Encanto, la fantastique famille Madrigal

Un grand merci Walt Disney France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Encanto, la fantastique famille Madrigal » de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith.

Encanto

« Tu feras la fierté de ta famille ! »

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

« Pourquoi n’ai-je pas droit à mon miracle ? »

Encanto_Mirabel

Après une amorce des années 2000 difficile du fait de la concurrence accrue de la part de leurs cousins des Studios Pixar, les Studios Disney connaissent depuis une dizaine d’années maintenant une période particulièrement faste, marquée par une jolie série de succès publics et critiques : « Les mondes de Ralph » (2012) et sa suite (2018), « La reine des neiges » (2013) et sa suite (2019), « Les nouveaux héros » (2014), « Zootopie » (2016) ou encore « Vaiana : la légende du bout du monde » (2016). Pour leur nouveau projet, « Encanto, la fantastique famille Madrigal », les Studios aux grandes oreilles proposent de nous emmener en Amérique latine, au cœur la Colombie tropicale et chamarrée. Un projet qui rappelle, inévitablement, le magnifique « Coco » des Studios Pixar qui prenait pour décor le Mexique et ses croyances, sorti il y a déjà près de cinq ans. Pour l’occasion les Studios Disney ont fait appel au savoir-faire de l’un de leurs meilleurs poulains actuels en la personne de Byron Howard (réalisateur de « Volt » et « Raiponce »), ainsi qu’à James Bush, avec lequel il avait réalisé à quatre mains le formidable « Zootopie » (2016). Le duo devient même un trio avec l’adjonction de la novice Charise Castro Smith.

« On m’a offert un miracle mais j’avais tellement peur de le perdre que j’en ai oublié à qui ce miracle était destiné »

Encanto_Byron_Howard

« Encanto ». Ou, littéralement, « Enchanté » en français. Un terme qui renvoie au monde de la magie. Et de la magie, la famille Madrigal n’en manque pas. Chacun de ses membres possède ainsi un pouvoir ou un don qui lui est propre : guérison, prédiction, force surhumaine et, même faculté de faire pousser les fleurs. Même la maison familiale, « la casita », est emprunte de pouvoirs magiques. Seule exception, Mirabel, la cadette de la famille, n’a pas eu la chance d’être dotée d’un pouvoir. Ce qui lui vaut parfois d’être un peu en marge de cette famille pas comme les autres. Jusqu’à ce qu’une série d’évènements menaçants ne l’oblige à se mettre en avant pour sauver les siens et la magie qui les habite. A l’évidence, Disney signe un conte exotique qui avance néanmoins en territoire balisé, reprenant à son compte les thèmes traditionnellement chers à la firme aux grandes oreilles que sont la famille et la faculté de s’accepter comme on est en assumant ses propres différences. Le tout avec une profonde bienveillance et des personnages aussi farfelus qu’attachants. Forcément, avec une recette aussi éprouvée, « Encanto » fonctionne parfaitement, avec la précision d’une montre suisse. Le petit plus vient donc d’ailleurs, à savoir la beauté de ces décors et la luxuriance enchanteresse des couleurs qui caractérisent le film. Seul bémol toutefois - il en faut bien un ! - la place un peu excessive accordée aux chansons (pas toujours accrocheuses) et aux scènes musicales. Mais au final, on se laisse prendre sans mal par ce joli conte qui fonctionne parfaitement.

Encanto_Disney

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (7.1), ainsi qu’en versions française (7.1), italienne (7.1), néerlandaise (5.1) et flamande (5.1). Des sous-titres français, italiens et néerlandais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné du Court-métrage  « Dans ses pas », ds modules « Familia lo es todo », Découvrez la Colombie, La musique du film, « Parlons de Bruno », « Notre casita », d’un Bêtisier, Voyage en Colombie,  de scènes coupées et d’une Sélection de chansons.

Édité par Walt Disney France, « Encanto, la fantastique famille Madrigal » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 1er avril 2022.

Encanto_bluray

Le site Internet de Walt Disney France est ici. Sa page Facebook est ici.


wallpaper-1019588
The Vigil
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Violent Night de Tommy Wirkola
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Amina Bella
wallpaper-1019588
Novembre (2022) de Cédric Jimenez