Lou (2022) de Anna Foerster

Venant surtout de la télévision où elle a réalisé quelques épisodes pour plusieurs séries TV Anna Foerster revient pourtant au cinéma après son premier long métrage "Underworld : Blood Wars" (2016) avec un nouveau film musclé, mais cette fois dans une version féminine du vigilante. L'histoire est signée de Jack Stanley pour son premier scénario, et de Maggie Cohn issue de la télévision également étant entre autre créatrice-scénariste de la série TV "American Crime Story" (2018). Un projet qui semble à l'origine plutôt solide et sérieux puisqu'un certain J.J. Abrams en est le producteur, le cinéaste ayant oeuvré entre autre sur des succès mondiaux comme les récents "Star Wars" (2015-2019) ou la saga "Star Trek" (2009-2016)... Une mère célibataire vit seule avec sa fillette dans un endroit reculé loué à Lou, une femme âgée seule, acariâtre et mystérieuse. Alors qu'un orage fait rage, la fillette disparaît et la maman s'aperçoit qu'elle a été enlevé par son père qu'elle croyait mort. Elle se rend paniquée chez Lou pour appeler les secours mais les intempéries ont coupé le téléphone. C'est alors que Lou prend les choses en main et décide de poursuivre le père et la fillette à travers la montagne et les bois. La mère la suit et commence à se demander qui est réellement Lou...

Lou (2022) de Anna Foerster

Le rôle titre est incarné par Allison Janney vue dans des films comme "Juno" (2008) de Diablo Cody, "Spy" (2015) de Paul Feig ou "Scandale" (2019) de Jay Roach mais aussi lauréate d'un Oscar du meilleur second rôle pour "Moi, Tonya" (2017) de Craig Gillepsie. La maman est interprétée par Jurnee Smollett vue surtout à la télévision outre un petit rôle dans "Une Blonde en Cavale" (2000) de Stephen Metcalfe et surtout vue dernièrement dans "Birds of Prey" (2020) de Cathy Yan, tandis que la fillette est jouée par la toute jeune Ridley Asha Bateman vue jusqu'ici dans le court métrage "Shelter in Place" (2020) de Rachel Luttrell et le ong métrage "Shattered" (2022) de Luis Prieto. Le père kidnappeur est joué par Logan Marshall-Green aperçu dans les films  "L'Elite de Brooklyn" (2010) de Antoine Fuqua, "Prometheus" (2012) de Ridley Scott ou "Snowden" (2016) de Oliver Stone, le shérif est joué par Matt Craven vu dans des films comme "Des Hommes d'Honneur" (1992) de Rob Reiner, "La Vie de David Gale" (2003) de Alan Parker ou "Public Enemies" (2009) de Michael Mann. Puis citons encore Greyston Holt aperçu dans plusieurs films et téléfilms sur Noël et la série TV "Riverdale" (2021), Daniel Bernhardt aperçu surtout en cascadeur dans plusieurs films d'action comme "John Wick" (2014) et "Atomic Blonde" (2017) tous deux de David Leitch ou encore "Logan" (2017) de James Mangold et "Nobody" (2021) de Iliya Naishuller, et enfin R.J. Fetherstonhaugh aperçu dans "The Predator" (2018) de Shane Black et "How it Ends" (2020) de David Rosenthal... À l'exception notable de la dame âgée le début est semblable à tous les films du genre, un coin reculé, dans une région sauvage, une personne âgée au passé trouble qui vit recluse et enfin le grain de sable qui va forcer cette personne à ressortir l'arsenal de son passé pour sauver une innocente. On pense par exemple à des films comme "Shooter, Tireur d'Elite" (2007) ou "Equalizer" (2014) tous deux de Antoine Fuqua.

Lou (2022) de Anna Foerster

Cette fois il y a deux paramètres qui donne une autre dimension à ce petit action movie, le fait que la personne au passé trouble soit une femme dure à cuir et à la peau tannée, puis un twist qui donne le là bien qu'on le voit arriver de très loin. De plus était-il réellement nécessaire ou inspiré car il est aussi un peu callipotracté. Mais on apprécie tout de même cet effort pour se démarquer dans un un genre surbooké. Malheureusement Lou/Janney n'est ni un personnage mystérieux, son passé est évident et le surjeu de l'actrice ne laisse pas place à un minimum de subtilité. Le début pourtant impose un bon climax, des décors adéquate, un environnement bien choisi (comme pour le père d'ailleurs) mais quand arrive la première confrontation entre Lou et les tueurs aguerris on n'y croit plus, comment croire à une femme d'environ 70 ans, qui n'est plus sur le terrain, qui ne s'entraine plus depuis des années puisse être aussi efficace contre des hommes en plein force de l'âge et de leur capacités ?! Cette césure arrive alors qu'on est déjà au courant du twist à venir. Ensuite on repense au début, et on reste perplexe par les décisions de Lou qui n'ont alors ni queue ni tête, sans compter cette fin ridicule et risible. Le film devient une série B sans grand intérêt mais qui, heureusement surnage grâce à des actrices qui y croient, investies avec une mise en scène nerveuse qui n'met pourtant pas quelques instants émotions. Les cordes sont grosses mais dans le genre film d'un soir pluvieux ça n'est pas spécialement déplaisant mais ça reste un film oubliable. 

Note :      

(2022) Anna Foerster

08/20