Don’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotes

Don’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotes

Don't Look Up: Déni cosmique est un film réalisé par Adam McKay sortie le 24 Décembre 2021 sur Netflix. On y retrouve notamment Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Mark Rylance, ou encore Timothée Chalamet.

Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.

La science avant tout !

Pour incarner son personnage Leonardo DiCaprio s'est inspiré de Michael E. Mann, climatologue et géophysicien américain, professeur distingué de sciences de la Terre et des minéraux à l'Université d'Etat de Pennsylvanie.

Il a aussi rencontré l'astronome et consultante Amy Mainzer avec qui il a eu de longues discussions et un cours accéléré sur la dynamique orbitale.

Il s'est fait cependant doubler sur les plans serrés lorsqu'il écrit les équations. Ce ne sont ainsi pas ses mains mais celles de Michaël Marsset, un chercheur français. De quoi rendre les équations plus vrais que nature !

Don’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotes Adam McKay et Jennifer Lawrence sur le plateau du film

Jennifer Lawrence, une actrice à toute épreuve

Pour être dans le même état que son personnage, Jennifer Lawrence a elle aussi fumé des joints de marijuana pendant le tournage de Don't Look Up. Adam McKay a cependant précisé que l'actrice lui avait demandé l'autorisation de fumer avant de tourner une scène avec Meryl Streep.

L'actrice a par ailleurs tourné la majorité de ses scènes avec une dent en moins. En effet la jeune femme de 31 ans a perdu une dent, ou plus précisément une facette, en croquant dans une sucette a tout début du tournage. A cause du COVID et des restrictions sanitaires, elle n'a pas pu se la faire réparée pendant le tournage. C'est donc en post-production que la magie a opéré pour " réparé " numériquement la dent.

Pas de coiffeur pour Timothée Chalamet

Timothée Chalamet ne devait pas avoir les cheveux long mais lorsque le tournage a été reporté d'Avril à Novembre 2020 à cause du COVID il se les ai laissé pousser pendant le confinement. C'est lors d'une vidéo conférence avec le réalisateur que celui-ci a trouvé ça super pour le rôle et lui a demandé de ne pas les couper.

Un film sur l'écologie

Au départ, Adam McKay a eu l'idée d'écrire un scénario en rapport avec la crise climatique. Il s'inspire du fait que les scientifiques connaissent les effets catastrophiques du changement climatique mais se heurtent à un monde politique et médiatique qui n'en tient pas compte. Le départ de la pandémie de Covid-19 et le déni de l'administration Trump au moment où il finalise son scénario, interroge encore plus McKay sur la désinformation, l'impuissance du camp scientifique, et la machine folle que constitue notre monde. C'est ainsi que lui ai venu la métaphore scénaristique de la comète. Une métaphore qui prend rapidement sens quand on regarde le film.

Don’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotesDon’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotes

Matthew Perry coupé au montage ?

Matthew Perry, celui qui incarne Chandler Bing dans a été aperçu sur le tournage, comme en témoignent les photos ci-dessus. Malheureusement ses scènes ont été coupées, faute d'intérêt dans la dynamique du montage.

En parlant de caméo, les plus attentifs ont pu reconnaitre Chris Evans méconnaissable dans le rôle d'un acteur de cinéma.

Don’t Look Up: Déni cosmique (2021) #LesAnecdotes Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Fumer Fait Tousser
wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini