Exécutions

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Exécutions » de Romolo Guerrieri.

Exécutions

« Je suis inspecteur de police. Je ne pourrais pas couvrir votre fils s’il est le meurtrier »

L’inspecteur Belli est mandaté par le célèbre avocat Fontana de faire expulser une call-girl dont son fils Mino est tombé amoureux, et d’enquêter sur un certain Romanis, le directeur d’une maison de disques, qui avait promis un poste important à Mino. Il trouve ce dernier assassiné de deux balles de révolver.

« Je hais profondément le crime. Si mon fils était le coupable je serais le premier à le dénoncer »

Exécutions_Adolfo_Celi

Artisan discret des grandes heures du cinéma bis italien, Romolo Guerrieri réalisera une petite quinzaine de films en l’espace d’un quart de trois décennies (1961-1992). Avec un goût prononcé pour le western (« Johnny Yuma », « Le temps des vautours ») et pour le néo-polar (« La police au service du citoyen », « Un homme une ville ») avant de se perdre à la fin de sa carrière dans des comédies de seconde zone et des films d’épouvante particulièrement cheap (« La chasse aux morts-vivants »). Ce qui ne l’empêchera pas de se lancer, en creux, dans des projets plus exigeants comme le drame historique « Salvo D’Acquisto ». A noter que derrière son pseudonyme, Romolo Guerrieri – de son vrai nom Romolo Girolami – appartient à une grande famille du cinéma transalpin : son frère n’est autre que le prolifique réalisateur Marino Girolami (« L’année de la contestation », « Rome violente ») et il est également l’oncle de Enzo G. Castellari, réalisateur de nombreux westerns (dont le cultissime « Keoma »).

« Si je suis mêlé à cette histoire c’est parce que je suis bête. Si je ne l’étais pas j’attendrais tranquillement que les journaux donnent le nom du coupable ! »

Exécutions_Franco_Nero

Adaptation d’un roman de Ludovico Dentice, « Exécutions » (1969) – sorti initialement sur nos écrans sous le titre « Un détective » - marque les débuts de Romolo Guerrieri dans le registre du néo-polar, genre alors émergent au sein du cinéma bis italien. On y suit les mésaventures de l’inspecteur Belli, officier de police notoirement véreux, qui n’hésite jamais à se faire quelques petits extras en vendant ses services d’enquêteurs aux plus offrants. Mais en acceptant d’enquêter pour le compte d’un riche et puissant avocat de la place de Rome, il se retrouve malgré lui plongé dans une affaire de meurtre bien plus dangereuse qu’elle n’en avait l’air au départ. A l’évidence, Romolo Guerrieri convoque ici ses souvenirs des vieux films noirs américains classiques tant il plane sur son film l’ombre de Raymond Chandler et de son détective Marlowe (« Le grand sommeil », « Adieu ma belle », « La pièce maudite »). Si « Exécutions » reprend ainsi toutes les figures imposées du film noir, et notamment ses personnages archétypaux (la femme fatale, le magnat manipulateur), il ajoute néanmoins à son récit une touche plus âpre et plus transgressive propre au bis italien, en y insufflant de la violence, du sexe et surtout en évoquant frontalement la corruption généralisée des êtres et des institutions. Il en ressort un polar nerveux et plutôt savoureux, porté par une galerie de personnages ambivalents, dont le seul défaut réside sans doute dans son intrigue inutilement complexe et parfois même presque absconse. Dans le rôle titre, Franco Nero, crève une nouvelle fois l’écran en flic cynique et désabusé. A noter qu’il reprendra une seconde fois le rôle de l’inspecteur Belli quatre ans plus tard dans « Le témoin à abattre » d’Enzo G. Castellari.

Exécutions_Florinda_Bolkan

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version intégrale, dans un Master 2k restauré, et proposé en version originale italienne (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Des tâches sur l’uniforme » : présentation du film par Curd Ridel (35 min.), « Traces de maquillage » : entretien avec Romolo Guerrieri (13 min.), Souvenir de Franco Nero (1 min.), Diaporama d’affiches et photos et d’une Bande-annonce originale.

Édité par Artus Films, « Exécutions » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 1er mars 2022.

Exécutions_packshot

Le site Internet d’Artus Films est ici. Sa page Facebook est ici.


wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Knock at the cabin de M. Night Shyamalan
wallpaper-1019588
Affiche US pour Cocaine Bear d'Elizabeth Banks
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Babylon de Damien Chazelle
wallpaper-1019588
Bande annonce pour Les Cyclades de Marc Fitoussi