Maïdan

Maïdan

Copyright ARP Sélection


 

Maïdan

Copyright ARP Sélection


Maïdan

Copyright ARP Sélection



Pourquoi voir Maïdan ?
Maïdan, le titre du film, fait référence à la place Maïdan, place centrale de Kiev, la capitale de l'Ukraine, en novembre 2013, les citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent sur la place Maïdan pour protester contre le régime du président Viktor Ianoukovytch, un président pro-russe.
Les manifestants pro-européennes ont débuté leur rassemblement le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'un accord avec la Russie.
De novembre 2013 à février 2014, ce sont entre 250 000 et 500 000 ukrainiens qui se rassemblent sur la place Maïdan, ce mouvement de désobéissance et de résistance civile sera marqué par de violentes répressions, une centaine de morts ont été recensés, le président a fini par être destitué et remplacé par Oleksandr Tourtchynov.
Né le 5 septembre 1964 à Baranavitchy, en Biélorussie soviétique, Sergueï Loznitsa a une carrière cinématographique atypique, diplômé en ingénierie et mathématiques à l'Université Polytechnique de Kiev, il travaille à l'Institut de Cybernétique en tant que scientifique.
Sergueï Loznitsa est également, en parallèle de son travail à l'Institut, traducteur de japonais, malgré une vie bien remplie, Sergueï Loznitsa s'intéresse également au cinéma, c'est en 2010 qu'il réalise son premier long métrage, My Joy, deux ans plus tard il réalise Dans la brume, film qui reçut le Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes.
Sergueï Loznitsa est également connu pour ses documentaires, en 2006 il remporte le Nika (Prix récompensant le meilleur du cinéma russe) du meilleur film documentaire pour Blokada, un documentaire consacré au siège de Léningrad au pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2014, le cinéaste ukrainien s’intéresse au conflit russo-ukrainien qui débute le 21 novembre 2013, une crise déclnchée par la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Maïdan est une plongée au cœur de la révolution ukrainienne, Sergueï Loznitsa a choisi de filmer cette place devenue le symbole de la contestation d'un peuple en quête de changement.
Afin d'immerger le spectateur dans cette révolution, le cinéaste film la place Maïdan dans son quotidien, la caméra déambule aux travers de ces ukrainiens qui se sont soulevés contre leur gouvernement qui refuse tout accord avec l'Union Européenne.
Malgré le danger de la répression militaire, Loznitsa filme inlassablement cette place chaque jour de rassemblement, il reste sur cette place pour témoigner au monde la résistance du peuple ukrainien qui aujourd'hui se sent plus que jamais européen.

Maïdan est un témoignage, celui d'un peuple empreint de liberté qui cherche à vivre une vie normale

Maïdan

Copyright ARP Sélection