Mystère

Un très grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Mystère » de Denis Imbert.

Mystère

« C’est un animal très particulier. C’est un cadeau de la forêt »

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

« Un loup peut faire des centaines de kilomètres pour retrouver sa meute. Et sa meute, c’est elle. »

Mystère_shanna_keil

Venu du théâtre, Denis Imbert délaisse les planches au milieu des années 90 pour se consacrer au cinéma. Il fait ainsi ses gammes durant une quinzaine d'années au cours desquelles il est premier assistant de réalisateurs aussi divers que Fabien Onteniente (« People : jet set 2 »), Laurent Boutonnat (« Jacqou le croquant ») ou Jean Becker (« Dialogue avec mon jardinier », « La tête en friche »). Mais c'est surtout sa rencontre avec Eric et Ramzy qui sera déterminante: premier assistant réalisateur du duo sur « Seuls two » et « Steak », mais aussi sur « Il reste du jambon ? » d'Anne Depétrini (alors compagne à la ville de Ramzy), c’est aux côtés d’Eric Judor qu’il fait ses débuts de réalisateur sur sa série télé « Platane » (2011). S’il continue depuis lors de travailler pour la télévision, le réalisateur a pu faire ses débuts au cinéma avec la comédie « Vicky » (2016) portée par Victoria Bedos. Six ans après ce premier essai, il nous revient avec son second film, « Mystère ».

« Tu ne peux pas vivre avec les homme, c’est trop dangereux. Et je ne peux pas vivre avec les loups. Mais personne ne pourra nous séparer. »

Mystère_Vincent_Elbaz

Les loups, Denis Imbert les connait plutôt bien, pour les avoir largement fréquenté sur le tournage de « Loup » (2009) de Nicolas Vanier, sur lequel il était premier assistant. Il les retrouve douze ans plus tard en étant cette fois seul aux commandes de son film. Pour l’occasion, il opère néanmoins un changement de décor notable, les vastes plaines de Sibérie laissant ici la place aux paysages montagneux du Cantal. Inspiré d’une histoire vraie, « Mystère » est ainsi l'histoire d'une petite fille devenue mutique suite au décès de sa mère qui retrouvera la parole grâce à son amitié avec un jeune chiot, qui se révèlera être un loup,et qu'elle apprivoisera. Pour l'occasion, Denis Imbert signe là un petit conte naturaliste et écolo dans l'air du temps et à portée pédagogique. Un de ces contes animaliers comme le cinéma français en produit régulièrement (au hasard « Mia et le lion blanc », « Poly », « Le renard et l’enfant », « Nicostratos le pélican »), tous basés sur un même canevas (retour à la nature, relation de l’enfant avec l’animal, problématique de l’apprivoisement et de l’attachement malgré une domestication impossible des animaux sauvages) et dont la seule variante porte sur l’espèce animale au centre du récit. Alors bien sûr, « Mystère » ne révolutionne pas le genre. Il n'en a d'ailleurs pas prétention. Mais il a le mérite de nous sensibiliser sur les difficultés relatives à la réintroduction des loups, cette espèce longtemps disparue dans nos contrées,et de sa difficile cohabitation avec les éleveurs. Surtout, fort de ses personnages attachants, il nous propose une jolie histoire, qui plus est dans de magnifiques paysages qui ravira à coup sûr les plus jeunes. Une jolie fable sur la nature et la liberté, à regarder en famille.

Mystère_Marie_Gillain

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants et anglais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un making-of (26 min.) ainsi que d’une bande-annonce.

Édité par Gaumont, « Mystère » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 20 avril 2022.

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.