Mister Dynamite

Mister Dynamite

© 1986 Golden Harvest Company – Golden Way Films Ltd. – Jadran Film – Paragon Films Ltd. © 1988 René Chateau Productions / Illustrateur : Yves Thos. Tous droits réservés.


 

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport


Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport


Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport


Pourquoi voir Mister Dynamite ?
Histoire originale de Barry Wong (À toute épreuve, Double Dragon, First Mission) avec au scénario Edward Tang (Dragon Lord, Le Marin des mers de Chine, Police Story), Szeto Cheuk-Hon (Le Flic de Hong-Kong, Le Flic de Hong-Kong 2, Mr. Vampire) et John Sheppard (MacGyver, Robocop, F/X effets spéciaux), Mister Dynamite plonge le spectateur dans une aventure folle.
On suit Jackie (Jackie Chan), un aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, un richissime collectionneur d'antiquité, le Comte Bannon (Bozidar Smiljanic), fait appel à Jackie pour qu'il retrouve les parties manquantes de l'armure de Dieu.
Étant un ancien artefact religieux, l'armure de Dieu est également convoitée par les croyants de cette religion, Jackie va en faire les frais, voulant récupérer leur armure, les fidèles kidnappent Lorelei (Rosamund Kwan), la meilleure amie de Jackie, afin de l'échanger contre l'armure.
Jackie demande au compte Bannon de lui emprunter les parties de l'armure de Dieu afin de les échanger contre son amie, il accepte à la condition que Jackie emmène sa fille, May (Lola Forner), avec lui pour qu'elle surveille l'armure.
Jackie, May ainsi que Alan (Alan Tam), le fiancé de Lorelei et meilleur ami de Jackie, partent à la recherche de Lorelei et des parties manquantes de l'armure de Dieu, ils devrons faire face à de nombreuses menaces autour du monde.
Mister Dynamite (Armour of God) n'est pas sorti dans les salles obscures américaines néanmoins sa suite, Opération Condor (Armour of God II) s'est vu offrir une sortie en salle, face au bon accueil fait à cette suite, Miramax sort Mister Dynamite en vidéo mais sous le titre Operation Condor 2: The Armor of the Gods, ce qui fait penser que Mister Dynamite est la suite d'Opération Condor alors qu'il s'agit de l'inverse.
En acceptant de travailler sur Mister Dynamite, on peut dire que les équipes techniques ont vu du pays, le tournage s'est déplacé à Paris, en Espagne, au Maroc, en Autriche, en Slovénie, en Croatie et aux Philippines.
Au casting du film on retrouve bien évidemment Jackie Chan qui sort d'une année 1985 prolifique où il a joué dans six films dont First Mission et Police Story, il est accompagné par l'ancienne Miss Espagne en 1979, Lola Forner, qui a déjà jouée aux cotés de Jackie Chan dans Le Marin des Mers de Chine et Soif de justice, on retrouve également Rosamund Kwan qui a également côtoyée Jackie Chan sur Le Flic de Hong Kong 2 et Le Marin des mers de Chine 2, ainsi que Alan Tam (Le Flic de Hong Kong 3, The Dragon Family) et Bozidar Smiljanic (Ultimate Force, Le Pacificateur).
Jackie Chan est connu pour réaliser lui même ses cascades, il est d’ailleurs entré au Guinness Book en tant qu'acteur ayant exécuté le plus de cascades, durant sa riche carrière Jackie Chan s'est brisé à peu près tous les os du corps, cervicales fracturées, dent cassée, front fracturé, nez cassé, hanche disloquée, main cassée, épaule luxé, sternum disloqué, cheville cassée, genou luxé, fémur broyé, un nombre impressionnant d'accidents mais il y en a un qui a failli lui couter la vie.
C'est sur le tournage de Mister Dynamite que Jackie Chan a failli perdre la vie, lors d'une cascade où Jackie Chan devait sauter d'un mur et s'accrocher à une branche, l'acteur ne réussi pas à s'agripper fermement à la branche et fait une chute de plus de dix mètres, retombant sur la tête, Jackie Chan part directement pour l’hôpital, résultat, fracture du crane, il restera immobilisé dans son lit pendant plus de six mois.
Jackie Chan absent, le tournage a été à l’arrêt durant toute la durée de la convalescence de l'acteur originaire de Hong Kong, le réalisateur du film, Eric Tsang, quitte projet pour se consacrer au film Le Flic de Hong Kong 3 avec Sammo Hung et Andy Lau.
Après une demi-année d'absence, Jackie Chan revient plus casse cou que jamais et endosse pour la sixième fois la casquette de réalisateur, un an après Police Story, Mister Dynamite fait partie des meilleurs films de l'immense carrière de Jackie Chan, sa suite, Opération Condor, fait même encore mieux que son prédécesseur.
Comme tout bon film de Jackie Chan qui se respecte, Mister Dynamite est un détonnant mélange des genres, cascades impressionnantes, scènes d'action inventives, humour bien intégré dans le récit, cette sixième réalisation de Jackie Chan coche toutes les cases d'un très bon film de Jackie Chan.
Dans l'ensemble Mister Dynamite est un très bon divertissement, action à gogo, cascades en tous genres, dépaysement, humour, courses poursuite tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment, le seul point négatif l'entrée dans le vif du sujet.
Le film met du temps à réellement entré dans le vif du sujet, malgré un démarrage tambour battant le film se calme rapidement pendant une grosse demi-heure avant de reprendre l'aventure.
Hormis ces quelques longueurs, Mister Dynamite est un très bon divertissement d'aventure, Jackie Chan incarne une sorte d'Indiana Jones survolté à la sauce hongkongaise, un divertissement efficace qui embarque le spectateur aux quatre coins du globe.
Mister Dynamite, premier film de la trilogie Armour of God, est un divertissement réussi malgré quelques longueurs en début de métrage, un film d'aventure made in Hong Kong qui tient toutes ses promesses avec un Jackie Chan en très grande forme.

