Avalonia, l'étrange voyage (2022) de Don Hall

Le film d'animation signé Disney pour Noël est sorti le 23 décembre sur la plateforme Disney +, réalisé par Don Hall, déjà aux commandes pour "Raya et le dernier dragon" (2021), Avalonia, l'étrange voyage est une histoire d'aventure familiale avec des thèmes très actuels : l'acceptation, l'écologie ou encore la pénurie le tout porté par les valeurs familiales. 

Dans la famille Clade, il y a le père célèbre explorateur disparu depuis 25 ans, le fils agriculteur et le petit-fils qui rêve d'autres choses sans trop savoir exactement la voie qu'il va vouloir prendre. Alors que la ressource énergétique de la cité d'Avalonia est en train de s'éteindre, la famille va partir à la recherche du mal qui ronge leur bien si précieux. 

Le synopsis est un savant mélange entre plusieurs romans dont Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et Oscar Pill d'Eli Anderson, l'ensemble combiné avec le mythe de la tortue monde. L'aventure familiale se dessine dans des paysages magnifiques aux couleurs chatoyantes et aux textures diverses. Visuellement, c'est très beau, et les dessins que l'on reprocherait plus "flous" sont finalement expliqué par l'histoire. On apprécie cet imaginaire extraordinaire dans lequel on plonge volontiers, sans chansons venant casser cette belle toile colorée. La fable écologique surfe sur des thèmes actuels qui parle à tous publics enfants et adultes. Par contre, les querelles intestines au clan Clade sont un peu trop grossières, voire des clichés évidents avec une fin complétement lissées, la morale ne porte pas réellement. 

Avalonia, l'étrange voyage (2022) de Don Hall

Le hic majeur vient des personnages, ils manquent tous cruellement de profondeur et de poigne. On s'ennuie des trois Clade et on préfère la femme aviatrice ou la présidente intrépide. On ne s'attache à aucun d'eux ni même aux créatures. A l'instar d'Encanto (2021), il n'y a pas de vrai méchant désigné ce qui fait que l'on stagne dans une forme de platitude où tous doivent vivre dans une douce harmonie prôné par le petit-fils qui devient la voix d'une nouvelle génération et les touches d'humour sont trop peu nombreuses pour donner un peu de relief. 

L'idée du film est belle mais clairement pas aboutie, on aurait aimé plus de détails de cet intérieur, qui sont-ils, comment fonctionnent ils ? Une découverte que l'on aurait aimé à travers des personnages mieux construits, plus complexes et dans un dialogue plus fouillé. Les enfants s'émerveilleront de ce monde fantastique mais les adultes resterons sur une histoire assez facile. 

Note :      

Avalonia, l'étrange voyage (2022) HallAvalonia, l'étrange voyage (2022) Hall

11/20 Avalonia, l'étrange voyage (2022) de Don Hall