Cinéma | DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE – 14/20

Cinéma | DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE – 14/20

De Simon Curtis
Avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern

Chronique : Après un premier film plutôt inconséquent sans pour autant être déshonorant, la famille Crawley et ses domestiques délaissent à nouveau le petit écran pour revenir au grand. Mais cette fois-ci les scénaristes ont la bonne idée d’ouvrir l’intrigue au monde extérieur, ce qui a le mérite de remonter les enjeux d’un cran.
Une Nouvelle Ère s’articule donc autour de deux arcs narratifs se développant en parallèle. Deux histoires truculentes qui vont confronter la famille à son passé pour l’une (plus exactement à celui de Lady Grantham), et à la modernité en marche pour l’autre.
La première intrigue nous entraîne dans une splendide villa sur la Côte d’Azur, où l’on s’amuse à imaginer les raisons pour lesquelles ce comte tout juste disparu aurait légué cette demeure à Lady Grantham, alors qu’ils ne s’étaient pas vus depuis plus de 60 ans. La seconde convoque une équipe de tournage pour un film muet à Downton, un réjouissant choc des civilisations qui se double d’une très intéressante réflexion sur le progrès technique dans l’industrie du divertissement alors que l’essor du cinéma parlant menace de ranger les vieilles gloires au placard.
Enjoué et dynamique, le film est rythmé par les variations du thème musical si reconnaissable et réconfortant de la série. D’une élégance jamais mise à défaut, la mise en scène joue avec malice sur la rencontre entre des mondes que tout oppose et prend un malin plaisir à déterrer les secrets de famille. Downton 2 reprend pour lui tout ce qui faisait le sel de la série, le raffinement et les bon mots, l’humour corseté et les doubles sens, mais aussi la pure émotion et la bienveillance.
Ce deuxième film a également le mérite de se recentrer sur ses personnages historiques, en particulier Maggie Smith, toujours fringante et le verbe haut malgré les années qui passent. On éprouve un immense plaisir à tous les retrouver et les voir (plus ou moins) évoluer au rythme d’un monde qui change. Un moment hors du temps toujours aussi agréable.

Synopsis : La famille Crawley s’apprête à célébrer deux mariages à Downton Abbey dont celui de Tom Branson et sa fiancée Lucy, mais un réalisateur hollywoodien veut transformer la demeure en plateau de cinéma. Au même moment, ils apprennent que Lady Violet vient d’hériter d’une villa située dans le sud de la France. Elle enjoint alors les membres de sa famille à se rendre sur la Côte d’Azur en quête de son mystérieux passé.