Batman: The long Halloween

Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le 4K UHD blu-ray du film « Batman : the long Halloween » de Chris Palmer.

Batman_the_long_Halloween

« Mon père croyait sincèrement qu’un homme pourrait sortir le monde du chaos. Et vous, Bruce ? »

Sombre période à Gotham City. Tenue en otage par la puissante famille Falcone, la ville est en proie aux crimes et à la corruption. À ce chaos s’ajoute le fait que le mystérieux tueur Holiday s’en prenne à la pègre laissant un vent de terreur souffler sur la ville… ainsi que de nombreux cadavres. Batman, le capitaine James Gordon et le procureur Harvey Dent entament une réelle course contre la montre pour éviter tout prochain événement malheureux.

« Si cette ville est à genoux, il faut lui tendre la main pour l’aider à se relever »

Batman_the_long_Halloween_Chris_Palmer

Racheté à la fin des années 90 par le Studio Warner Bros., DC Comics a depuis constitué une source de projets intarissable pour le studio. Ainsi, outre la saga cinématographique du DC extended universe initiée il y a près de dix ans par Zack Snyder (« Man of steel », « Justice League ») et destinée à concurrencer directement le très lucratif Marvel Cinematic Universe avec ses propres super-héros (« Wonder Woman », « Aquaman », « Shazam ! »), le très riche catalogue DC sert également à nourrir depuis près de vingt ans une prolifique production de films d’animation (pour l’essentiel direct-to-video) dédiée aux aventures de ces superhéros. Dernier opus en date, « The long Halloween » est ainsi l’adaptation d’une minisérie de comics en treize épisodes (publiée en 1996) écrite par Jeph Loeb et dessinée par Tim Sale. Réalisée par Chris Palmer, le film avait déjà été édité en 2001 en deux parties distinctes. Il est cette fois présenté en un seul et unique film, d’une durée substantielle de 172 minutes.

« Victoire ou défaite, une guerre ne s’arrête que par la paix ! »

Batman_the_long_Halloween_Catwoman

Si Batman reste à ce jour – et de très loin – le plus emblématique et le plus populaire de tous les super-héros made in DC Comics (et même au-delà), c’est en grande partie du fait de son ambivalence qui le rend au final terriblement humain : il est à la fois le seul super-héros à ne pas avoir de super pouvoirs (seulement des gadgets) et en même temps, il évolue toujours sur un fil (moral) ténu, à la lisière entre le Bien (désir de faire respecter la justice et l’ordre) et le Mal (les moyens souvent discutables mis en œuvre pour arriver à ses fins). Surtout, l’univers très sombre dans lequel il évolue a toujours été comme une sorte de miroir déformant, renvoyant le reflet d’une Amérique rongée par le vice, la violence et la corruption. En cela, « The long Halloween » est une sorte de condensé de tout ce qui fait le sel de la saga Batman : on y revisite à la fois le passé de Bruce Wayne et les relations troubles de sa famille avec la mafia de Gotham tout en plaçant le personnage devant un dilemme moral de savoir s’il doit protéger la famille Falcone d’un mystérieux tueur ou laisser ce dernier débarrasser la ville de ses criminels. Et quitte à soigner le mal par le mal, l’homme chauve-souris devra affronter seul (ou presque) ses principaux Némésis (Joker, Pingouin, Poison Ivy, Double-face…) bien décidés à le faire chuter. Ce qui donne lieu à une grande fresque sombre et baroque, sur laquelle plane de façon assez subliminale l’ombre de la saga du « Parrain », dont le seul passage un peu manqué demeure peut-être la longue séquence durant laquelle il se retrouve sous l’emprise de Poison Ivy. Rien qui ne saurait toutefois entamer l’enthousiasme devant la qualité du spectacle proposé.  

Batman_the_long_Halloween_Joker

****

Le 4K UHD blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1), ainsi qu’en versions française et espagnole (toutes deux 5.1 également). Des sous-titres français et espagnols sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné du Court métrage DC « Les Perdants », d’un aperçu du prochain film d’animation de l’univers DC « Batman : The Long Halloween, Partie 2 » ainsi que de deux courts métrages bonus tirés des archives DC.

Edité par Warner Bros. Entertainment France, « Batman : the long Halloween » est disponible en édition deluxe 4 UHD blu-ray + blu-ray depuis le 26 octobre 2022.

Le site Internet de Warner Bros. Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici.