Un flic aux trousses

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Un flic aux trousses » de Jeff Kanew.

Un_flic_aux_trousses

« Ce genre d’affaire exige mieux qu’un cowboy à la con. Elle exige un flic. »

Eddie Macon, jeune homme condamné très durement alors qu’il n’a commis qu’un délit mineur, s’échappe de la prison de Huntsville au Texas et fuit à Laredo. Son but est simple : franchir la frontière Mexicaine pour enfin retrouver sa femme et son fils, atteint d'une grave maladie. Carl Marzack, le policier taciturne qui l’a arrêté la première fois, se lance à sa poursuite…

« Un bon chasseur ne se jette pas aux trousses. Il guète. »

Un_flic_aux_trousses_John_Schneider

Le nom de Jeff Kanew n’évoque sans doute pas grand-chose aux cinéphiles actuels. Et pour cause, sa filmographie se résume pour l’essentiel à des comédies mineures et oubliables portées par le jeune Anthony Edwards (« Les tronches », « Touché ! »). Mais son vrai fait de gloire sera de réunir pour la huitième et dernière fois le tandem mythique Kirk Douglas et Burt Lancaster (après notamment « Règlements de comptes à OK Corral »,  « Sept jours en mai » ou « Au fil de l’épée ») sur la comédie policière « Coup double » en 1986. Grand fan du légendaire Kirk Douglas, il consacrera ainsi à l’acteur un documentaire (« Kirk Douglas, before I forget » en 2009) quinze ans après l’avoir dirigé sur son deuxième long-métrage, « Un flic aux trousses » (1983), comédie policière adaptée d’un roman de James McLendon. A noter que le tournage a été marqué par le décès brutal du comédien Adolph Cesar, obligeant la production à retourner ses scènes avec Eli Wallach, qui a repris son rôle au pied levé.  

« Vous êtes quelqu’un de pas ordinaire. Vous êtes quelqu’un de bien. »

Un_flic_aux_trousses_Kirk_Douglas

« Un flic aux trousses » est ainsi centré sur l’histoire d’une traque : celle d’un jeune évadé de prison par un vieux policier teigneux. Toute l’originalité du scénario reposant alors sur l’inversion des rôles et des valeurs avec la mise en avant du marginal antihéros, qui fleure bon l’esprit contestataire des années 70 et du Nouvel Hollywood : le prisonnier en cavale se trouve ainsi être en fait un brave type dévoué à sa famille et victime d’une société cupide et injuste, tandis que le vieux flic lancé à ses trousses se révèle être une espèce de sociopathe zélé, dépourvu de toute recul et de toute empathie, animé seulement par son instinct de chasseur. Leur course-poursuite, menée à travers les décors désertiques et hostiles des états du sud jusqu’à la frontière mexicaine, donnera lieu à des moments de bravoure (la séquestration par des agriculteurs fous, la course en voiture dans le cimetière) qui dressent en creux le portrait effrayant d’une Amérique malade et moralement corrompue par les armes, la violence et le goût du sang, prête à saisir tous les prétextes pour se livrer à toutes sortes d’exactions cruelles et sadiques. Au milieu de cet univers hostile, le héros cherchera à fuir vers le Mexique pour retrouver sa femme et son fils malade, dont le traitement onéreux demeure le seul motif de ses méfaits. C’est d’ailleurs par ce portrait peu reluisant qu’il dresse en filigrane de la société américaine que « Un flic aux trousses » trouve son véritable intérêt. Sans doute bien plus que dans son intrigue somme toutes assez basique et prévisible. Agréable bien que formellement assez mineur, le film vaut surtout le coup d’œil pour Kirk Douglas, qui trouve là un de ces derniers rôles de premier plan, et pour le regard assez transgressif et désabusé qu’il porte sur l’Amérique du début des années 80. A noter également que le film marque les débuts à l’écran (dans un tout petit rôle) de l’acteur John Goodman.

Un_flic_aux_trousses_Jeff_Kanew

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un nouveau Master Haute-Définition. Il est proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Cours après moi, Eddie ! » de Julien Comelli et Erwan Le Gac ( (21 min.) et d’une Bande-annonce d’époque.

Édité par Éléphant Films, « Un flic aux trousses » est disponible en DVD et combo blu-ray + DVD depuis le 6 juillet 2021. Il est également disponible en édition blu-ray simple depuis le 5 octobre 2021.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.


wallpaper-1019588
The Vigil
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Violent Night de Tommy Wirkola
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Amina Bella
wallpaper-1019588
Novembre (2022) de Cédric Jimenez