rien ne va plus pour le couple.
La vie d'Evelyn va être bouleversée par un évènement où elle découvre l'existence d'univers parallèles, elle va entreprendre un voyage où elle va incarner les vies qu'elle aurait pu avoir dans les autres univers parallèles.
Daniel Kwan et Daniel Scheinert étaient les mieux placés pour porter à l'écran cette œuvre qui assume totalement son délire chaotique, leur précédente réalisation, Swiss Army Man avec Paul Dano et Daniel Radcliffe, nous contait l'histoire d'un homme et d'un cadavre qui ont effectué ensemble un voyage, un film déjanté qui ne tranche pas avec le nouveau film des deux cinéastes.
Everything Everywhere All at Once est un divertissement survitaminé totalement loufoque qui est un gigantesque mélange de divers éléments de la culture populaire et du cinéma, on retrouve entre autres des références à Matrix, Rick & Morty, Paprika, 2001 l'odyssée de l'espace, In the Mood for Love, où encore Ratatouille.
Cette œuvre barrée signée Daniel Kwan et Daniel Scheinert est également un cocktail de genres, on trouve de l'humour, du fantastique, de l'action et des combats à base de kung-fu, le tout livré avec une très grande générosité.
Une chose est sure, on ne peut pas reprocher aux deux cinéastes leur souhait de livrer un divertissement fun, au menu de Everything Everywhere All at Once, une avalanche d'idées ininterrompu tout au long du métrage, des références à la pelle, le tout emballé dans un rythme totalement effréné. 

Everything Everywhere All at Once est à rangé dans l’étagère des OFNI (objet filmique non identifié), à ce titre il ne plaira pas à tout le monde, cette overdose d'idées et ce rythme qui fonce tel un shinkansen entre Tokyo et Kyoto, est assez éprouvant, c'est sans doute le principal défaut du film, sa trop grande générosité.

Everything Everywhere All at Once peut compter sur un casting cinq étoiles, on retrouve la grande Michelle Yeoh (Le Flic de Hong Kong 2, Tigre et Dragon) qui trouve ici un rôle où elle peut monter toute l'étendu de ses talents, Ke Huy Quan qui est connu pour son role dans Indiana Jones et le Temple maudit et Les Goonies, revient après vingt ans d'absence sur grand écran.
Aux cotés de Michelle Yeoh et Ke Huy Quan, on retrouve également Stephanie Hsu (Petits coups montés, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux), le légendaire James Hong (Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Blade Runner), la non moins légendaire Jamie Lee Curtis (Halloween, True Lies), ainsi que Jenny Slate (Mary, Hotel Artemis) et Tallie Medel (Jules of Light and Dark, Fourteen).
Everything Everywhere All at Once est un pur délire cinématographique qui brasse une multitude de références et de genres, un divertissement inventif qui ne plaira pas à tout le monde mais pour ceux qui adhéreront à cette petite folie, ils passeront à coup sûr un agréable moment.
Daniel Kwan et Daniel Scheinert livrent avec Everything Everywhere All at Once un film totalement décomplexé qui n'a qu'un seul et unique but, divertir les spectateur en proposant un spectacle généreux et fun.

Un pur délire 

Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine

Synopsis :

Evelyn Wang tient une laverie avec Waymond Wang, son mari, rien ne va plus pour le couple, la vie d'Evelyn va être bouleversée par un évènement où elle découvre l'existence d'univers parallèles, elle va entreprendre un voyage où elle va incarner les vies qu'elle aurait pu avoir dans les autres univers parallèles.

Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine

Anecdotes :


Le scénario du film a été écrit par les deux cinéastes, Daniel Kwan et Daniel Scheinert. 

Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine

 La musique du film a été composé par le groupe de musique pop expérimentale américain Son Lux. 

Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine

Everything Everywhere All at Once a remporté pas moins de 351 récompenses dont 7 Oscars.

Everything Everywhere All at Once

Copyright Leonine

 Pour les besoins du film, plusieurs formats ont été utilisés, le 1,85:1 pour le format principal, le 1,33:1 pour les scènes de flashbacks et le 2,39:1 pour les scènes d'action. Everything Everywhere All at Once