Piège à Hong Kong

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Piège à Hong Kong » de Tsui Hark.

Piège_à_Hong_Kong

« Elle est jolie quand elle est méchante ! »

Marcus Ray, officiellement représentant à Hong Kong d’une marque de jeans, est en réalité un agent spécial. Marcus découvre un complot fomenté par la mafia russe : la mise sur le marché international d’une nouvelle arme ultrasecrète, les microbombes. Parallèlement, Karen Leigh, directrice des ventes de la marque de jeans, découvre un trafic de jeans de contrefaçon prêt à déferler sur le marché mondial et suspecte Marcus d’être à l’origine de cette filière…

« Décidément, on n’est entouré que de contrefaçons ici ! »

Piège_à_Hong_Kong_Rob_Schneider

Quoi qu'on puisse penser aujourd'hui de Jean-Claude Van Damme et du personnage médiatique un peu barré qu'il s'est créé au fil des années, l'homme fut incontestablement l'un des grands noms du film de karaté et d'action des années 90, venant concurrencer les deux poids lourds hollywoodiens (Stallone et Schwarzenegger) à une période où ces derniers tentaient de se défaire de leurs habits d'action men en s’essayant à la comédie. Après des années de galère, Van Damme finit par percer à la fin des années 80 (« Cyborg », « Kickboxer ») avant que sa carrière ne connaisse un puissant coup d’accélérateur au début des années 90. Les succès consécutifs de « Full contact », « Double impact », « Universal soldier » ou encore « Cavale sans issue » lui permettent de tourner dans des projets de plus gros calibres et – récompense suprême pour ce fan absolu des films d’arts martiaux asiatiques – dirigés par les grands noms du cinéma d’action hongkongais. Ainsi, après avoir été dirigé par John Woo dans « Chasse à l’homme » (1993) et par Ringo Lam dans « Risque maximum » (1996), il est engagé pour les deux seuls films américains du prodige Tsui Hark : « Double team » (1997) et « Piège à Hong Kong » (1998).

« Des fois on se trouve dans un tel état de choc qu’on ne se rend même pas compte qu’on a mal »

Piège_à_Hong_Kong_Jean_Claude_Van_Damme

Étrange film que ce « Piège à Hong Kong », co-production américano-hongkongaise tournée quelques mois seulement avant la rétrocession de ce territoire à la Chine. Evènement qui pèse d’ailleurs lourdement sur le scénario du film. Un scénario qui part d’ailleurs un peu dans tous les sens, mêlant tout à la fois des éléments de comédie, de buddy movie, de polar et de film de mafia. Et de fait, comme souvent dans les films de Tsui Hark (« Time and tide »), on se perd un peu dans les circonvolutions d’une intrigue souvent confuse, dont les tenants et les aboutissants semblent par moments assez nébuleux. Mais pour le cinéaste, l’essentiel est ailleurs : son scénario n’étant qu’un prétexte pour mettre en scène des combats ébouriffantes, réglées et chorégraphiées au millimètre près (les scènes de combat dans le hangar commercial ou encore le final sur le bateau sont juste ahurissantes) et qui en mettent plein la vue. Au milieu de tout cela, Jean-Claude Van Damme et Rob Schneider forment un duo totalement improbable mais particulièrement fun. Et ce d’autant plus que Van Damme ne rechigne pas un seul instant à donner dans l’autodérision (vestimentaire notamment), renforçant la dimension délirante du film. Sans être un sommet dans la carrière des « Muscles de Bruxelles », « Piège à Hong Kong », par sa vitalité et par la qualité visuelle du spectacle proposé, n’en demeure pas moins un très bon divertissement.

Piège_à_Hong_Kong_Tsui_Hark

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition, et proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec Hugo Luquet (20 min.), d’un entretien avec Artur Cauras « Van Damme : Le Poing sur sa carrière partie 3 » (suite des entretiens accompagnant précédemment les sorties de « Chasse à l’homme » et « Mort subite » chez le même éditeur) (20 min.), ainsi qu’un making-of (bonus caché, 23 min.).

Édité par ESC Editions, « Piège à Hong Kong » est disponible en édition collector ESC VHS box ainsi qu’en édition limitée combo blu-ray + DVD depuis le 3 novembre 2021. Le film est également disponible en édition simple blu-ray depuis le 5 janvier 2022.

Le site Internet d’ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.


wallpaper-1019588
The Vigil
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Violent Night de Tommy Wirkola
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Amina Bella
wallpaper-1019588
Novembre (2022) de Cédric Jimenez