Une belle aventure

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport


Synopsis :


Jackie, un aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, un richissime collectionneur d'antiquité, le Comte Bannon, fait appel à Jackie pour qu'il retrouve les parties manquantes de l'armure de Dieu.
Étant un ancien artefact religieux, l'armure de Dieu est également convoitée par les croyants de cette religion, Jackie va en faire les frais, voulant récupérer leur armure, les fidèles kidnappent Lorelei, la meilleure amie de Jackie, afin de l'échanger contre l'armure.
Jackie demande au compte Bannon de lui emprunter les parties de l'armure de Dieu afin de les échanger contre son amie, il accepte à la condition que Jackie emmène sa fille, May, avec lui pour qu'elle surveille l'armure.
Jackie, May ainsi que Alan, le fiancé de Lorelei et meilleur ami de Jackie, partent à la recherche de Lorelei et des parties manquantes de l'armure de Dieu, ils devrons faire face à de nombreuses menaces autour du monde. 

 

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport

Anecdotes :

Dans le film Jackie Chan conduit une Mitsubishi Colt Targa Concept, une voiture construite spécialement pour le film.

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport

 La suite de Mister Dynamite intitulée Opération Condor est sorti cinq ans plus tard, en 1991.

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport

Lola Forner qui interprète le personnage de May, a été choisie pour ce film car, des propres mots de Jackie Chan, "elle était la seule actrice européenne que nous connaissions".

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport

 Il existe deux version du film, la version hongkongaise qui dure 97 minutes et la version américaine qui dure 88 minutes.

Mister Dynamite

Copyright Metropolitan FilmExport


 

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Une Femme de notre temps
wallpaper-1019588
Sans Filtre ou Triangle of Sadness
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Hocus Pocus 2
wallpaper-1019588
Lily-Rose Depp en vedette de Nosferatu signé Robert Eggers ?