Mum (saison 1)

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD de la première saison de la série « Mum » de Richard Laxton.

Mum

Une année irrésistible et émouvante dans la vie de Cathy Bradshaw…

Cathy vient de perdre son mari et doit composer avec une famille plus qu’envahissante.

Au fil des mois, les petits et grands moments de la vie se succèdent.

Mum_Lesley_Manville

Minisérie créée par Stefan Golaszewski pour le compte de la BBC, « Mum » est ainsi composée de six épisodes de 30 minutes chacun. Tous étant consacrés à un mois spécifique de l’année, servant de théâtre à une chronique sociale tragicomique centrée sur Cathy Bradshaw (désolé pour les amateurs de « Sex and the city » mais pour le coup rien à voir !), une sexagénaire qui vient de perdre son mari, et sur son entourage plus ou moins déjanté. Parmi eux, un fils évanescent, une belle-fille gentiment idiote, un frère obnubilé par sa nouvelle compagne pédante et égoïste ou encore des beaux-parents acariâtres. Et au milieu de tout ce petit monde, Michael, le vieil ami de la famille qui pourrait bien représenter la promesse d’un renouveau. Un petit monde disparate et très décalé, qui offre une succession de situations burlesques parfois gênantes, souvent très drôles et toujours d’une touchante humanité (la belle-fille malmenée et humiliée depuis toujours par sa propre mère). Une savoureuse galerie de personnages décalés, profondément pénibles (et parfois même détestables) mais au fond profondément attachants. Chacun à leur manière, ils contribuent finalement tous à amener de la vie dans le quotidien brutalement bouleversé de Cathy. D’ailleurs, c’est sans doute la grande originalité et la grande force de « Mum » que de parler du veuvage sous un angle jamais morbide ni fataliste, mais résolument naturel et serein : Cathy a un épreuve à surmonter et un deuil à faire mais sa vie ne s’arrête pas là pour autant. Car c’est bien connu, la vie commence à soixante ans ! Formidablement écrite, cette touchante série vaut aussi pour l’interprétation subtile de la grande Lesley Manville et de l’écossais Peter Mullan. On a forcément hâte de découvrir les saisons 2 et 3.

Mum_Peter_Mullan

***

Le DVD : La minisérie est présentée en version originale anglaise (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Les six épisodes qui composent la première saison sont répartis sur deux DVD. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

Édité par Rimini Éditions, « Mum » (saison 1) est disponible en DVD depuis le 2 mars 2022.

La page Facebook de Rimini Éditions est ici.


wallpaper-1019588
Mort de Mylène Demongeot !
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field