Le secret de mon succès

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le secret de mon succès » de Herbert Ross.

Le_secret_de_mon_succès

« Je sais que je peux réussir n’importe où si on me donne ma chance ! »

Fraichement diplômé, Brantley Foster quitte son Kansas natal pour tenter sa chance à New York. Après quelques déconvenues, il est engagé au courrier dans la société de son oncle Howard, Penrose Corporation. Très vite, il se rend compte que la gestion est exécrable. Son talent et son audace vont lui faire grimper les échelons…

« Sa dernière maitresse était tellement débile qu’elle croyait qu’un PCV était un truc sado-maso »

Le_secret_de_mon_succès_Michael_J_Fox

Ancien danseur, Herbert Ross débute sa carrière cinématographique en tant que chorégraphe (sur « Carmen Jones » de Preminger puis surtout sur les films mettant en vedette le jeune crooner anglais Cliff Richard). Devenu ensuite réalisateur, il s’intéressera toujours de près à la danse, sujet auquel il consacrera plusieurs films (« Le tournant de la vie », « Nijinski », « Footloose »). Mais c’est surtout dans le registre de la comédie qu’il s’illustrera le plus, et plus précisément dans la comédie de mœurs : il fait ainsi de Barbara Streisand une travailleuse du sexe dans « La chouette et le pussycat », de Woody Allen un double geignard de Bogart dans « Tombe les filles et tais-toi » et offre un rôle oscarisé à Richard Dreyfuss dans « Adieu je reste ». Il se distingue également par son goût pour les comédies chorales, qu’elles traitent du couple (« Hôtel California ») ou de la solidarité féminine (« Potins de femmes »). Après avoir dirigé les acteurs comiques américains les plus en vue du moment dans ses précédents films (Goldie Hawn, Steve Martin), il dirige l’étoile montante Michael J. Fox en 1987 dans « Le secret de mon succès », basé sur un scénario de A. J. Carothers, scénariste jusqu’alors historiquement lié aux productions familiales des Studios Disney.

« Je veux parvenir au sommet par moi-même ! »

Le_secret_de_mon_succès_Helen_Slater

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Il n’empêche, en Amérique comme ailleurs, il ne suffit pas d’être brillant, diplômé et motivé pour réussir. Il faut aussi avoir un peu de chance et, surtout, un peu de piston. Difficile dès lors pour un jeune provincial ambitieux et diplômé, aussi valeureux et énergique soit-il, d’espérer percer à New-York et de décrocher le job de ses rêves. A moins d’un petit coup de pouce du destin. Celui-ci pourrait venir d’un oncle éloigné qu’il n’a jamais vu et qui est à la tête d’une grande société à Manhattan. Mais il déchantera bien vite et comprendra que ce n’est pas le talent ni le travail qui permettent de gravir les échelons. En pleine ère Reaganienne, alors que l’Amérique a retrouvé de sa vigueur économique, de son arrogance et qu’elle se passionne désormais pour les businessmen et autres golden boys de tout poil en qui elle voit ses nouveaux héros, Herbert Ross signe une petite comédie qui s’amuse à dézinguer le libéralisme à tout crains en pointant le cynisme et la violence du monde de l’entreprise. Un thème alors assez en vogue à Hollywood (« Comment se débarrasser de son patron », « Un fauteuil pour deux », « Working girl », « Big », « Wall street »). Avec toujours cette idée que le pouvoir comme le pognon corrompt les esprits et que l’ascension sociale ne peut se faire que de façon avilissante, par des biais crapuleux et malhonnêtes. Et le héros d'imiter, malgré lui, son illustre tonton, pour espérer pouvoir le remplacer aussi bien professionnellement que dans le cœur de la jeune juriste dont il est épris. « Le secret de mon succès » est ainsi une charmante comédie qui flirte en permanence entre la satire sociale et la romcom. Avec son scénario qui enchaîne les quiproquos et son casting au diapason (Michael J. Fox, Helen Slater), le film brille par sa grande fraîcheur. Un petit film sans prétention mais vraiment sympathique. 

Le_secret_de_mon_succès_Herbert_Ross

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Yuppie Attitude » : document de Julien Comelli et Erwan Le Gac et d’une Bande-annonce d’époque.

Édité par Éléphant Films, « Le secret de mon succès » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 17 août 2021 ainsi qu’en édition blu-ray simple depuis le 2 novembre 2021.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Fumer Fait Tousser
wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini