Hommes au bord de la crise de nerfs

Un grand merci à Warner Bros Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Hommes au bord de la crise de nerfs » d’Audrey Dana.

Hommes_au_bord_de_la_crise_de_nerfs

« Pour se reconnecter, il faut se déconnecter »

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

« On n’oublie tout dans le bruit mais on se souvient du silence »

Hommes_au_bord_de_la_crise_de_nerfs_Thierry_Lhermitte

Révélée sur les planches, Audrey Dana voit sa carrière d’actrice décoller au cinéma sous l’impulsion de Claude Lelouch qui lui donne sa chance dans « Roman de gare » (2007) puis dans « Ces amours-là » (2010). S’en suivront alors toute une série de films, alternant comédies (« Tellement proches », « Le bruit des glaçons », « Pension complète ») et drames (« Welcome », « 600 kilos d’or pur », « Boomerang »). Mais très vite, l’actrice se transforme aussi en réalisatrice, avec « Sous les jupes des filles » (2014) puis « Si j’étais un homme » (2017). Reprenant un peu le principe de « Sous les jupes des filles », elle s’intéresse aux cœurs des hommes à l’occasion de son troisième long-métrage, « Hommes au bord de la crise de nerfs ». Un titre gentiment opportuniste, qui renvoie comme un clin d’œil au célèbre film de Pedro Almodovar.

« Tu veux que les gens t’acceptent, alors accepte les autres. Et accepte-toi toi-même »

Hommes_au_bord_de_la_crise_de_nerfs_Marina_Hands

On connaissait le « Rendez-vous en terre inconnue ». La coach Omega propose, elle, un séjour en « Terre Happy ». Le principe y est peu ou prou le même : partir loin de chez soi dans une région isolée du reste du monde, histoire de déconnecter. Et surtout, de se retrouver soi-même. L’idéal (ou pas) pour les dépressifs. Mais les sept stagiaires de la cession – des hommes de tous âges confrontés à des crises existentielles – ne s’attendaient sans doute pas à subir les épreuves concoctées par leur étrange coach. Le spectateur non plus d’ailleurs. Qu’il s’agisse de construire leur yourte, de sauter du haut d’une cascade ou, pire encore, de passer une journée le corps enterré dans la terre. Autant d’épreuves censées leur faire lâcher la pression et, surtout, qui faire taire leurs conflits (intérieurs comme collectifs). L’occasion pour la cinéaste de scruter les failles des hommes d’aujourd’hui, au travers d’une galerie de personnages attachants bien qu’assez archétypaux (l’impuissant, le colérique, l’homosexuel, le frustré…). A l’image de sa réalisatrice, « Hommes au bord de la crise de nerfs » est ainsi un film généreux et bienveillant, qui nous rappelle que l’épanouissement personnel ne peut passer que par des relations solidaires et apaisées avec le monde qui nous entoure (famille, amis, mais aussi nature). Mais comme sa réalisatrice, « Hommes au bord de la crise de nerfs » est aussi un film qui part parfois un peu dans tous les sens – y compris ceux qu’on n’attendait pas – quitte même à perdre un peu son fil rouge. A l’image du personnage de la coach Omega, elle-même en crise et qui part finalement en vrille. Le tout agrémenté de quelques facilités scénaristiques qui n’apportent pas toujours grand-chose au récit (la soupe aux champignons hallucinogènes). Et même de Thierry Lhermitte qui s’amuse à citer « Les bronzés font du ski » (« C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »). On en ressort avec le sentiment que l’ensemble est un peu foutraque et parfois même un peu mièvre (ou du moins trop gentil). Mais avec ses personnages attachants et la générosité qui en ressort, on finit aisément par se laisser convaincre. Un joyeux bordel, pas inoubliable, mais rafraichissant et très sympathique.

Hommes_au_bord_de_la_crise_de_nerfs_François_Xavier_Demaison

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

Édité par Warner Bros Entertainment France, « Hommes au bord de la crise de nerfs » est disponible en DVD depuis le 22 septembre 2022.

Le site Internet de Warner Bros Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici.